Stations météo avec plusieurs capteurs externes ?!

• Erstellt am 22.11.2016 17:53:56

Bieber0815

23.11.2016 10:19:33
Tu mets les choses habilement au point comme d'habitude :-). Les écarts de l'humidité relative m'ont également frappé, d'après les avis c'est un peu une loterie de savoir si son propre Netatmo mesure plus ou moins correctement ou pas. Pour cela, c'est nettement trop cher pour moi !

Pourtant, Netatmo serait intéressant en termes de fonctionnalités :
- Température
- Humidité relative
- CO2
- Quantité de précipitations
- Vent (pas important pour moi personnellement)
- le tout à l'intérieur comme à l'extérieur

Autres inconvénients : apparemment (?) cela fonctionne via un serveur Netatmo. Faut-il une connexion Internet permanente ? Ce n'est pas encore clair pour moi, ce serait pour moi un autre critère d'exclusion.

Klima Logg Pro de TFA semble plus fiable au premier abord. Je n'ai pas encore bien compris comment la zone extérieure est mesurée.

Knallkörper

23.11.2016 10:32:52
Je cherche aussi un capteur raisonnable pour la température ambiante et l'humidité de l'air. J'ai déjà essayé pas mal d'appareils bon marché, les écarts ont toujours été époustouflants. Mais je ne crois pas que des appareils plus chers garantissent automatiquement une meilleure précision.

FrankH

23.11.2016 10:48:22

J’ai simplement placé un des capteurs externes sur le balcon (je sais qu’il fait toujours un peu plus chaud près du mur que sur le sol dans le jardin).
Les capteurs transmettent les données par radio à l’appareil d’affichage. L’appareil d’affichage intègre également des capteurs et affiche ainsi les données pour l’emplacement où il est installé. Les appareils externes affichent alternativement la température et l’humidité sur leur propre écran et transmettent régulièrement les données à l’appareil d’affichage.
On peut régler la fréquence d’enregistrement de ces valeurs dans l’appareil d’affichage, par exemple toutes les 5 minutes. Plus l’intervalle est court, plus la résolution des données, que l’on peut ensuite récupérer sur PC, est fine.

Concernant la précision de la mesure de l’humidité : j’ai testé mes 8 capteurs externes côte à côte à un même endroit et seulement un capteur externe présentait un écart d’environ 3 % d’humidité, tous les autres affichaient la même valeur après une courte phase d’acclimatation. Je ne peux pas dire si les valeurs sont absolument exactes, mais ce n’était pas très important pour moi. Le fait que les valeurs soient presque toutes identiques est, pour moi, un signe que les appareils sont livrés avec une calibration assez correcte. Pour encore plus de précision, il faudra sans doute mettre la main au portefeuille.

Un autre conseil : j’ai racheté un deuxième kit à l’époque, c’était moins cher que d’acheter 4 capteurs externes séparément. Ainsi, j’ai un appareil d’affichage de rechange que je n’utilise pas actuellement. On pourrait bien sûr aussi le placer en parallèle à un autre endroit et y connecter les capteurs, ce qui donnerait alors 2 unités d’affichage.

Payday

23.11.2016 12:04:31
les meilleurs et les plus précis appareils sont probablement encore ceux qui fonctionnent avec des "astuces" chimiques (par ex. l’unité de mesure de la température avec du mercure).

il est clair qu’un prix élevé n’est pas une garantie que les appareils mesurent correctement. c’est en fait une aberration de préférer dépenser de l’argent dans une jolie présentation plutôt que de garantir la fonction réelle. une déviation de 10 % d’humidité relative ce n’est pas mesurer mais deviner.

FrankH

23.11.2016 14:06:09

Apparemment non, comment arrives-tu à cette conclusion ? Stiftung Warentest a en tout cas testé des hygromètres en 2003 et a constaté à l'époque que les appareils électroniques sont généralement supérieurs aux autres, car les mécaniques ne sont souvent pas correctement calibrés. Parmi les électroniques, les valeurs mesurées de 5 appareils sur 7 étaient bonnes.
Le test est certes ancien et je ne sais pas non plus si cette affirmation est encore valable aujourd’hui. La tendance va effectivement souvent vers le bas de gamme, mais probablement aussi chez les mécaniques. Il existe bien différentes sites de test sur Internet qui prétendent avoir testé des hygromètres, mais ce qu’on peut en penser, bon... Souvent, ce sont les appareils de TFA qui figurent parmi les meilleurs. Et savoir si les avis sur Amazon apportent plus de clarté, c’est aussi douteux.
En tout cas, je suis satisfait de mes appareils, mais je suis également conscient qu’ils ne sont pas destinés à un usage scientifique ou d’expertise. Dans ce cas, il faut regarder chez Fluke ou autre, il y a sûrement quelque chose pour des exigences plus élevées, mais ce n’est alors plus une station météo.

Abzahler

23.11.2016 14:53:31
Je suis très satisfait de Netatmo. Sur tous les appareils mobiles, j'ai un bon accès à toutes les données mesurées. La fonction la plus importante pour nous est devenue la mesure du CO2. Associée à une lampe Hue, elle nous signale quand il est temps d’aérer à nouveau. À partir d’une valeur de 1300 ppm, une lampe commence à s’allumer en rouge. Vraiment pratique.