Somme 188.000 € mensuellement 864,22 € sur 25 ans
Je ne comprends pas, dans les trois types de prêts il est indiqué une fixation du taux d’intérêt de 10 ans. Personne ne peut dire si tu payeras encore 864,22 € la 11e année. Les contrats peuvent durer aussi longtemps, mais les intérêts (comme indiqué dans le tableau, en aucun cas).
Il faudrait au moins 15, de préférence 20 ans de fixation de taux.
Il se peut que dans 10 ans les taux soient aussi bas qu’aujourd’hui, mais sinon tu auras d’un jour à l’autre 3 créanciers sur le dos, qui voudront tous X,xx % d’intérêts en plus. Et ensuite ? Le programme KfW 124 (si je l’interprète bien) est assez rigide.
Je trouve aussi risqué de mettre autant d’argent dans le Riester simplement parce qu’aujourd’hui les intérêts (par rapport aux deux autres prêts) sont peut-être les plus avantageux. Je prendrais plus (la plus grande partie) à la banque, avec une forte fixation du taux, et préférerais payer 0,x % d’intérêts en plus.
La question est, est-ce qu’aujourd’hui une charge mensuelle de 1.000 € serait possible ou est-ce que les presque 900 € représentent déjà tout le budget mensuel de financement ?