Points de prélèvement d'eau / tuyaux d'eau / irrigation dans le jardin - idées

• Erstellt am 19.03.2021 09:53:25

world-e

19.03.2021 09:53:25
Bonjour à tous,

ici, j’espère recevoir quelques idées sur l’endroit où vous placeriez des points d’eau dans le jardin. Ou plutôt, où il faudrait déjà poser des tuyaux d’eau dans le jardin, au cas où on voudrait un jour arroser au moins en partie automatiquement. Il est clair qu’un arrosage automatique du jardin nécessite plus de planification. Mais je n’ai ni le temps ni l’envie pour cela en ce moment. De même, il ne semble pas possible dans un avenir proche de le faire. Mais au moins, on pourrait déjà planifier et poser les tuyaux d’eau, afin d’avoir plus tard au moins la possibilité. Ci-joint une esquisse des réflexions jusqu’à présent pour le jardin. Les faits suivants.

[*]La terrasse avec sa couverture est déjà en place
    [*]La terrasse pour le petit-déjeuner et les chemins sont pour l’instant seulement prévus, mais ce ne doit pas être le sujet ici
    [*]Le jardin n’est pas encore aménagé, le humus n’est pas encore réparti non plus
    [*]En haut à gauche, des plates-bandes surélevées doivent être créées. Je prévoirais à tout prix un point de prélèvement ici
    [*]À droite du garage, le terrain remonte légèrement vers la rue. Il doit y avoir quelque chose de facile d’entretien
    [*]Sous la maison se trouve une tranchée éclairante et à droite de cette tranchée se trouve une pompe à chaleur
    [*]Une pompe doit être installée plus tard dans la citerne, donc des tuyaux d’eau peuvent être posés à partir de là
    [*]De la citerne, un conduit vide va vers le garage pour un tuyau d’eau
    [*]Dans le garage en haut à gauche, il y a déjà un robinet d’eau courante et un bassin de vidange

Peut-être avez-vous quelques inspirations et idées. Cela me ferait plaisir. Merci beaucoup

rick2018

19.03.2021 10:43:50
C'est précisément le moment de planifier et d'installer l'arrosage. Tu n'as pas besoin de creuser et tu peux poser "à l'arrache" puis simplement recouvrir.
Ce ne sera jamais aussi simple par la suite. Si tu le fais plus tard, tu devras creuser de nouveau.

Installe une pompe comme par exemple Tipp 30082 AJ 4 plus 100/57 AUT dans la citerne.
L'électricité arrive-t-elle dans la citerne ? Si tu as un conduit vide vers le garage, tu pourrais y installer la commande.
Ensuite, une conduite d'eau vers la citerne pour le remplissage.

Que tu poses uniquement les tuyaux maintenant ou que tu connects un arroseur tous les quelques mètres ne représente pas beaucoup plus de travail.
Tu as une situation relativement simple sans grandes surfaces libres.
Tu n'as besoin que de 1-2 types de têtes d'arroseur différentes (MP1000 et MP2000).
Autrement dit, tu fais sortir une conduite PE-HD (DN32) de la pompe de la citerne, tu branches une fois dans une boîte de distribution, tu continues avec une autre branche pour atteindre les boîtes de sol. Près de la plate-bande, de la terrasse et où tu penses en avoir besoin ailleurs.
Pour le bac surélevé, les haies et les arbres, il faut un arrosage goutte à goutte ou des arroseurs racinaires.

Boîtier d'arroseur PRO Spray PRS40-CV. Raccords de Unidelta. Vannes impérativement en DN32 aussi.
Commande Hunter Hydrawise si fonctionnelle, stable et autonome est souhaitée.
De la boîte de distribution, tu passes la ligne de commande à la commande. Les conduites d'eau vers les circuits individuels.
Tu places toujours les arroseurs aux bords (intérieur et extérieur) de la surface à arroser. La distance entre arroseurs correspond toujours à la portée de jet afin qu'ils se recouvrent.
Dans les plates-bandes, tu poses uniquement la conduite d'eau (circuits séparés). Puis continue avec un tuyau goutte à goutte (je recommande Hunter XFS). Avec la pompe mentionnée, tu as besoin d'un réducteur de pression.

