Salut,
je travaille pour un fabricant d’audio et d’un point de vue acoustique, il serait le plus judicieux de suspendre la télévision ainsi que la barre de son ou le centre (quel type de système ce sera, cela serait aussi intéressant de savoir, au cas où je ne l'aurais pas lu...) au centre du mur court. Un canapé trois places comme séparateur de pièce, quasiment au milieu de la pièce, et pour qu’il ne soit pas trop proche de la table à manger, le tourner de 90°. Les éventuels haut-parleurs arrière, en version à directivité directive, pourraient ensuite être suspendus de l’autre côté de la pièce dans les coins près de la table à manger et assureraient lors des fêtes une belle répartition sonore stéréo multicanal dans toute la pièce. En mode home cinéma, la distance et le caractère sonore diffus qui en résulte créent une belle ambiance spatiale comme avec des dipôles. Les enceintes frontales gauche/droite ne devraient en aucun cas être trop proches du mur arrière ou latéral !
Je ne choisirais pas l’orientation en oblique, mais j’ai certainement d’autres priorités.
Cordialement
Tolentino