Tache d'eau dans la cave. Étanchéifier la membrane d’étanchéité et l’isolation périmétrique ?

• Erstellt am 26.06.2020 07:31:32

Stefan2.84

26.06.2020 07:31:32
Bonjour à tous,

la semaine dernière, lorsqu'il a beaucoup plu, j'ai remarqué une petite tache d'eau dans notre cave. L'impression à la membrane bitumineuse ainsi que l'isolation périmétrique ont été appliquées. Cependant, le remblai n'est rempli qu'à environ moitié jusqu'à présent. Cette petite tache d'eau se trouve à peu près exactement à la hauteur du remblai actuel. Qu'est-ce qui a pu mal se passer ? L'eau s'est-elle peut-être infiltrée entre la maçonnerie et la membrane bitumineuse ? Comment cela est-il étanchéifié professionnellement ? J'espère que les photos illustrent bien ce que je veux dire ! Est-il possible que l'eau soit passée entre les différentes couches ? Sur une des photos, un enduit d'étanchéité a déjà été partiellement appliqué. Partiellement non. Normalement, des bandes de finition sont-elles posées à cet endroit ?

Jann St

13.07.2020 08:05:34
Bonjour,

à ta question, il faudrait d'abord clarifier des questions fondamentales :

1. Quelle membrane d’étanchéité a été utilisée et par quel procédé a-t-elle été posée ? Est-ce qu’elle a été collée sur toute la surface ou seulement ponctuellement ? (Nous pourrons discuter du bien-fondé par la suite)
2. Qu’a-t-on exigé ? Le niveau d'eau est-il toujours à prévoir ainsi ? Autrement dit, la cave est-elle « temporairement » inondée comme ici ? Probablement oui.
3. Que se passe-t-il pour la zone qui n’a ni étanchéité ni isolation ? Est-ce qu’il doit encore y avoir une construction ou faut-il encore étancher cette zone ?

En partant du principe que 1. une membrane d’étanchéité a été utilisée et non une membrane bitumineuse autocollante à froid et que la zone laissée libre doit encore être étanchée et isolée, je supposerais ici que l’exécution n’a pas été faite correctement et qu’il peut donc y avoir un sous-coulage sous la membrane bitumineuse.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Les membranes bitumineuses doivent être posées avec un recouvrement suffisant dans les joints verticaux ainsi qu’horizontaux. Je ne peux pas juger le vertical, mais horizontalement, cela n’est plus réalisable ici à cause de l’isolation existante. S’il s’agit d’une membrane bitumineuse qui est « soudée » au chalumeau, la jonction avec l’isolation ne peut pas être réalisée sans endommager l’isolation ou sans garantir un collage correct au mur. Car dans ce cas, elle a seulement chauffé et collé la membrane. Un signe sûr d’un bon collage est la sortie de bitume sur les côtés extérieurs, signe qu’elle a été suffisamment chauffée et collée sous pression. Cela n’est pas visible ici.

S’il s’agit d’une membrane auto-adhésive à froid (KSK), les points susmentionnés, à l’exception des recouvrements, sont à considérer différemment. Personnellement, je suis très réservé avec une KSK. J’ai un rapport d’expertise indiquant que l’expert n’a pas pu prouver avec certitude qu’une KSK pouvait garantir durablement la protection contre les infiltrations sous-jacentes. Cela nierait l’équivalence entre KSK et membrane bitumineuse soudée. Si j’en ai la possibilité, je choisis contre une KSK.

Mais pour répondre plus précisément ici, j’attends d’abord les réponses aux 3 questions ci-dessus.
Je peux ensuite volontiers te montrer des photos expliquant comment une étanchéité étanche à l’eau sous pression est correctement réalisée avec du bitume, au cas où ce serait l’exigence ici.

D’ici là, bonne réussite,

Jann