Les têtes d'arroseur mentionnées avec la petite portée consomment très peu d'eau. Ainsi, on peut mettre beaucoup d'arroseurs dans un seul circuit.
Pour ta pelouse, tu peux te contenter de 2-3 circuits. Puis encore l'arrosage goutte à goutte ou racinaire, donc encore 2-3 circuits.
En un jour le tout est posé à deux personnes car tu ne dois pas creuser.

world-e

19.03.2021 11:30:58

Merci pour le retour.

J’ai consulté les informations, mais je ne suis pas encore très clair. À ce jour, il n’y a pas encore d’électricité dans la citerne. Mais il y a un conduit KG vide allant du garage à la citerne. On pourrait y installer un câble et une conduite d’eau.
Malheureusement, il y a pour le moment une multitude d’informations que je dois d’abord assimiler. Il me manque aussi un schéma du montage de base.

[*]Une conduite d’eau PE-HD vers la boîte de distribution ? Et quelles conduites partent ensuite de la boîte vers les arroseurs ? Une conduite par arroseur ? Ou bien ceux-ci sont-ils dérivés sur une même conduite ?
    [*]Est-ce que tout passerait par la commande Hydrawise ou seulement les arroseurs ?
    [*]Par « boîte de distribution », entends-tu une boîte avec vannes intégrées ? Ou quelles vannes seraient nécessaires ?
    [*]Par « prise au sol », entends-tu une prise permettant de connecter un tuyau d’arrosage classique ?
    [*]Existe-t-il un logiciel pour planifier tout cela ?
    [*]Planifie-t-on les arroseurs avec leur portée maximale ou existe-t-il une autre règle ?
    [*]La commande active l’arrosage selon un temps programmé ? Il n’y a pas de mesure d’humidité, ou est-ce une option possible ? J’ai un automate programmable (API) installé dans la maison qui pourrait aussi commander les vannes. Mais je ne me suis pas encore assez renseigné sur les capacités de la commande Hunter.

world-e

19.03.2021 13:17:28
J'ai esquissé les arroseurs. C'est encore loin d'une planification. Je ne sais pas encore comment prendre en compte la quantité d'eau et quels arroseurs on peut regrouper sur une même ligne. En haut à gauche, il me manque aussi des idées. On ne veut pas que les chemins soient toujours complètement arrosés. Et à quel point les arroseurs doivent se chevaucher et ce qu'il en est des petites surfaces libres. Deux types d'arroseurs ne suffiront probablement pas, surtout dans les coins.

rick2018

19.03.2021 13:17:51
Ça, on va y arriver ;)
D'abord les points directs :

[*]Une conduite d’eau PE-HD jusqu’à la boîte de répartition ? Et quelles conduites partent alors de la boîte de répartition vers les arroseurs ? Donc une conduite par arroseur ? Ou bien ceux-ci sont-ils déviés chacun sur une conduite -> De la pompe part un tuyau PE-HD vers la boîte de répartition. La boîte de répartition contient une sous-répartition d’eau avec les vannes. Donc pour chaque circuit d’arroseurs, circuit goutte à goutte... un tuyau PE-HD part de la vanne. Un seul robinet gère chaque circuit. Tous les arroseurs du circuit sont ensuite raccordés à ce circuit. Les boîtiers d’arroseurs que j’ai mentionnés régulent la pression à 2,8 bar. Ainsi peu importe comment tu organises les arroseurs dans le circuit. (Tant que plus de 2,8 bar sont disponibles). À partir de la pompe, tu utilises uniquement des tuyaux PE-HD (DN32)

[*]Est-ce que tout passerait alors par la commande Hydrawise ou seulement les arroseurs ? -> Toutes les vannes sont commandées via Hydrawise. Que ce soit dans le circuit des arroseurs ou du goutte à goutte.

