Eau sous les carreaux dans une douche carrelée

• Erstellt am 10.10.2023 07:45:05

Costruttrice

10.10.2023 10:04:02

Si tu n'as évidemment plus confiance dans le carreleur et que tu n'as pas non plus assez de connaissances sur la bonne exécution, je ferais immédiatement appel à un expert. Et ne plus utiliser la douche pour l'instant, jusqu'à ce que cela soit suffisamment clarifié.
Je ne toucherais pas non plus moi-même ou ne ferais pas de retouche, à la fin, le carreleur te renverra rapidement la responsabilité.

i_b_n_a_n

10.10.2023 10:55:52

À quoi servent des mesures d’étanchéité superficielles si aucun enduit d’étanchéité n’a été appliqué derrière les carreaux muraux et de sol ?

Je réponds moi-même à la question : à rien ! (ou seulement pour quelques jours/semaines) jusqu’à ce que le mur derrière soit complètement trempé et que des moisissures commencent à apparaître.

Corriger maintenant les erreurs de l'artisan payé serait, à mon avis, catastrophique comme l’a déjà écrit.

La seule bonne mesure : un expert.

Buchsbaum

10.10.2023 11:45:07
Seule mesure correcte : expert

Le mieux est d’envoyer directement une équipe d’avocats ensuite et de vraiment démolir le carreleur.

Que doit faire l’expert ? A-t-il des yeux de rayon X ?
Il va casser les carreaux pour voir ce qui a été fait dessous. Et si tout est correct ? Alors cela va coûter cher au propriétaire de la maison.

Comme dit, coller quelques cornières concaves en acier inoxydable dans les coins, et ensuite c’est calme pour de nombreuses années. Je ne scellerais jamais des coins aussi sollicités avec du silicone.

Costruttrice

10.10.2023 12:24:30
Il est clair qu'il faut vérifier cela. Car il y a forcément un problème, sinon ce problème ne se produirait pas aussi souvent. C'est tout à fait mon délire, je construis neuf et je paie beaucoup d'argent pour ma salle de bains, puis je dois régler un problème causé par un bricolage amateur alors que je suis encore sous garantie. Installer des cornières n'est qu'un bricolage sur les symptômes, cela ne résout pas la cause. Je me répète : quelque chose n'a pas été fait correctement.

i_b_n_a_n

10.10.2023 12:45:48

c’est vrai, ça peut coûter cher pour le demandeur. Si le carreleur a fait des bêtises, ce n’est pas une garantie qu’il en réponde. Il doit au moins payer lui-même l’expert. Le remboursement n’a lieu qu’au tribunal s’il gagne (pas lors d’un accord) ou si le carreleur accepte finalement. MAIS : si cette erreur n’est pas corrigée correctement, les dommages secondaires peuvent être bien plus élevés. Là, 2 à 5K ne font plus de différence (savons-nous comment le demandeur a construit ? Massif, ossature bois, etc.) C’est vraiment embêtant. Et il est JAMAIS correct de trafiquer du silicone sur du silicone !

Exact, les angles sont alors étanches. Mais les joints classiques entre carreaux ne sont pas (durablement) étanches. C’est comme ça, on peut le lire si on veut. Seule la couche d’étanchéité derrière les carreaux et les manchettes/bandes adéquates aux angles et dans les coins aident. Pourquoi tiens-tu absolument à conseiller au demandeur une absurdité pareille ? Juste pour te faire valoir ? Je ne suis pas expert en construction, mais je peux au moins partager ma propre expérience concernant ma maison récente. Et justement à ce sujet, notre carreleur a dû payer des travaux supplémentaires au vitrier parce qu’il avait oublié une manchette (autour du robinet). En ossature bois massif, on peut littéralement détruire la maison s’il y a de la moisissure derrière.

Je vais en rester là, le demandeur est adulte et peut, espérons-le, décider lui-même ce qui est bon pour lui.
Personne ne lui impose de faire appel à un expert, on ne lui conseille que fortement car apparemment il ne s’y connaît pas.

Tolentino

10.10.2023 13:01:40
Le fait que tant d'eau remonte vers le haut sans avoir déjà trouvé son chemin dans le mur ou sur le sol vers une autre pièce (où se trouve la douche ?) indique plutôt que l'étanchéité est présente et tient. Cela ne change rien à la mesure à prendre, car un vide où l'eau peut s'accumuler pendant une longue période sans pouvoir sécher ne doit pas non plus exister.