Ma maison familiale précédente en BaWü de la "Neue Heimat", une maison jumelée d'environ 85 m² plus dépendance (maçonnée mais ressemblant à une écurie) sur 440 m². Nous y avons vécu avec nos parents, parfois avec 90 personnes.
Coût selon le contrat environ 30 000 DM. Le descriptif des prestations de construction est un modèle où l'on pouvait cocher de très simple à "haut de gamme", pour nous principalement coché sur le côté gauche. Le chauffage se faisait avec un poêle à mazout dans le salon, aucune isolation dans notre chambre d’enfant sous le toit. En relisant cela maintenant, je souris de ce dont on pouvait se contenter, car chauffage au mazout, isolation de toit et autres gadgets ont été ajoutés avec les années, selon l'argent disponible ; qui était toutefois généralement rare chez les rapatriés ou les expulsés.
La "main-d’œuvre propre alors habituelle" mentionnée dans le fil d'entrée, encore nécessaire ici, ne peut certainement pas être comparée à la capacité de souffrance des maîtres d’ouvrage d’aujourd’hui.
Finalement, cela avait sous l’angle actuel la qualité d’habitation d'un meilleur complexe de garages, c’est pourquoi dans une comparaison je ne parlerais même plus de pommes et de poires, mais plutôt de papaye et de saucisse grillée.
Néanmoins, c’est bien que ce fil m’ait poussé à fouiller dans mes vieux documents. Mon souvenir en est agréable, mais en regardant de plus près les conditions de construction de l’époque, je comprends à quel point les vagues sur lesquelles nous avons la chance de naviguer aujourd’hui sont hautes.