Je crois qu’on parle souvent à côté, car "Malervlies" est malheureusement utilisé pour désigner beaucoup de choses différentes (même la bâche de protection pour le sol est appelée comme ça). Je parle d’un véritable voile lourd (à partir de 150g/m²), à base de cellulose, perméable à la diffusion et très lisse pour les fesses de bébé. À mon avis, après la peinture cela ressemble simplement à un mur lisse. Toute texture de surface vient alors du rouleau de peinture.
Donc, les rayures involontaires, etc. ne se produisent en principe pas avec ce genre de Malervlies. Je n’ai pas non plus l’habitude de percer souvent des trous dans les murs de ma maison pour ne rien y avoir après.
Mais oui, je pense que tu verras probablement davantage une zone rebouchée, que sur un mur déjà complètement enduit. Cela dépendrait aussi d’un essai, pour savoir s’il est possible de découper une grande section de Malervlies, de la recoller et de repeindre par-dessus. En tout cas, on ne voit pas non plus les joints des lés après peinture.
Oui, c’est sûrement ça – probablement que les qualités sous le label "Malervlies" varient tellement qu’on obtient des résultats très différents. Personnellement, je n’ai peut-être vu jusque-là que du Malervlies de qualité inférieure ou mal posé (aussi bien ici dans l’appartement en location que dans une construction neuve, où c’était encore tout frais et vierge). Ici, je vois clairement où des trous ont été rebouchés, même si la surface a été entièrement peinte depuis (par un professionnel, pas par l’ancienne locataire elle-même). Et dans la construction neuve, ce n’était pas mauvais visuellement, mais ça ne me paraissait quand même pas être de l’enduit. La structure ne venait définitivement pas du rouleau, mais du voile lui-même. Mais cela doit fortement dépendre de ce qui a exactement été utilisé.
Perforer des trous et les reboucher sans que cela se voie ensuite, un mur doit pouvoir le supporter selon moi. Par exemple, nous avons pas mal d’œuvres d’art accrochées, que l’on échange volontiers, réorganise, change de cadre, etc., et ça arrive souvent.
C’est exactement comme ça qu’on peut faire. La différence que tu verras peut venir de la peinture, qui peut avoir une apparence différente de celle appliquée depuis déjà deux ans. Si tu repeins complètement le mur, ça ne se voit plus. C’est pareil pour toutes les surfaces.
C’est clair, il ne faut même pas deux ans d’écart. Retoucher localement, ça se voit quasiment toujours, même quand la peinture a été posée seulement depuis une semaine. Mais personne ne fait ça s’il tient à avoir des murs bien peints. Là, il faut à la rigueur toujours peindre jusqu’au prochain angle ou à la porte. Comme je l’ai dit, ce mur a été entièrement repeint, on le voit quand même. C’est un problème de texture, mais peut-être que ça ne se produit pas avec tous les Malervlies.