Incertitudes lors du mesurage du terrain

• Erstellt am 02.08.2017 14:22:09

tomthomson

02.08.2017 14:22:09
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement un peu perplexes quant à la démarche des derniers jours concernant la construction de notre maison.

Petite histoire :

- Planification de la construction de la maison -> décision de la construction complète avec un architecte pour toutes les phases de prestation
- L’architecte a réalisé toute la planification conceptuelle et, sur son indication, a extrait les limites du terrain d’un outil en ligne. Nous pouvions nous passer du bornage, seule la mise en place du bâtiment devait plus tard être réalisée par le géomètre.

Puis le moment est venu, la semaine dernière le géomètre est venu, a implanté la maison et posé ses clous. Soudain, le géomètre a indiqué que le côté droit du terrain est incertain car il n’aurait apparemment pas été correctement borné. (étant donné que le terrain est relativement étroit et que la maison est relativement large, c’est un fait important, avec des servitudes, etc. que nous voudrions bien sûr éviter autant que possible)

Proposition du géomètre : demander tous les documents au cadastre avec tous les plans de continuation possibles, car selon une première prise de contact avec le cadastre, le terrain pourrait être 2 mètres plus étroit que les clôtures actuelles. Avec ces documents, le géomètre bornait alors le côté droit et vérifiait les anciennes bornes dans le sol.

Jusqu’ici tout va bien, aujourd’hui le géomètre est venu et a indiqué que tout s’arrange et que le cadastre a probablement juste fait une erreur de saisie concernant les deux mètres de moins, les limites se trouvent exactement là où, selon notre avis, elles devraient être, car c’est aussi là que les pierres ont été retrouvées. Bien sûr, c’est un soulagement qui me réjouit beaucoup, sinon il y aurait de la mécontentement, à quoi donc tout cela a-t-il servi ?

Au final, je n’ai pas pu commencer mes travaux de construction, j’ai annulé l’engin de chantier, etc. et le géomètre souhaite maintenant vraisemblablement environ 1000 euros pour le bornage, je suppose en tout cas que c’est le montant final, car il a dû faire son travail, erreur de saisie ou pas.

Y a-t-il des experts ici qui pourraient simplement évaluer la situation de l’extérieur ? Selon mon ressenti, il ne peut pas être normal que le cadastre pousse quelqu’un à une nouvelle mesure à cause d’une erreur de saisie ? Peut-on faire valoir ces frais, s’ils surviennent, à l’encontre de celui-ci ? Car c’est uniquement pour cette raison que le géomètre a indiqué qu’il ne pouvait pas garantir que la maison puisse ou doive être implantée comme prévu, à cause de la limite incertaine...

Merci d’avance pour vos efforts

Marvinius II

02.08.2017 14:44:43
1000 euros pour le bornage me semblent plutôt bon marché. La démarche de votre architecte est un peu imprudente. Vous êtes-vous aussi passé de l'étude de sol ?

tomthomson

02.08.2017 15:11:01
Eventuellement un malentendu. Nous ne parlons pas du montant des coûts ni du mesurage de la maison, mais du bornage d'une limite droite du terrain, les autres limites ayant déjà été correctement mesurées. Car si l'on devait mesurer 4 limites (terrain rectangulaire), ce ne serait bien sûr pas "seulement" 1000 euros non plus. Ma question est plutôt, comme décrit dans mon message :

"Il ne me semble pas correct que le cadastre finisse par pousser quelqu’un à une mesure supplémentaire à cause d’une faute de frappe ? Peut-on faire valoir ces coûts, s’ils surviennent, contre eux ? Car c’est uniquement pour cela que le géomètre a indiqué qu’il ne pouvait pas garantir que la maison puisse/ait le droit de rester ainsi, avec la limite incertaine..."

Escroda

02.08.2017 18:19:37
La question est de savoir qui a commandé quoi et quand, et si cela a été fixé par écrit. Si tu as commandé un [Feinabsteckung (Einmessung der Schnurgerüste)] et qu’un prix ferme t’a été communiqué, il incombe à l’entrepreneur de se procurer les documents nécessaires. En cas de contradictions dans la preuve cadastrale, c’est le géomètre qui doit en discuter avec le bureau du cadastre. Il existe cependant tellement d’éventualités quant à ce qui a provoqué quelles mesures, allant d’un malentendu entre le bureau du cadastre et le cabinet de géomètres jusqu’à une limite encore non déterminée, que tu devrais d’abord attendre la facture du géomètre. Celle-ci devrait détailler les travaux effectués pour chaque prix. Je considère cependant que les demandes d’indemnisation dues au report de la date sont exclues.

wpic

02.08.2017 20:12:04
Il est de la tâche et de la responsabilité de l'architecte de déterminer clairement, dès le début, toutes les informations concernant l'objet qui peuvent être pertinentes pour le traitement du projet (Grundlagenermittlung). La vérification des documents cadastraux en fait toujours partie. Une demande de permis de construire doit être accompagnée d'un plan de situation simple ou officiel établi par un géomètre-expert public (ö.b.u.v. Vermessungsingenieur), pour lequel le terrain doit être mesuré, à moins qu'un tel plan ne soit déjà disponible. C’est précisément dans les cas où les distances aux limites doivent être exploitées au centimètre près que la connaissance exacte des limites est indispensable. Les mesurer simplement à partir du cadastre en ligne est beaucoup trop imprécis et ne suffit que pour les premiers croquis. De plus, l'architecte a besoin des altitudes du terrain pour la planification de l'extérieur et du drainage.

Si les limites ne peuvent pas être localisées précisément, un contrôle des limites, voire une déclaration officielle de limites (ggf. auch amtlich) doit être effectué. Les travaux de mesurage incluent également le piquetage fin et la prise des mesures du bâtiment après achèvement. Ce forfait doit être proposé par l'architecte. Les coûts sont à la charge du maître d'ouvrage. Si l'architecte renonce à certaines prestations du géomètre, il en assume la responsabilité.

La cause de la confusion a éventuellement été donnée par le géomètre, le bureau du cadastre s'est peut-être exprimé de manière peu claire à ce sujet. Je ne saurais dire qui doit supporter quels frais supplémentaires. C’est aussi pourquoi l'architecte doit s’en occuper, afin de décider avec toi de la suite à donner avant que ces coûts supplémentaires n’apparaissent.