Construction murale sur enduit chaux-ciment (sain pour l’habitat / minéral)

• Erstellt am 27.11.2024 11:39:19

nordanney

17.01.2025 21:18:57

Objectivement, il est indifférent pour le climat intérieur qu’un voile soit enduit ou collé dessus.
Si c’est bien fait, tu obtiens avec un voile de peintre des murs parfaitement lisses.
Dans la mise en œuvre, les deux sont relativement similaires.

Tolentino

17.01.2025 21:22:02
Donc, pour le novice qui le fait lui-même, la toile à peindre est beaucoup plus facile (je l'affirme, ayant essayé les deux). Je n'ai pas réussi à rendre un mur entier parfaitement lisse et sans vagues en le rebouchant (et en le ponçant, en rebouchant à nouveau, en ponçant encore). La toile à peindre, c'est une fois poncer, une fois apprêter, une fois coller, puis peindre. Terminé, mur tout doux comme un bébé.

Christadoreen

17.01.2025 21:32:54
Je vous remercie tous pour la discussion intéressante. Je ne sais pas à quoi ressemblent les murs en Latex, je n'ai jamais travaillé avec cela. Heureusement que vous m'en avez averti, je m'en serais probablement voulu par la suite. J'ai maintenant choisi la [Dispersionssilikatfarbe].

CornforthWhite

17.01.2025 22:14:35

Je vois cela un peu différemment, mais je l'ai exprimé un peu imprécisément dans mon message. Nous avons enduit des tissus en fibre de verre comme armature anti-fissure sur des murs et plafonds enduits dans un appartement ancien. Il y a 3 à 5 mm de enduit de finition dessus et le tissu est beaucoup plus à large maille que le non-tissé pour peintres, et à la fin, je trouve que le rendu semble de meilleure qualité qu’avec le non-tissé pour peintres, qui, pour moi, ressemble à du papier peint. En plus du climat intérieur, ce qui me dérange avec le non-tissé collé dans mon appartement actuel, c’est que l’on voit précisément où on a percé (et bien sûr rebouché et repeint derrière) ou où quelqu’un a frotté fortement contre le mur, car la texture de la réparation ne correspond pas à celle du non-tissé. Cela doit probablement être différent avec du non-tissé fin enduit, mais collé, cela reste toujours un problème potentiel, non ? En tout cas, j’ai déjà entendu ce reproche de la part d’autres personnes. Après tout, il n’y a pas de "matière" en surface, donc après avoir rebouché des trous, il est difficile de poncer correctement.

Oui, enduire et poncer demande bien sûr plus de travail et est un peu plus exigeant — c’était aussi ma supposition sur la raison pour laquelle beaucoup choisissent le non-tissé pour peintres. Mais nous n’avons pas trouvé ça si difficile en travail personnel avec le bon matériel (les grands couteaux à enduire Parfait et une ponceuse Planex, c’est de l’or). Après la première pièce, mon mari a réussi cela presque parfaitement (et maintenant, je regarde partout avec hypercritique les murs épouvantablement mal enduits par des prétendus professionnels dans de nombreuses maisons — un de ces phénomènes du type "je ne peux plus le regarder sans le voir"). Nous ferons sûrement de même dans la nouvelle construction prévue, mais c’est clair qu’il faut un peu de pratique et que ce n’est pas forcément très amusant.

CornforthWhite

17.01.2025 22:21:01

Bonne décision, la peinture latex est vraiment une nuisance visuelle (et aussi désagréable quand on veut ensuite la retirer du mur avec regret). Notre chat a d'ailleurs déjà souillé nos murs dans le couloir avec du vomi et des selles très liquides lorsqu'il était très malade, et les deux ont pu être complètement enlevés de la peinture à base de silicate en dispersion appliquée là-bas avec un chiffon microfibre humide. Donc, la saleté « normale » d'un chien mouillé ou autre ne devrait généralement pas poser de problème.

Tolentino

17.01.2025 22:22:00
Je crois qu'on parle souvent sans se comprendre, car [Malervlies] est malheureusement utilisé comme terme pour désigner beaucoup de choses différentes (c'est même le cas pour la [Bodenabdeckvlies]). Moi, je parle de [richtig schwerem (150g/m² aufwärts) zellulosebasiertem Vlies], qui est perméable à la diffusion et très lisse au toucher, comme un [Babypopo]. À mon avis, après la peinture, cela ressemble simplement à un mur lisse. Toute texture de surface provient alors du rouleau à peinture. Donc, les rayures involontaires, etc., ne se produisent en général pas avec ce genre de [Malervlies]. Chez moi, je ne perce pas souvent de trous dans les murs pour finalement n’avoir rien à accrocher. Mais oui, je pense que tu verras probablement plus une zone enduite comme ça, plutôt que sur un mur déjà complètement enduit. Cela dépendrait aussi d’un essai, pour voir si l’on peut découper une grande surface de [Malervlies], la recoller et repeindre par-dessus. En tout cas, on ne voit pas non plus les joints des lés après la peinture.