Bonjour,
Je me demande un peu provocateur si tes expériences ne viennent pas peut-être du fait que vous construisez principalement avec du béton cellulaire ?
J’ai souvent entendu dire que le béton cellulaire retient plus d’humidité pendant la phase de construction et ne sèche pas aussi rapidement.
Les exigences du comportement de ventilation des habitants sont donc renforcées, surtout durant les 1 à 2 premières années...
Je voulais justement ajouter quelques mots à ma réponse pour toi, sans jargon technique, mais j’ai appuyé sur le mauvais bouton et c’est parti ; ça peut arriver... donc on reprend, sans jargon technique.
Je ne trouve pas ta question provocatrice.
Comme je l’écris encore et encore, il n’existe pas de « »pierre« » ultime ; chacune a des avantages et des inconvénients. Par exemple, les maçonneries en briques cuites se rétractent et coulent en principe, notamment sur les murs réalisés avec du mortier à joint mince. Le béton de chaux et sable n’atteint même pas de bonnes performances en isolation thermique. Et le béton cellulaire est, à cause de sa petite structure poreuse, très capillaire, c’est-à-dire que lorsqu’un élément en béton cellulaire entre en contact avec de l’eau, ce matériau s’imprègne – certes avec un certain délai – mais tout de même plus d’eau, ce qui fait que des quantités relativement importantes d’eau peuvent être stockées dans la structure.
C’est pourquoi une pose soignée du matériau est particulièrement importante, et il convient aussi, en gros œuvre, d’assurer en permanence une protection suffisante contre la pluie pénétrante sur toutes les surfaces des éléments en béton cellulaire.
Pour autant, les avantages de ce matériau ne sont pas à ignorer.
[*]grande variété dans les dimensions : le béton cellulaire peut être fabriqué dans de nombreuses dimensions différentes – des blocs standards jusqu’aux grandes plaques armées
[*]excellente isolation thermique : le béton cellulaire possède une très faible conductivité thermique, ce qui implique un haut rendement énergétique thermique. Cela signifie un potentiel important d’économies sur les coûts de chauffage et de climatisation
[*]extrêmement léger : le béton cellulaire pèse environ 50 % de moins que d’autres matériaux de construction comparables
[*]haute résistance à la compression : le béton cellulaire est un produit solide et donc extrêmement résistant. Toute la surface est prise en compte dans le calcul des structures
[*]grande précision dimensionnelle : grâce à cette précision, le béton cellulaire est très facile à travailler, car aucun mortier épais n’est nécessaire
[*]bonne isolation phonique : la structure poreuse du béton cellulaire entraîne une bonne isolation phonique
[*]grande résistance au feu : le béton cellulaire offre une résistance au feu extrême d’au moins 4 heures et plus
[*]résistant aux termites : le béton cellulaire ne peut pas être endommagé par les termites ou autres insectes
[*]bonne maniabilité : grâce au rapport taille/poids excellent, la construction avec le béton cellulaire est très rapide
[*]reconnu comme matériau de construction écologique
Même si le béton cellulaire perd face au béton de chaux et sable en termes d’isolation acoustique, cela reste négligeable en temps de murs extérieurs de 36,5 cm et plus.
Nous avons récemment beaucoup travaillé aussi avec la brique creuse. Mis à part le fait qu’une pose soignée du matériau est importante pour d’autres raisons, je constate également ici qu’il est tout simplement impossible de se passer de ventilation. Et surtout pas si un système d'isolation thermique par l’extérieur (ETICS) a été appliqué ; ce qui – et ainsi le cercle se referme sans doute – s’applique également à toutes les autres pierres.
Cordialement,
Expert en construction