Pinkiponk
18.09.2021 10:47:12
Et que veux-tu dire par avoir presque tout fait de travers ?
Nous avions négocié une période de garantie de prix assez longue, mais nous l’avons largement dépassée en grande partie à cause de notre propre faute/ignorance. D'une part, nous avons traîné trop longtemps à vendre la maison précédemment habitée, nous aurions pu le faire plus rapidement. De plus, nous avons demandé une exemption du plan d'urbanisme, ce qui a pris beaucoup de temps et s'est avéré imprudent avec le recul. D’autant plus que, sur le forum, il avait été signalé que les demandes de modification ne seraient probablement pas acceptées. Comme nous n’avions pas pu évaluer l’importance de ces demandes de modification, nous pensions cependant : « Oh, ils vont sûrement le faire. ». Nous pensions que l’exemption n’était qu’une simple formalité. :)
Par ailleurs, nous pensions que certaines choses pourraient se dérouler en parallèle, ce qui n’était pas possible ou pas souhaité.
Nous n’avons pas pris au sérieux le fait que dans ce land, aucune autorisation de construire explicite n’est nécessaire, mais que l'absence d'une autorisation dans les trois mois équivaut déjà à une autorisation ; nous ne pouvions tout simplement pas y croire. Je n’ai pas non plus insisté assez fermement, bien que je puisse être plutôt insistante, ;-) parce que je voulais tenir compte de la situation difficile due au Corona, aux congés des employés des administrations, etc.
Pour nous, la situation est désormais acceptable, car la société de construction doit aussi être motivée, sinon, malgré tous les contrats conclus, il y aurait encore plus de problèmes. Et cette motivation, je pense que nous l’avons achetée maintenant.
Fondamentalement, je pense avoir appris qu’actuellement, en tant que maître d’ouvrage, on est dans une position bien moins avantageuse que l’entreprise de construction, parce que la demande est si élevée. D’un point de vue commercial, je comprends même cela : chaque maison déjà vendue cette année et qui sera construite l’année prochaine peut maintenant être vendue à un prix nettement plus élevé. C’est le principe du marché de l’offre et de la demande. La baisse récente des prix des matériaux n’a pas à être répercutée par une entreprise de construction.
Et, pour simplifier : une entreprise de construction peut se permettre de mener un processus de plusieurs années avec un résultat incertain, voire certain, ce que le maître d’ouvrage ne peut pas.
Malgré tout, nous serons contents si/ lorsque nous emménagerons dans la maison l’année prochaine. :-) Et, oui, je sais, c’était naïf : On ne s’amuse pas autant que je l’espérais dans le projet de construction de la maison. ;-) Si je devais choisir à nouveau, je choisirais toujours la maison existante. :)