Surveillance vidéo caméras IP, NVR, serveurs, etc.

• Erstellt am 05.04.2018 15:58:31

ruppsn

06.04.2018 09:22:46

Tu as alors au moins des images très bien éclairées et en Full-HD (chez toi probablement même en 4K) montrant des personnes vraisemblablement masquées en train de vider ta maison. Youpi

Sérieusement, j'installe aussi des caméras, ce n'est pas le problème, mais je doute fortement que ça empêche vraiment les effractions ou facilite leur élucidation. C'est plutôt quelque chose de subjectif, je ne veux pas me leurrer non plus. Comme l'a déjà dit mycraft, c'est un complément à des moyens passifs beaucoup plus efficaces pour prévenir les effractions.

À la fin de la journée, on se fait probablement encore reprocher de ne pas avoir installé de panneaux indiquant « Cette zone est sous vidéo-surveillance ».

Peux-tu nous dire quelque chose sur le taux d'élucidation des cambriolages d'appartements, et dans quelle mesure les images vidéo conduisent à des élucidations significativement plus élevées ? Par simple curiosité.

sven.conzi

06.04.2018 09:32:29
Selon les statistiques de la police, la plupart des cambriolages ont lieu plutôt pendant la journée, lorsque les gens sont au travail et que le quartier résidentiel est un peu plus désert.

Steffen80

06.04.2018 10:12:05
Non... il ne s'agit pas pour moi d'avoir des mat. exploitables. Je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Il s'agit pour moi de deux choses : 1. un aperçu pour moi depuis l'extérieur (comme déjà écrit) et 2. par beaucoup de bruit (alarme extérieure, détecteur de fumée, aboiements de chiens dans toutes les enceintes, beaucoup de lumière, tous les volets immédiatement relevés) déstabiliser les cambrioleurs et, en cas d'alarme, les faire fuir directement... je pense que ce n'est pas tout à fait irréaliste.

Cordialement, Steffen

PS : qui heureusement a un télétravail et donc le sujet ne devrait pas être si problématique pendant la journée

ypg

06.04.2018 13:36:33

Non.
Et si je peux me permettre de le dire ainsi : comme il n’y a aucune obligation pour la victime ou la personne lésée d’enregistrer et de mettre à disposition des autorités une vidéo de bonne qualité, il ne peut y avoir de statistiques significatives à ce sujet. C’est simplement un « nice-to-have » pour les autorités d’enquête de recevoir ce matériel, par exemple pour restreindre la plage horaire des faits. Il y a, tout simplement, pour la police des points d’appui et des chaînes de causalité auxquels un citoyen n’a pas accès. Le hasard peut y jouer un rôle, mais aussi les traces et les images de mouvements. Et cela ne dépend certainement pas d’un seul délit.

Oui, je connais ça : le citoyen voit une toute autre réalité que la police.
« À l’époque », on nous a appris : même s’il n’y a pas d’image de trace exploitable par nous, il faut toujours faire quelque chose pour la victime, pour qu’elle soit satisfaite. Il ne faut pas qu’on dise que nous n’avons pas agi.

Une belle photo couleur du coupable au moment des faits, de préférence un portrait adapté à la reconnaissance faciale, nous la prenons volontiers.

nms_hs

06.04.2018 14:25:21
J'ai une Jovision Poe et peut-être bientôt une Digoo Wifi Cam, selon si je peux la faire fonctionner correctement sans application. En fait, je prendrais aussi plus de caméras, mais à l'extérieur, je trouve difficile de trouver des positions où l'on ne filme pas un voisin. De plus, je n'ai pas encore trouvé le logiciel parfait. En particulier, la détection de mouvement logicielle n'est pas parfaite, j'ai essayé Ispy et go1984. Par exemple, pour la caméra dans le jardin, il y a toujours des toiles d'araignée qui déclenchent des mouvements. Tout cela sera, je l'espère, intégré un jour dans Openhab et sur un Raspberry, les caméras ne seront alors activées en journée que lorsqu'il n'y a personne à la maison. Le but de mes caméras extérieures est en fait de détecter des personnes qui regardent quelque chose au préalable. C'est ma petite théorie personnelle que je ne cambriolerais jamais quelque part sans savoir où aller.

Steven

06.04.2018 14:27:06

Bonjour ypg

Pour expliquer brièvement : peu de temps après l'agression (environ 60 minutes), j'ai pu localiser avec certitude la présence des 3 auteurs dans un secteur d'une rue d'environ 20 maisons. La police ne s'est pas sentie capable de sonner à ces maisons pour interroger les auteurs.

Steven

Oben