Utilisez d'abord le terrain constructible uniquement comme jardin

• Erstellt am 14.08.2019 09:59:05

monkderhonk

14.08.2019 09:59:05
Bonjour à tous,

il y a quelques années, nous avons acquis un terrain aux portes de Berlin (Dame-Spreewald), mais la construction d'une maison n'est pour l'instant pas d'actualité.

Nous voulons désormais utiliser le terrain le week-end, aménager le jardin et y construire une tiny house/maison de jardin.

Voici quelques questions :

[*]Comme la maison de jardin aura un foyer (cuisinière, poêle) et est prévue pour un séjour de longue durée, avons-nous besoin d'un permis de construire ?
    [*]L'agent immobilier nous a donné les chiffres suivants : coefficient d’emprise au sol 0,4, coefficient d’occupation des sols 0,2. À ma connaissance, il n’y a pas de plan local d’urbanisme. Cela signifie-t-il que je dois respecter ces chiffres et que je dois, le cas échéant, construire "correctement" dès le départ ? Où puis-je obtenir des précisions à ce sujet ?
    [*]Quels documents devons-nous fournir pour un permis de construire ? Avons-nous besoin d'un plan officiel de situation ? Si oui, où est-il le plus facile de l'obtenir ?
    [*]Le terrain est en pente, donc certains travaux de terrassement sont nécessaires. Ai-je également besoin d’un permis de construire pour cela ?
    [*]Quelles autres conditions légales devons-nous respecter ?

Cordialement et merci beaucoup pour vos réponses !

Cordialement,
Hannes

Escroda

14.08.2019 10:34:55

Oui.

Alors l’agent immobilier doit expliquer d’où viennent ces chiffres. S’il y a déjà eu une demande de pré-étude de construction dans laquelle l’environnement bâti a été examiné en ce qui concerne l’intensité d’utilisation des terrains, ils pourraient être contraignants. Mais avec une TinyHouse, ces valeurs devraient être sans problème.

Que veux-tu dire par « correctement » ? S’il n’y a pas de plan d’urbanisme, le projet de construction doit s’intégrer dans l’environnement, même une TinyHouse.

Auprès de l’autorité délivrant les permis de construire.

Règlement sur les pièces à fournir pour les demandes de permis de construire du Brandebourg - BbgBauVorlV

Cela dépend si tu veux construire près de la limite de propriété (voir BbgBauVorlV).

Chez l’ingénieur géomètre assermenté (öffentlich bestellter Vermessungsingenieur)

BbgBO, §61, alinéa 1,
Sont exempts de permis de construire : ...
9. Les remblaiements et excavations jusqu’à une hauteur ou profondeur de 2 mètres et une superficie jusqu’à 30 mètres carrés, en zone extérieure jusqu’à 300 mètres carrés, ...

Code de la construction, règlement sur l’utilisation des sols, BImSch, BNatSchG, ... , arrêtés municipaux

Otus11

14.08.2019 10:41:08

La plupart des réponses se trouvent dans le règlement de construction du Brandebourg.
Par exemple, l’article § 2 contient des définitions ; les petits bâtiments et aussi les remblais sont des « installations de construction ».

§ 59 BbgBO :
« La construction, la modification et le changement d’usage des installations de construction ainsi que d’autres installations et équipements soumis aux exigences de cette loi ou des règlements pris en application de cette loi nécessitent un permis de construire, sauf disposition contraire des §§ 60 à 62, 76 et 77. »

Les fournisseurs de Tiny Houses devraient savoir ce qu’il faut pour commencer.

Tassimat

14.08.2019 12:25:15
Peut-être chercher directement un architecte. Une demande de permis de construire peut être rejetée plusieurs fois rapidement à cause d'erreurs de forme et cela va prendre une éternité. Dans ma ville, il faut prévoir un délai de traitement de 3 mois pour un permis de construire, ce délai obligatoire est souvent dépassé. Bien sûr, à cela s'ajoute le temps pour la planification et la préparation de la demande.

nightdancer

14.08.2019 14:11:11

En premier lieu, je vérifierais s'il existe un plan d'urbanisme et, si ce n'est pas le cas, si l'article 34 du Code de l'urbanisme s'applique. Sinon, tu as acheté un champ et non un terrain constructible.....

11ant

14.08.2019 15:54:44

Cette Dame s'écrit à ma connaissance avec un "h".
Un camping-car ne suffit-il pas comme résidence temporaire pour quelques années ? Après tout, les tiny houses ne sont pas données non plus.