Système de ventilation avec récupération de chaleur - sens ou non-sens ?

• Erstellt am 22.07.2013 00:48:10

Saruss

30.07.2013 22:31:51
Mais l'air frais n'a pas été chauffé par l'air vicié, mais par l'énergie thermique de la fenêtre, que tu fournis en chauffant la pièce. En revanche, une récupération de chaleur utilise l'énergie de l'air vicié, qui autrement ne serait pas utilisée.

Shism

31.07.2013 08:59:45

Je me l'imagine plutôt ainsi, expert en bâtiment :

Je mets une brique creuse et une brique de béton cellulaire dans l'eau pendant des semaines/mois... puis je les expose toutes les deux un jour au soleil...
La brique creuse est alors sèche, le béton cellulaire contient encore de l'humidité résiduelle car il ne la libère pas aussi bien...

Je ne parle pas du fait que lors d'une "occupation normale" il y ait des problèmes d'apport d'humidité dans le béton cellulaire, mais que cela prenne un peu plus de temps pour que l'humidité initiale de construction sorte de la pierre.

Le polystyrène n'est pas non plus adapté à une utilisation dans l'eau stagnante, car les "petites billes" se remplissent d'eau avec le temps et l'effet isolant est perdu... pourtant, lorsque je plonge du polystyrène dans l'eau pendant une nuit, je ne vois pas d'effets...

Je le sais.
Mais puisque la plupart savent déjà qu'une ventilation centralisée et contrôlée avec récupération de chaleur n'est pas rentable d'un point de vue économique, il reste finalement seulement la protection contre l'humidité et le confort.

La protection contre l'humidité est également assurée par un système d'extraction décentralisé et le confort n'est pas aussi nettement moindre qu'on le prétend. Ce n'est pas comme si on ouvrait une fenêtre à -5 °C...

Shism

31.07.2013 09:12:50
Sur le sujet de l'humidité et du béton cellulaire, j'ai lu des choses intéressantes à ce sujet chez Ytong.

Il est indiqué que Ytong est complètement imprégné après 2-3 jours dans l'eau et qu'il faut ensuite 2-4 semaines pour que l'humidité baisse à un niveau correspondant à la charge d'humidité lors d'une construction neuve...

voilà pour ce sujet....

Saruss

31.07.2013 09:46:39
Maintenant, il manque toutefois des informations comparables pour d'autres "pierres". C'est tout à ce sujet.

Bauexperte

31.07.2013 10:03:37
Bonjour,

Je voulais justement ajouter quelques mots à ma réponse pour toi, sans jargon technique, mais j’ai appuyé sur le mauvais bouton et c’est parti ; ça peut arriver... donc on reprend, sans jargon technique.

Je ne trouve pas ta question provocatrice.

Comme je l’écris encore et encore, il n’existe pas de « »pierre« » ultime ; chacune a des avantages et des inconvénients. Par exemple, les maçonneries en briques cuites se rétractent et coulent en principe, notamment sur les murs réalisés avec du mortier à joint mince. Le béton de chaux et sable n’atteint même pas de bonnes performances en isolation thermique. Et le béton cellulaire est, à cause de sa petite structure poreuse, très capillaire, c’est-à-dire que lorsqu’un élément en béton cellulaire entre en contact avec de l’eau, ce matériau s’imprègne – certes avec un certain délai – mais tout de même plus d’eau, ce qui fait que des quantités relativement importantes d’eau peuvent être stockées dans la structure.

C’est pourquoi une pose soignée du matériau est particulièrement importante, et il convient aussi, en gros œuvre, d’assurer en permanence une protection suffisante contre la pluie pénétrante sur toutes les surfaces des éléments en béton cellulaire.

Pour autant, les avantages de ce matériau ne sont pas à ignorer.

[*]grande variété dans les dimensions : le béton cellulaire peut être fabriqué dans de nombreuses dimensions différentes – des blocs standards jusqu’aux grandes plaques armées
    [*]excellente isolation thermique : le béton cellulaire possède une très faible conductivité thermique, ce qui implique un haut rendement énergétique thermique. Cela signifie un potentiel important d’économies sur les coûts de chauffage et de climatisation
    [*]extrêmement léger : le béton cellulaire pèse environ 50 % de moins que d’autres matériaux de construction comparables
    [*]haute résistance à la compression : le béton cellulaire est un produit solide et donc extrêmement résistant. Toute la surface est prise en compte dans le calcul des structures
    [*]grande précision dimensionnelle : grâce à cette précision, le béton cellulaire est très facile à travailler, car aucun mortier épais n’est nécessaire
    [*]bonne isolation phonique : la structure poreuse du béton cellulaire entraîne une bonne isolation phonique
    [*]grande résistance au feu : le béton cellulaire offre une résistance au feu extrême d’au moins 4 heures et plus
    [*]résistant aux termites : le béton cellulaire ne peut pas être endommagé par les termites ou autres insectes
    [*]bonne maniabilité : grâce au rapport taille/poids excellent, la construction avec le béton cellulaire est très rapide
    [*]reconnu comme matériau de construction écologique

Même si le béton cellulaire perd face au béton de chaux et sable en termes d’isolation acoustique, cela reste négligeable en temps de murs extérieurs de 36,5 cm et plus.

Nous avons récemment beaucoup travaillé aussi avec la brique creuse. Mis à part le fait qu’une pose soignée du matériau est importante pour d’autres raisons, je constate également ici qu’il est tout simplement impossible de se passer de ventilation. Et surtout pas si un système d'isolation thermique par l’extérieur (ETICS) a été appliqué ; ce qui – et ainsi le cercle se referme sans doute – s’applique également à toutes les autres pierres.

Cordialement,
Expert en construction

Bauexperte

31.07.2013 10:14:37
Bonjour,

Je serais prêt à le signer

Cordialement, Bauexperte