[*]Tu parles d’une boîte de distribution avec vannes incluses ? Ou quelles vannes seraient nécessaires ? -> Oui, la plus simple est une boîte prête à l’emploi avec une connexion supplémentaire pour l’air comprimé. Ainsi, on peut simplement purger en automne.

[*]Par boîte au sol tu entends une boîte où l’on peut raccorder un tuyau d’arrosage normal ? -> Oui, celles-ci sont dérivées de la conduite entre la pompe et les vannes. Elles ne sont donc pas commandées mais tu n’as pas besoin de vannes supplémentaires. La pompe que j’ai mentionnée possède une commande intégrée avec un pressostat. Il suffit de brancher la prise. Une fois la pression atteinte, elle se coupe. Dès qu’il y a une prise d’eau (que ce soit via des vannes qui s’ouvrent ou des boîtes au sol), elle redémarre.

[*]Existe-t-il un logiciel pour tout planifier ? Ni tout à fait oui ni non. Ce n’est pas nécessaire. Ça se fait dans n’importe quel programme de dessin simple ou rapidement avec un compas. Tu places un arroseur dans le coin. Le suivant à la limite de la portée. Etc.

[*]Planifie-t-on les arroseurs avec la portée maximale ou y a-t-il une autre référence ? Sur le site Hunter, tu peux télécharger la liste indiquant jusqu’où chaque arroseur arrose à quelle pression. Cela peut encore être réglé de 25 %. Tu as toujours 2,8 bar de pression.

[*]La commande active l’arrosage selon un réglage horaire ? Il n’y a pas de mesure d’humidité ou cela pourrait être fait en option ? J’ai un automate programmable industriel (API) à la maison qui pourrait aussi commander les vannes. Mais je me suis peu renseigné jusqu’à présent sur ce que la commande Hunter peut faire. -> Avec un API ça devient assez compliqué. Hydrawise utilise des stations météo locales. Ainsi la température, le vent, les précipitations et la probabilité de précipitations sont pris en compte. Ça fonctionne donc extrêmement bien sans capteurs locaux. L’arrosage peut aussi être ajusté automatiquement (par exemple : arrosage plus long par températures élevées, moins avec des températures basses, pas du tout au-dessous d’une température minimale, pas s’il y a du vent fort, …). Les circuits sont commandés un par un (sinon la pression d’eau et le débit ne suffisent pas). On peut créer des groupes ou aussi des « programmes » individuels. Tout cela se fait via le portail web ou l’application.

La citerne tu devrais pouvoir la remplir aussi. À côté du tuyau KG, tu poses simplement un autre tuyau PE-HD. Tu le raccordes à un point d’eau dans le garage. Par le tuyau KG tu poses aussi la ligne de commande pour les vannes. Les conducteurs nécessaires sont le nombre de vannes + 1. Et il faut encore de l’électricité pour la pompe.
Le remplissage pourrait être commandé via une autre vanne. Ce n’est pas nécessaire.

Il y a maintenant plusieurs discussions ici dans le forum concernant l’arrosage.

rick2018

19.03.2021 14:00:07
Rapidement la zone arrière. Différentes couleurs uniquement pour une meilleure visibilité.
Voici à quoi devrait ressembler le recouvrement.

Et c’est aussi simple pour les autres zones. Ce qui est beau avec les MP Rotateurs, c’est que tu peux simplement combiner les têtes d’arrosage. Le boîtier reste toujours le même. Télécharge le tableau de Hunter (les liens ne sont pas autorisés ici). Calcule avec un maximum de 2000 litres / heure / circuit.
Les arroseurs que j’ai dessinés ne consomment que 1,44 m3/h. Néanmoins, il est conseillé de créer un circuit séparé pour la zone d’angle et la zone de gauche. En raison de l’exposition au soleil, les besoins en eau sont différents.