Bonjour Malers,
j’observe Smava depuis un certain temps déjà. Je ne suis cependant ni emprunteur ni prêteur là-bas, je lis simplement occasionnellement le forum.
Les taux d’intérêt y sont très variables, car la classification se fait en fonction du score Schufa. Plus le score est mauvais, plus la probabilité de défaut est élevée, plus les taux sont élevés. Comme apparemment les banques renvoient beaucoup de clients imprévisibles à Smava, la probabilité de défaut est plus élevée que chez les banques classiques et, par conséquent, le taux est aussi un peu plus élevé.
Le montant maximal du crédit chez Smava est actuellement de 50 000 €, ce que l’on peut obtenir comme montant de prêt. Cependant, selon la situation financière personnelle, le montant maximal du prêt peut aussi être moins élevé.
La condition pour les indépendants est que l’entreprise existe depuis au moins 3 ans et que les bilans/déclarations fiscales correspondants soient disponibles.
Tu as là-bas 2 possibilités :
1. Crédit privé
Tu peux t’approcher du taux d’intérêt optimal dans un certain délai.
Tu commences avec un taux faible puis tu l’augmentes lentement.
À partir d’un certain taux d’intérêt, les premiers prêteurs commencent à participer à ton crédit par tranches de 250 €. Si tu proposes un taux trop bas, le crédit ne sera pas entièrement/partiellement financé.
Tu peux alors décider si par exemple tu es satisfait avec seulement 40 000 € ou si tu veux reposer une nouvelle demande avec un taux d’intérêt plus élevé.
Il faut toutefois que soient réunis au moins 50 % de ton montant de crédit.
2. Crédit immédiat
Ici, Smava applique un taux d’intérêt dont ils savent que le crédit sera immédiatement financé par des prêteurs. Tu obtiens donc rapidement la totalité du montant maximal de ton crédit assurée.
La variante 1 peut donc être plus avantageuse en termes de taux, mais aussi plus risquée si tu as un besoin urgent du crédit.
Comme aucune garantie n’est fournie pour ce crédit, il est plutôt comparable à un crédit à la consommation qu’à un prêt immobilier. Généralement, seules des durées de remboursement de 36 mois et 60 mois sont sélectionnables.
Toutes les autres durées de 12 à 84 mois sont traitées via d’autres banques.
Inconvénients de Smava
- durées trop courtes pour un financement immobilier
- pas de possibilités de remboursement anticipé
- taux d’intérêt plus élevés que pour les prêts immobiliers garantis
Avantages de Smava
- aucune garantie nécessaire
- remboursement intégral possible à tout moment sans frais
- souvent, les indépendants obtiennent aussi des crédits
Un petit conseil de ma part... si tu passes par Smava, lis d’abord un peu sur le forum Smava et décris ton projet (ne prends pas les modèles de texte fournis par Smava). Cela plaît davantage aux prêteurs qui veulent savoir dans quoi ils investissent leur argent. Aujourd’hui, les rendements pour les prêteurs, après déduction des frais, des paiements au pool (couverts contre les défauts) et des impôts, sont assez faibles.