Types de fenêtres : plastique, bois ou aluminium ? Recommandations/expériences ?

• Erstellt am 26.02.2018 15:08:39

86bibo

28.02.2018 10:43:55
Peu de fenêtres sont remplacées parce qu'elles sont défectueuses, mais parce qu'elles ne sont tout simplement plus à la pointe de la technologie. Mes parents avaient jusqu'à récemment encore des fenêtres en plastique des années 60 (du moins en partie). Elles n'étaient pas décolorées, ou alors cela ne se verrait qu'à côté d'une fenêtre toute neuve. De plus, rien ne coinçait, ne s'accrochait, etc. et elles ne s'étaient pas déformées. Énergétiquement, elles n'étaient bien sûr plus du tout à la pointe de la technologie. En fait, personne n'a vraiment remarqué leur remplacement, car l'âge des fenêtres ne se voyait pas.

Nous avons actuellement nous-mêmes des fenêtres en bois (âgées de 30 ans). Oui, elles sont assez jolies et vont bien avec notre façade en briques. Malgré cela, chez moi, il n'y aura plus de fenêtres en bois. La peinture est vraiment pénible et m'a coûté une semaine l'an dernier à cause du mauvais temps, semaine dont j'avais besoin pour d'autres choses. Ce n'est pas non plus quelque chose que tout le monde apprécie, de se pencher à moitié par la fenêtre au 1er étage pour atteindre toutes les parties. Mais pour moi, le principal problème est que les fenêtres en bois se déforment nettement plus au fil des années que les fenêtres en plastique. Certaines déformations peuvent être corrigées, mais loin d'être toutes. Certes, nous avons des vantaux relativement grands d'1,3 mètre et plus, mais c'est vraiment agaçant de devoir les régler aussi souvent, et de voir comment cela change entre l'été et l'hiver. Je n'arrive même plus à régler correctement deux fenêtres pour qu'elles s'ouvrent confortablement. Il n'y a que quelques millimètres de jeu dans la poignée pour que ça aille. Dès que j'augmente ce jeu, la fenêtre n'est plus étanche. Je n'ai jamais vu cela avec des fenêtres en plastique de haute qualité. Nos fenêtres en bois n'étaient pas non plus bon marché ou de qualité inférieure. On voit maintenant des signes évidents d'usure sur les fenêtres côté sud et surtout ouest. Théoriquement, cela pourrait être dû à l'entretien des précédents propriétaires, mais je n'y crois pas.

Les fenêtres bois/aluminium sont d'une part nettement plus chères et ne m'apportent aucun avantage par rapport aux fenêtres blanches en plastique (à part pour de grandes surfaces). Personnellement, je ne vois pas pourquoi elles devraient durer plus longtemps. De plus, le matériau composite bois/métal, en particulier avec de l'aluminium, n'est vraiment pas trivial et représente pour moi un potentiel de conflit nettement plus élevé que le plastique. De plus, les fenêtres en plastique ne contiennent ni plastifiants ni normalement d'autres additifs volatils. Les stabilisateurs UV sont aujourd'hui généralement apportés sous forme solide ou sous forme de blocs polymères, et les pigments de couleur ne sont pas volatils. Je ne veux plus entendre toute cette pseudo-discussion sur les plastifiants.

Honnêtement, je manque d'expérience avec les films. Je connais assez bien le secteur et ce qui est possible, mais je ne connais pas les matériaux exacts utilisés. Toutefois, s'ils correspondent à peu près à l'état de la technique, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet. Pour les films de voiture, ce n'est absolument pas un problème aujourd'hui, et les exigences sur le matériau y sont beaucoup plus strictes. Donc, si les fenêtres en plastique décolorent, c'est dû à des matériaux de mauvaise qualité et non à l'état de la technique.

Cela dit, beaucoup reste bien sûr une décision subjective et d'un point de vue technologique, il n'y a a priori rien qui s'oppose à l'un ou l'autre des matériaux.

Knallkörper

28.02.2018 13:30:13
Peut-être est-il utile de préciser que les fenêtres en plastique peuvent bien sûr également être filmées de l'intérieur. Nous avons à l'intérieur un "blanc classique" légèrement teinté avec une légère texture. C'est quand même quelque chose de différent par rapport au plastique brut.

blaupuma

28.02.2018 13:51:08
Bengalische Feuer

Peux-tu mettre ici une photo de la structure ?

Merci

Wickie

01.03.2018 11:43:06
Donc, pour les fenêtres installées dans mon appartement en copropriété, je ne parlerais PLUS JAMAIS d'entretien facile en ce qui concerne les fenêtres en [Kunststoff-Fenstern] ! Elles ont maintenant - après environ 18 ans - l'air vraiment abîmées. À l'intérieur comme à l'extérieur. Et on m'a déjà souvent dit que je suis probablement très pointilleux. Aussi en ce qui concerne l'entretien des fenêtres. Elles n'ont jamais vu de nettoyants corrosifs ni de nettoyants "abrasifs", pourtant les surfaces sont devenues très rugueuses.

Dans ma "maison ancienne", nous avions des fenêtres en bois. Je ne referais jamais ça non plus, car l'entretien est vraiment énorme.

Maintenant, dans la nouvelle maison, nous avons principalement du [Kunststoff-Aluminium]. Pour la porte coulissante, nous avons consciemment opté pour une variante bois-aluminium. Les profils sont assez épais et je ne veux pas toujours regarder ce plastique idiot. Comme la porte est assez grande et visuellement comme un élément à part, le mélange de matériaux ne pose pas de problème - tout semble très harmonieux.
Deux grandes fenêtres supplémentaires à l'étage sont également devenues bois-aluminium.

J'aurais volontiers fait toutes les fenêtres ainsi. Le supplément n'était pas justifié pour toute la maison au moment de la commande. Maintenant, je le regrette ! Si je vois la différence de toucher et d'aspect, je prendrais tout en bois-aluminium aujourd'hui. Même si les surfaces en plastique à l'intérieur font une énorme différence par rapport aux fenêtres actuelles dans l'appartement...

Tego12

01.03.2018 14:01:01
Éventuellement une qualité assez mauvaise utilisée ? Je ne connais vraiment pas cela dans mon entourage, que les surfaces présentent après un certain temps de telles "dégâts". Je dirais que là, on a vraiment fait le fameux coup d'essayer de faire bien et de rater complètement.

Wickie

01.03.2018 16:28:19
@Tego : d'accord dans la mesure où ce n'est pas la meilleure qualité (du moins celle dans l'appartement, les fenêtres en bois dans l'ancien bâtiment le sont certainement). Malheureusement, je connais aussi plusieurs personnes qui ont eu des expériences similaires avec des fenêtres en plastique de plus de 15 ans. Nous avons maintenant aussi opté - du moins à l'intérieur - pour la surface en plastique. Espérons qu'une différence soit maintenant visible.