Quelles entreprises construisent des maisons d'extension à prix abordable ?

• Erstellt am 13.12.2015 14:35:21

MarcWen

13.12.2015 22:31:10

Pour ce genre de chose, on calcule plutôt en (années) perdues.

Actuellement, le marché de l'occasion est tout aussi risqué. Il faut donc bien regarder et vérifier. Souvent, des maisons nécessitant des rénovations sont proposées à des prix excessifs. Il faut donc avoir une bonne réserve de fonds propres, sinon le financement peut vite devenir difficile. Il faut donc bien peser le pour et le contre.

As-tu un terrain ? Comment est l'offre de ce côté-là ?

Bauexperte

14.12.2015 00:08:03
Bonsoir,

Avec plaisir. Je pense que tu es un rêveur - ce qui n’est pas forcément mauvais au départ, bien au contraire ... sauf quand il s’agit de construire une maison.

Si c’était si facile de construire une maison avec peu de capital, tu n’aurais pas besoin de consulter un forum, la presse s’en donnerait à cœur joie ; toi-même tu tomberais sur l’info - même sur un panneau d’affichage publicitaire à Tackatuckaland. Mais puisque tu demandes, tu ne dois pas t’étonner de recevoir des réponses pas toujours entièrement sérieuses.

Pourquoi une maison en kit, qui doit en plus être montée et aménagée par des professionnels, serait-elle significativement moins chère que la formule classique « clé en main » ? Les maisons en kit servent à permettre à des personnes très habiles manuellement de réaliser leur rêve immobilier. Confier les lots aux entreprises artisanales est plutôt contre-productif.

Tu n’as ni terrain, ni capital propre de 10 000 EUR, ni une banque prête à te financer 180 000 EUR. Avec cela, tu n’iras pas loin, ni à Berlin, ni même à l’Est. En déduisant les frais annexes de construction, il ne reste que 150 000 EUR pour le terrain et la maison.

Il ne reste donc que l’achat assisté par un expert d’un bien existant, l’achat d’un appartement en copropriété, l’achat d’une petite maison de campagne et espérer que le terrain se transforme à moyen terme en terrain constructible, la visite régulière de ventes aux enchères ... ou bien continuer à constituer ton capital propre et abandonner l’idée que la construction de maison puisse jamais devenir moins chère ... ou encore consulter Tante Google sur « maison pour célibataire », « mini-maison », « micro-maison », « petite maison » ou « tiny houses » et décider si les pages d’information qui s’y trouvent peuvent être une alternative pour toi.

Il faut toujours un terrain – dans certains cas même une sorte de remorque ; il peut cependant être beaucoup plus petit et, si une petite surface au sol te suffit, ton rêve de maison individuelle pourrait alors se rapprocher à portée de main.

Cordialement,
Expert en construction

Cappchen

16.12.2015 16:35:54
Merci, je n'ai pas encore essayé avec la Tiny House et la Mikrohaus, je vais aller regarder ça tout de suite. Oui, je suis un rêveur et je me dis chaque jour que je rêve que je suis un peu plus proche de la maison et que j'apprends quelque chose. J'ai déjà un autre terrain en vue, un peu moins cher, et je recevrai cette semaine ou lundi deux devis de maisons préfabriquées. Je suis curieux comme un chat et si vous voulez, je vous tiendrai volontiers au courant.

matthias84

17.12.2015 15:00:16
Si tu veux construire neuf avec un petit budget, tu dois faire beaucoup de compromis.

Emplacement
Tu peux complètement oublier Reinickendorf. Là-bas, tu n’auras jamais un terrain où tu pourras encore construire une maison. Pour le terrain, tu ne devrais probablement pas pouvoir dépenser plus de 20K. Tu devrais donc trouver un terrain à environ 1,5h - 2h de Berlin, par exemple dans la ville de Brandebourg, mais est-ce que tu veux vraiment faire ce trajet pour aller travailler tous les jours ?
Maison
Il existe aussi des bungalows de 70-90 m2 que je pense que tu pourrais faire construire pour 120k-140k.
Équipement
Tu peux bien sûr aussi économiser beaucoup d’argent sur l’équipement de la maison. Par exemple, pas de cheminée, juste une cuisine à 500 €, un canapé d’occasion, les carreaux les moins chers qui existent, faire beaucoup de choses toi-même.

Tu as raison - c’est très possible, mais : tu ne pourras pas construire une maison de 120 m2 près de Berlin avec ce budget. Comme les biens immobiliers existants sont aussi très chers ici, je réfléchirais à m’éloigner bien de Berlin, ou plutôt à chercher un appartement. Ou tu attends encore un peu, jusqu’à ce que tu trouves un partenaire fixe... À deux, il est généralement beaucoup plus facile de rembourser un crédit...

Elina

17.12.2015 18:05:26
Chez nous c'était similaire, presque pas de fonds propres, seulement un (revenu moyen) et aucune aide à attendre de la famille. Nous avons eu simplement de la chance, avons cherché pendant 1 an et avons effectivement trouvé quelque chose de joli dans un bon emplacement, y compris la rénovation pour environ la moitié du prix d'une construction neuve. Entre-temps, les prix ont cependant énormément augmenté - tant les prix d'achat que la taxe foncière. Les deux ont environ doublé au cours des 4 dernières années. Il faut de la patience et de la chance, mais finalement la propriété existante est probablement la seule option, car construire coûte toujours une certaine somme minimale en dessous de laquelle on ne peut pas descendre. À l'achat, on peut aussi parfois avoir de la chance, par exemple lors d'une vente aux enchères forcée, mais il faut alors être prêt à prendre des risques. Ou bien on s'oriente un peu différemment sur le plan géographique. Dans ma ville natale, on reçoit encore aujourd'hui les biens immobiliers à profusion et ce quartier n'est pas si mauvais que cela (côte de la mer du Nord).

T21150

17.12.2015 19:59:35
Oui, je suis un rêveur et je me dis chaque jour que je rêve, je me rapproche un peu plus de la maison et j’apprends quelque chose de nouveau

Alors, construis rapidement une maison à finir. Le plus parfait possible. Aussi parfaite que possible.
C’est presque parfait !

Quand j’ai du temps : j’écris un petit livre à ce sujet.
Je l’ai fait (avec l’aide d’artisans). À l’époque, j’avais 49 ans. Mais ça m’aurait aussi fait mal aux os à 23 ou 30 ans, à tel point que ça grinçait.

C’était déjà « très intéressant » (certains disent : un cauchemar…). Ou autrement dit : Si l’on se motive ****** avec une discipline extrême ******, alors au bout d’environ 10 mois, on a quelque chose de habitable. Ensuite, il faut vraiment une cure.

Malheureusement, mon temps se fait rare, l’écriture du livre prend du temps : donc tu vas continuer à rêver. Je ne te prends pas à la légère : je te dis juste que l’histoire est tout sauf simple....

La maison à finir est pour ceux qui maîtrisent plusieurs corps de métier de manière fondamentale, et qui ont beaucoup d’aides (qui maîtrisent au moins partiellement certains corps de métier). Seul ? Cela peut facilement prendre des années, purement fictif, car une telle opération de construction est alors pratiquement inutile….

Thorsten