J'ai également donné un ordre de réexpédition à La Poste. De plus, il faut informer partout où ton ancienne adresse est enregistrée de la nouvelle adresse.
Il faut toutefois être prudent : partout où des petits fournisseurs postaux régionaux interviennent. En Basse-Saxe, par exemple Citipost ou autre. Les ordres de réexpédition ne fonctionnent pas là-bas.
Et aussi informer les amis / connaissances de la nouvelle adresse. Même à l'étranger. On oublie toujours quelqu'un. Un ami de France nous avait envoyé quelque chose pour l'anniversaire de notre enfant à l'ancienne adresse. Un colis Amazon, livré par leur propre service de livraison. Ils laissent alors les colis simplement quelque part sur la propriété, peu importe le nom indiqué à la sonnette.
La taxe foncière ne peut effectivement pas être modifiée en cours d'année, mais on peut par exemple inscrire dans le procès-verbal de remise que cela doit être remboursé après la fin de l'année.
Les déchets peuvent être réinscrits en cours d'année.
Pour les eaux usées je n'en suis pas sûr. Notre commune ne l'a pas fait, il y a eu un avis actualisé pour l'année où les déchets étaient retirés, mais pas encore les eaux usées.
L’assurance habitation est transférée sans interruption. C’était le cas chez nous, afin que le bâtiment ne soit jamais sans couverture. La date limite est la mutation au registre foncier. Jusque-là, tu paies, à partir de la mutation les nouveaux propriétaires reçoivent le courrier et ont 4 semaines pour reprendre la police ou en souscrire une nouvelle.
Électricité/eau/gaz ont déjà été mentionnés.
Dans le nord de l’Allemagne, nous avions encore des choses comme le Syndicat Leda-Jümme, la protection des digues et ce genre de choses. Ils ne veulent rien savoir en cours d'année non plus, cela va toujours au propriétaire en début d'année, comme la commune. C’est ce qu’on nous a dit en tout cas, je devais tout juste transférer encore 20 euros et quelques centimes pour notre maison précédente. Pour un prix d’achat dépassant les 500K, ces broutilles m'importent honnêtement assez peu.