Stores vénitiens ou volets roulants du côté sud de la maison ?

• Erstellt am 24.08.2016 21:31:30

Grym

24.08.2016 21:31:30
Nous allons probablement installer des volets roulants sur tous les côtés sauf le côté sud. Seulement pour le côté sud, nous réfléchissons à l’utilité de store à lamelles orientables. Voici nos plans avec une flèche nord parfaitement alignée :

Le débord de toit du toit à croupe (2 étages pleins) doit mesurer 60 cm. Il est prévu de placer une très grande voile d’ombrage devant la maison, d’environ 6x4m (il existe aussi des dimensions 7x5 ou 5,6x5,6 selon le fabricant). Voici une image :

Le coin profond de la voile serait le coin en haut à gauche. La voile d’ombrage serait tendue soit uniquement en cas de besoin, soit en tout cas uniquement en été.

La raison des stores à lamelles est claire. Quand il fait beau dehors, on veut de l’ombre mais pas trop, pour ne pas avoir l’impression d’être coupé du beau temps à l’intérieur. Pour notre séjour/salle à manger, d’une part les deux fenêtres dans la salle à manger et la cuisine peuvent s’ouvrir complètement, car elles ne sont plus exposées au soleil direct. À mon avis, la fenêtre sud dans la salle à manger et la fenêtre du milieu doivent aussi être protégées par la voile d’ombrage, de sorte qu’on ne ferme que les deux volets roulants dans le séjour.

Mais en fait ce qui est bien plus important selon moi : quand il fait un temps magnifique, que le soleil brille dehors et qu’il fait chaud, je sors sous la voile d’ombrage pour me détendre dehors, faire un barbecue, manger dehors, etc. — dans ce cas je peux très bien baisser TOUS les volets roulants, puisque je ne suis pas à l’intérieur. Au travail c’est différent, nous avons aussi un store à lamelles. Je ne peux pas simplement sortir, m’asseoir sous une voile d’ombrage et me détendre tranquillement. Là je suis obligé d’être à l’intérieur et je suis content d’avoir cette protection partielle grâce au store à lamelles.

Je préfère donc les volets roulants, car on peut les fermer complètement. C’est important pour les chambres d’enfants quand ils veulent dormir. Notre terrain est aussi un peu sur une colline (un peu plus de 100 mètres au-dessus du centre-ville). Nous ne sommes pas tout en haut, mais malgré tout assez haut, et ici le vent souffle plus fort qu’en centre-ville par exemple. À partir d’une certaine force de vent, les stores à lamelles remontent, ce qui n’est pas agréable.

Surtout, avec nos 6 fenêtres, dont 3 avec stores à lamelles (qui ont deux dimensions contrairement aux volets roulants – haut/bas et horizontal/vertical), cela devient vraiment complexe à gérer, au point qu’il faudrait penser à une automatisation.

Mais mes principaux arguments sont en fait :
- Selon la fonction de la voile d’ombrage, on peut laisser 2 ou 4 fenêtres sur 6 ouvertes, donc il y a déjà assez de lumière.
- Quand le temps est si beau dehors, on est de toute façon dehors, donc la protection partielle ne me sert à rien puisque je ne suis pas à l’intérieur.

Legurit

24.08.2016 22:11:17
Alors, nous avons des volets roulants partout. Quand le soleil brille en été, les fenêtres sud du salon sont toujours baissées (4 m) - dans la salle à manger (3 m) et la cuisine (1,76 m), nous avons environ 2,2 m de débord de toit et ainsi - comme calculé - pas d'incidence solaire en été.
Je te recommanderais des stores vénitiens, car les volets roulants donnent déjà un certain aspect de grotte et je suis très content que nous puissions les laisser ouverts dans la cuisine et la salle à manger pendant la journée.

Grym

24.08.2016 22:16:26
Mais pourquoi n'êtes-vous pas tous déjà dehors, quand il fait un si beau temps ?

Sebastian79

24.08.2016 22:17:36
Parfois, tes suppositions sont tout simplement bizarres - il ne fait plus beau quand il fait 30 degrés et plus. De plus, on ne reste pas dehors toute la journée, mais aussi parfois à l'intérieur - et là, je te recommande d'avoir des [Raffstores]. Nous les avons seulement en bas à trois fenêtres, sinon l'étage supérieur a des volets roulants. C'est super et exactement comme prévu...

Legurit

24.08.2016 22:19:07
On n'est pas toujours dehors... Cuisiner, travailler, faire le ménage et compagnie se passent bien à l'intérieur.

Mycraft

24.08.2016 22:47:14
Alors, nous ne sommes pas non plus tout le temps dehors ou dedans... c'est un éternel va-et-vient...

Si on veut et peut dépenser l'argent, alors je dirais dans les chambres et côté est et nord, etc. des volets roulants... salon, cuisine, etc., c'est-à-dire des stores à lamelles orientables côté sud et ouest...

Alors on a toujours assez de lumière à l'intérieur sans être ébloui... et à l'étage, il fait sombre quand on en a besoin.