Chemin, division réelle/assemblée des propriétaires, coûts communautaires

• Erstellt am 23.01.2014 19:47:03

fromski

23.01.2014 19:47:03
Bonjour,

nous sommes nouvellement inscrits sur le forum, mais nous avons déjà beaucoup lu sur le sujet de l’achat/construction de maison. Au départ, nous voulions acheter une « maison d’occasion », mais comme le marché à Berlin n’offre actuellement pas beaucoup dans notre fourchette de prix, nous nous sommes de plus en plus orientés vers la construction. Nous serions également satisfaits d’une maison en rangée ou jumelée, à condition que l’emplacement et le prix conviennent. Nous avons maintenant reçu un exposé de la Deutsche Reihenhaus AG. Bel emplacement, bon prix et, en ce qui concerne l’équipement, au moins très solide, même si ce n’est pas du luxe. Cependant, il y a une division WEG [copropriété]. Nous connaissons les inconvénients et ne sommes pas vraiment enthousiastes à l’idée que les chers voisins puissent nous imposer des coûts que nous ne voudrions pas engager nous-mêmes.

Mais passons à ma question, que nous ne savons pas classer juridiquement à 100% pour le moment. Dans l’exposé, il y a le paragraphe suivant :

Est-ce que je comprends bien que cela représente en gros une sorte de division réelle allégée ? Si oui, nous pourrions tout à fait accepter que l’assemblée des copropriétaires décide ensemble des chemins et emplacements pour déchets tant que le reste reste sous notre responsabilité. Ou est-ce que je manque ici des pièges quelconques ?

Bien à vous de Berlin !

nordanney

23.01.2014 20:52:04
Je connais le principe des "maisons de rêve". Là, il y a même un chauffage central collectif pour tout le complexe. Mais c'est aussi là que commencent les premiers problèmes. Tu dois payer des charges communes, pour les tâches communes et la gestion de la copropriété. Qui décide de l'apparence extérieure des maisons ==> la communauté. Qui prend en charge les charges impayées si un propriétaire ne peut pas payer ==> la communauté, etc.

Si j'achète une maison, elle doit m'appartenir sans aucun doute ! Avantage pour le vendeur : économiser des coûts.

fromski

23.01.2014 23:38:37

Oui, nous sommes conscients de ce chauffage commun et de la gestion. Mais en ce qui concerne l'apparence extérieure, nous comprenons différemment, si nous interprétons bien ce passage. Ou sommes-nous vraiment sur la mauvaise voie à ce sujet ?

Bien sûr, nous préférerions une maison individuelle. Une maison jumelée serait aussi bien sûr mieux. Mais c'est aussi un facteur de coût pour nous...

ypg

23.01.2014 23:52:33
En tant que profane, je comprends que vous n'êtes pas responsables ni redevables pour la fenêtre Velux ou les tuiles du toit de l'autre, ni pour des choses similaires. WEG s'applique aux chemins communs et aux emplacements de poubelles, rien de plus. Vous aurez chacun vos propres raccordements de maison.

Je dirais : avant de ne rien tenter et de ne rien posséder – pourquoi pas cette maison en rangée ? Je ne vois pas de problèmes, à condition que cela soit également réglé dans l'acte notarié.

nordanney

24.01.2014 08:17:22
Ce n'est pas si simple, cela dépend très précisément des contrats. Nous connaissons un "lotissement de rêve" et là, tout ce qui brille n'est pas or. Terrain. Les maisons du Dt. Reihenhaus ne sont peut-être pas mauvaises, mais uniquement une propriété divisée selon la WEG ? C'est en tout cas une communauté WEG avec tous les désavantages possibles (financiers et esthétiques). Sur le plan économique, on peut certes s'occuper seul de sa propriété spéciale/droit d'usage, mais l'aménagement reste par exemple une dépense commune (voir mon premier message).

Bauexperte

24.01.2014 08:23:43
Bonjour,

Lorsque, dans une construction jumelée, une division selon la WEG est prévue, cela se produit généralement lorsque le terrain pour l’ensemble de la construction ne dispose que d’un accès commun. Il « peut » néanmoins arriver que, selon le plan local d’urbanisme (B-Plan), seule la construction de maisons individuelles soit autorisée ; dans ce cas, une séparation selon la WEG est impérative. Cela signifie qu’une maison jumelée complète ressemble de l’extérieur à une maison individuelle « normale », alors qu’en réalité la séparation commence derrière la porte d’entrée commune. Si et dans la mesure où l’acte notarié en tient compte, les « possibilités des copropriétaires sur le terrain » restent dans des limites légales strictes.

Vous trouverez les articles de la loi sur la propriété par étages sur Internet. Dans quelle mesure des « pièges » sont intégrés dans l’acte notarié, cela ne peut être répondu qu’après un examen minutieux de celui-ci, et non à partir d’un court extrait de l’offre.

Cordialement, expert en construction