Pompe à chaleur sur chaleur résiduelle vs. pompe à chaleur géothermique

• Erstellt am 01.11.2016 19:08:08

Olgus2016

01.11.2016 19:08:08
Chers membres du forum,

dans le cadre de la recherche du bon promoteur immobilier, une question nous tracasse notamment : quel est le concept énergétique "correct" ou adapté pour notre maison Kfw55 / Kfw40.

Dans la sélection restreinte figurent la pompe à chaleur géothermique ainsi qu’une pompe à chaleur à air extrait. En principe, nous penchons plutôt pour une pompe à chaleur géothermique en raison des avantages spécifiques que l’on peut lire sur Internet. Comme les maisons sont de plus en plus isolées et quasiment "emballées hermétiquement", nous envisageons également d’utiliser un système de ventilation central avec récupération de chaleur.

Voici maintenant la seconde alternative... la pompe à chaleur à air extrait. J’ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet sur Internet et cela ne m’a pas forcément rassuré. En termes simples :
- je crains que le système soit tellement sensible qu’à l’ouverture des fenêtres (par exemple pour aérer rapidement), il doive consommer beaucoup plus d’énergie par la résistance électrique.
- Il en va de même pour les jours froids, ce qui peut entraîner un courant d’air désagréable d’air froid entrant.
- J’ai aussi lu qu’un cycle peut se mettre en place lorsque le système doit fournir de l’énergie pour chauffer le ballon d’eau chaude et qu’il puise celle-ci dans l’air ambiant. Il faut alors automatiquement que de l’air frais entre, lequel doit à son tour être réchauffé à la température désirée de la pièce. Je ne suis pas expert en énergie mais il y a là un inconvénient quelque part.
- Qu’en est-il de l’été et de l’ouverture des fenêtres de la terrasse ? Comment le système se comporte-t-il dans ce cas ?

Comme je l’ai dit, je suis simplement un amateur et j’ai des difficultés avec le sujet de la pompe à chaleur à air extrait. Avez-vous de l’expérience avec cela ? Quel système recommanderiez-vous selon vous (géothermie vs pompe à chaleur à air extrait) ?

Merci... nous sommes reconnaissants pour tout conseil.

Bonne chance Olgus

Nordmann

01.11.2016 19:50:48
Je choisirais une pompe à chaleur géothermique. C’est une technique sans problème. Le problème est l’eau chaude avec les pompes à chaleur air-air, surtout avec la chaleur résiduelle. Il faut évacuer beaucoup de froid, ou plutôt fournir de la chaleur. Surtout à partir de 40 degrés, la pompe perd aussi de la puissance et il faut alors compenser cela avec un grand volume d’air.

Bauexperte

01.11.2016 22:32:57

Pour une pompe à chaleur à air extrait, je suis d’accord avec toi, mais pourquoi t’intéresses-tu – lors de la construction d’une maison unifamiliale simple – à une pompe à chaleur géothermique eau glycolée/eau ? Avantages ?

Cordialement, expert en construction

Legurit

01.11.2016 22:55:07
À la fin, c’est le prix / le choix du GÜ/GU - combien te coûte la pompe à chaleur eau glycolée / eau + ventilation centralisée contrôlée en comparaison avec la pompe à chaleur à extraction d’air ? Que propose ton GÜ / GU préféré ? Que peut-il ? Tu ne vas pas te chauffer à la légère avec les deux - surtout si vous visez plutôt KFW40. Qu’en est-il en troisième alternative d’une pompe à chaleur air-eau ?

Olgus2016

01.11.2016 23:08:32
Bonjour à tous et merci pour le retour à une heure tardive. Oui, en effet, une [Luft-Wasser-Wärmepumpe] est également une option, bien que cela me décourage plutôt en raison des aspects suivants : - efficacité moindre par rapport à une [Sole-Wasser-Wärmepumpe] .. bien que j'aie lu que cela s'équilibre désormais - durabilité par rapport à la [Sole-Wasser-Wärmepumpe] - intensité de maintenance - nuisance sonore

Les inconvénients apparents sont des avantages de la [Sole-Wasser-Wärmepumpe] ... du moins selon ma compréhension d'amateur ... la subvention BAFA s'ajoute par-dessus. Pourquoi ne pas envisager une [Sole-Wasser-Wärmepumpe] pour une maison individuelle ... ai-je manqué quelque chose d'important ?

Merci à vous

Legurit

01.11.2016 23:21:53
C'est quand même cher à l'achat - même si on déduit les 4,5 k€ ;-) Il faudrait aussi vérifier si on a le droit de percer - alternativement des collecteurs enterrés ; cela nécessite bien sûr beaucoup de surface.