Raccordement d'eau garage - Planification d'assainissement promoteur

• Erstellt am 24.07.2021 12:14:57

Neuling89

24.07.2021 12:14:57
Bonjour à tous,

c’est mon premier message sur le forum. J’espère qu’il est suffisamment compréhensible.

Nous construisons avec un promoteur immobilier en NRW. Et nous achetons une maison avec garage et terrain.
Nous aimerions faire installer une arrivée d’eau et un évacuation d’eau dans le garage en béton préfabriqué, afin de pouvoir y fixer un lavabo (point rouge sur le plan).
Malheureusement, nous avons reçu en réponse que apparemment, seule une prise d’eau pourrait être installée (semblable à une prise extérieure qui se trouve sur la terrasse). Une évacuation ne pourrait pas être installée car les plans d’assainissement ont déjà été présentés à l’administration des bâtiments.

Selon notre opinion un peu ignorante, la prise d’eau extérieure ne pose pas de problème car la conduite d’eau passe sous le garage jusqu’au robinet extérieur.
Pour l’évacuation, un tuyau supplémentaire devrait être posé sous le garage jusqu’à la cuisine. Nous ne savons malheureusement pas où se trouve directement le regard d’eau, mais il sera situé devant la cuisine vers le tout-à-l’égout (voir regard dans la cuisine).

Cette nouvelle évacuation est-elle une modification du plan d’assainissement et si oui, serait-elle soumise à autorisation ?
Cette planification est-elle en général réalisable ?

Merci beaucoup pour vos remarques et retours.

Cordialement
Neuling89 :)

Neuling89

24.07.2021 18:15:23
Pour simplifier un peu la situation, j'ai représenté de manière simplifiée les conduites d'eau. En cas d'évacuation dans le garage, l'eau de pluie deviendrait alors de l'eau usée. Ce qui, d'après ma compréhension, ne ferait pas de différence, car elle s'écoule de toute façon dans un système mixte.

BBaumeister

27.07.2021 14:55:34
J'espère avoir tout bien compris. Une question préalable : es-tu absolument sûr qu'il y ait un système d'eau mixte chez vous ?

En ce qui concerne le robinet en lui-même, il ne devrait pas y avoir de problème. Je suppose que la canalisation d'eau sort quelque part du sol dans le garage et est ensuite menée vers l'extérieur à travers le mur. Là, une petite dérivation peut aller jusqu'au lavabo. Je suppose ici que le lavabo n'a besoin que d'eau froide, n'est-ce pas ? Tu as certes une perte de pression si tu utilises simultanément le lavabo et par exemple un arroseur, mais cela devrait être négligeable.

L'évacuation est le problème plus important. Fondamentalement, chaque point d'introduction des eaux usées doit être autorisé. De plus, une vérification d'étanchéité doit être réalisée jusqu'à l'intérieur du bâtiment (chez nous, il a même fallu soumettre un DVD de l'inspection caméra). Un avenant auprès du service d'urbanisme ne devrait pas poser de problème. Il suffit qu'un petit tuyau d'eau d'un diamètre de 5 cm soit conduit à travers le sol du garage vers la canalisation d'eaux usées. Les efforts techniques sont également raisonnables.

Neuling89

27.07.2021 16:07:52

Merci pour le retour.

Je suis 100 % sûr qu’il s’agit d’un système d’égout à eaux mixtes. J’ai vu des photos des tuyaux sous la rue et dans les plans, cela est aussi décrit comme un système mixte.
Nous n’avons besoin que d’eau froide pour le lavabo, c’est exact.

Dans le garage, il y a un tuyau collecteur DN 70 (je suppose HT). C’est là que nous brancherions les eaux usées. (Je ne peux malheureusement pas modifier le premier post.)
La question qui se pose est de savoir si nous pouvons simplement rejeter les eaux usées dans la canalisation de collecte des eaux pluviales, étant donné qu’elles sont de toute façon conduites vers le tout-à-l’égout avec les eaux usées (voir plan d'eau en annexe). Je ne sais pas si un test d’étanchéité est nécessaire pour la conduite de 80 cm.

BBaumeister

27.07.2021 16:22:42
Alors de toute façon, personne ne vérifiera cela plus tard. Le tuyau de descente des eaux pluviales du toit du garage passe-t-il à l'intérieur du garage ? Dans ce cas, je brancherais simplement un petit dérivation après coup. Avec un peu de savoir-faire, on peut le faire soi-même et personne ne vérifiera vraiment cela après la réception des travaux. De plus, tu ne rejètes pas d’eaux usées problématiques par ce biais. Nous avons aussi un lavabo dans le garage. Je me lave le plus souvent les mains après le jardinage ou je vide un peu d’eau de nettoyage quand j’ai lavé les fenêtres à l’extérieur.