Pour le nettoyage final du chantier, j'ai maintenant engagé quelqu'un. Le conseil ici dans le forum de chercher via MyHammer était très bon, j'espère qu'ils tiendront leurs promesses.
La réception est demain. J'ai laissé les fenêtres dans l'état où elles étaient.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Tout n'est vraiment pas encore fini. Nous n'avons pas encore de photovoltaïque (l'installation commence demain, mais ne sera mise en service que vendredi). Et le montage final ainsi que l'instruction pour la ventilation auraient dû avoir lieu aujourd'hui, mais le monteur n'est pas venu.
Voici notre historique avec l'entreprise jusqu'à présent :
- Le monteur est apparemment venu il y a longtemps, s'est plaint que le tuyau pour le chauffage était sur son chemin et qu'il ne voulait pas le plier par peur d'endommager quelque chose. Il a noté ça dans le dossier, mais n'a rien fait d'autre.
- Nous avons un rendez-vous pour l'instruction de la ventilation et le montage final.
- Nous et un employé du service client sommes sur place. L'employé remarque que l'installation des tuyaux aurait déjà dû être faite à ce moment-là et appelle son siège. Il découvre ce que son prédécesseur a noté dans le dossier.
- Il prend un nouveau rendez-vous avec moi pour le montage final et l'instruction (aujourd'hui).
- Il installe les grilles de ventilation et, en partant, heurte apparemment ma voiture (en cas de doute, en faveur de l'accusé, probablement sans s'en rendre compte).
- Aujourd'hui : personne ne se présente au rendez-vous.
- Je n'ai pas leur numéro de téléphone, j'appelle mon chef de chantier.
- Mon chef de chantier téléphone aux monteurs et découvre après une demi-heure : le monteur s'est déclaré malade. Apparemment, mon chef de chantier a été informé par e-mail (mais depuis il n'est pas retourné au bureau) et ils n'ont pas jugé nécessaire de le prévenir lui ou moi.
J'ai un moment envisagé de reporter la réception, mais qu'est-ce que cela m'aurait apporté ?
Je devrais annuler à court terme le contrôleur, et surtout je ne peux plus repousser la livraison de ma cuisine (après-demain). Cela ne ferait que conduire à ce que la cuisine soit installée alors que tous les ouvriers ont encore une clé de la maison. Pas un bon feeling.
Mes vasques sont montées, les papiers peints sont posés et peints, et à chaque ouvrier qui entre et sort, quelque chose parmi les choses qui semblaient déjà finies et bien faites devient encore horrible ensuite. De la mousse de montage sur le papier peint, du plâtre ou de la colle dans le lavabo en pierre naturelle sans même rincer un peu à l'eau, etc. etc.
J'aimerais que tout ça soit fini et que les artisans arrêtent d'entrer et de sortir, pour que le peintre puisse encore corriger et que nous ayons enfin la paix. Mais que puis-je faire ?