Acheter des meubles. Un sujet (pour moi) horrible.
J'achète souvent des choses sur Internet (pour le jardin, l'électronique, des livres, etc.). Mais plutôt rarement des meubles.
1. Les images sur Internet ont souvent l'air différentes de la réalité
2. Je ne peux pas les essayer (s'asseoir pour tester, etc.)
3. Même si on dit que les meubles/les lampes sont moins chers sur Internet, j'ai toujours l'impression qu'ils restent assez chers
4. On est (par exemple pour les lampes) submergé par l'énorme variété. Quand on me dit que je dois faire défiler facilement 400 pages avec chacune 20 lampes pour une seule lampe, ça me coupe l'envie (surtout que souvent les modèles se répètent ou se ressemblent)
Je ne me rappelle que de deux meubles que nous avons achetés sur Internet.
Un lit boxspring chez Otto et la table à langer (le petit meuble) chez je ne sais plus qui.
Le lit nous a plu et était raisonnable côté prix. Mais comme pour le lit, c'est surtout le sommier à lattes et le matelas qui comptent, j'ai pu commander sans problème.
La table à langer avait tout simplement un bon rapport qualité/prix. Elle existe toujours après 5 ans. Comme le deuxième enfant est maintenant sorti de la phase de couches depuis environ 9 mois et s’habille déjà souvent seul (avec un peu d’aide), nous allons probablement bientôt enlever le matelas à langer et continuer à l’utiliser comme commode.
Sinon, pour les meubles, je fais à peu près comme et, si ma femme est d’accord, aussi parfois comme .
Notre première table à manger + 6 chaises, je les ai achetées d’occasion en 2006 pour 130 euros. La table a été mise au rebut en 2014 lors du déménagement dans la maison (parce qu’elle ne plaisait plus à ma femme), les chaises ont été mises au sous-sol il y a quelques semaines (et remises en service lors des visites). = 8 à 10 ans d’utilisation.
Nous avons trouvé les chaises de remplacement après une longue recherche chez Möbel Martin. Elles plaisaient côté couleur, étaient confortables et ne coûtaient que 20 euros pièce (ce qui est plutôt rare chez Möbel M). Je m'étais préparé à dépenser entre 60 et 100 euros par chaise, mais il y avait toujours quelque chose à redire. Maintenant, je sais que ces chaises ne sont pas faites pour durer toute une vie. Mais - nous avons de jeunes enfants qui aiment encore beaucoup salir et si elles ne tiennent que 3 ans, elles auront été plus rentables que des chaises à 100 euros après 8 à 10 ans. Si elles durent plus longtemps - tant mieux.
Notre canapé d’angle nous a coûté environ 2 600 euros. À l’époque de l’achat, notre fille avait juste 4 mois et un déménagement était prévu. Ce qui veut dire : nous avions besoin de quelque chose de robuste (je pense juste aux enfants qui vomissent), qui tient le coup un certain temps avec un usage raisonnable. Le canapé souffre bien sûr malgré nos avertissements à cause des jeunes enfants. Nous l’avons depuis 5 ans et il a encore l’air correct. Je suppose que le canapé tiendra encore 5 ans.
Des connaissances à nous ont acheté eux aussi il y a 5 ans un canapé en cuir pour 6 000 euros (leurs enfants ont un âge similaire). Ce canapé montre clairement son âge dès maintenant.
En général, nos meubles durent relativement longtemps et, lorsqu’ils sont retirés d’une pièce, ils sont parfois réutilisés ailleurs.
La grande armoire de la chambre d’enfant de ma femme a continué de vivre dans l’ancienne maison dans la chambre de ma fille et se trouve maintenant comme armoire à vêtements dans la chambre du fils (le lit, etc., était cependant neuf). D’autres meubles de sa chambre d’enfant servent au bureau comme armoire pour dossiers et armoire à CD.
Le vieux lit futon de 2002 (remplacé par le lit boxspring) est aussi dans le bureau/chambre d’amis. Un jour, il sera remplacé par un canapé-lit – mais ce n’est pas urgent.
Mon vieux meuble mural de 1991 est encore dans le nouveau salon. Il aurait en fait dû être remplacé en 2014, mais il a finalement résisté parce que les nouveaux meubles de salon ont été sacrifiés à cause des coûts élevés de construction.
Un meuble bas + 2 placards suspendus de la vieille cuisine ont trouvé leur nouvelle fonction dans la buanderie comme armoires à outils.