Types de fenêtres : plastique, bois ou aluminium ? Recommandations/expériences ?

• Erstellt am 26.02.2018 15:08:39

arnonyme

05.03.2018 20:59:00
Je voulais revenir ici, car nous sommes actuellement confrontés à la même décision. Nous voulons absolument des fenêtres en bois-aluminium. Je suis allé chez un menuisier qui vend des fenêtres Pax. Il m'a conseillé du bois d'eucalyptus, également parce que, paraît-il, on n'obtient pas de certification RC2 pour le bois tendre.

Quelqu'un peut-il ici donner des informations sur ce fabricant ? Il me semble avoir entendu dire qu'ils sont plutôt bons dans le segment bois-aluminium. Mais des expériences personnelles seraient préférables.

11ant

05.03.2018 23:30:07

Tu as tout à fait pu lire cela ici aussi et de ma part. Ce que j'apprécie chez Pax AG, c'est deux choses : d'une part, qu'ils ont tous les matériaux dans leur gamme et donc n'ont pas besoin de déconseiller quelque chose parce qu'ils ne le proposent pas. Cela est précieux pour le client, car en tant que profane, il peut généralement difficilement évaluer les propos dénigrants que certains vendeurs tiennent sur d'autres produits / matériaux. Et d'autre part, j'ai trouvé leur conception convaincante – la combinaison bois-aluminium est délicate à cause des coefficients de dilatation différents. Pour le bois, ils ont plutôt tendance aux essences dures (ou inversement : certains concurrents préfèrent les essences plus tendres car elles usent moins les outils de production). Je ne m’inquiéterais pas pour la protection anti-effraction : un cambrioleur ne va certainement pas commencer par déclipsser la coque en aluminium pour s’attaquer au bois. La norme et l'effraction réelle peuvent être aussi différentes que lors du test d'émissions entre le cycle d'essai et la conduite réelle.

Je n’ai pas connaissance de réalisations « bois-aluminium » sur le terrain, ni chez Pax ni ailleurs, et ne peux donc pas te rapporter de retours clients.

arnonyme

06.03.2018 12:18:55
Est-il vrai que la coque en aluminium chez Pax est en principe simplement clipsée sur le bois ?
Le maître d’œuvre a en effet des fenêtres bois-aluminium de Nestlé au catalogue, dont le supplément est aussi très modéré.
Mais apparemment, la coque en aluminium y est vissée fermement dans le bois.
Ce serait alors plutôt sous-optimal et une raison supplémentaire de choisir Pax, bien que je ne connaisse pas encore les prix ici, mais ils seront certainement plus élevés.

Concernant la protection contre les cambriolages, je m'inquiète un peu, car nous habiterons quasiment en bordure de forêt.
Je ne suis pas un expert en fenêtres, mais je pense que si l'on utilise un pied-de-biche, cette supposée fixation par clip n'est pas assez solide pour empêcher un cambrioleur de passer.

11ant

06.03.2018 16:22:20
C’est déjà une manipulation fastidieuse avec pas mal de bruit. Les connexions fixes (donc également rigides, sans roulements) ne sont pas recommandées pour les combinaisons de matériaux ayant un comportement de dilatation très différent. Je n’ai pas les documents Pax sous la main et ne peux pas te donner les détails pour l’instant. Ce qui m’a convaincu en tout cas, c’est que ce n’était pas une connexion rigide. Je ne travaille plus désormais pour l’entreprise de l’époque. Mais à cette époque, nous avions choisi Pax pour le bois-aluminium (et pour le secteur de la protection des monuments); pas pour l’aluminium et le plastique, car d’autres fournisseurs nous semblaient équivalents; et le bois seul (pour les constructions neuves) n’était pas au programme.

LukasSeiler

24.04.2018 09:26:54
Je comprends ta déclaration selon laquelle tu ne veux plus de fenêtres en bois dans la maison. Nous avons nous-mêmes changé il y a quelque temps, car l'âge augmente tout simplement et je ne veux pas qu'un jour mes petits-enfants soient obligés de me repeindre mes fenêtres.
Cependant, ma femme ne voulait pas renoncer à l'esthétique, c'est pourquoi nous avons acheté des fenêtres en plastique avec un film décoratif.
Concernant ta remarque que tu n'as pas d'expérience avec les fenêtres en plastique colorées : c'est absolument super ! Les fenêtres ont une structure de bois vraiment bonne. Moi, en tant que profane, je n'aurais pas pu dire au premier coup d'œil s'il s'agissait d'une fenêtre en bois ou en plastique, donc c'est absolument recommandé !
Tu as tout à fait raison, il n'y a pas lieu de s'inquiéter à ce sujet. Le progrès a également fait son entrée ici.

blaupuma

24.04.2018 11:37:49

Jo Lukas
Peux-tu montrer des photos de l’aspect bois ?
Merci