Types de chauffage : plancher chauffant, gaz, pompe à chaleur aérienne ? Expériences ?

• Erstellt am 05.04.2013 13:18:55

Lisa86

05.04.2013 13:18:55
Bonjour chers tous,

mon ami et moi voulons bientôt intensifier les plans pour une nouvelle maison individuelle à Berlin/Brandenburg. Nous avons déjà eu quelques discussions avec différentes entreprises de construction pour simplement récolter des expériences. Sur beaucoup de points, nous nous sentons maintenant plus avisés, cependant nous sommes totalement incertains en ce qui concerne la technique de chauffage.

On a l’impression que chaque entreprise raconte quelque chose de différent. Chaque fois que l’on pense être sûr, lors de la prochaine discussion on dit que c’est totaaaalement faux.

C’est pourquoi je voulais demander conseil aux experts parmi vous, car je ne suis pas devenu plus intelligent non plus dans d’autres contributions du forum.

Ce doit être une maison de 1 1/2 étages d’environ 140m² avec sous-sol. Nous aimerions construire Kfw 70 pour bénéficier des aides. Nous ne voulons pas de géothermie. Il doit absolument y avoir un chauffage au sol. Nous sommes encore deux actuellement. Un jour, deux enfants doivent arriver...

Ce qu’on nous a dit jusqu’à présent : chauffage au sol et chaudière à gaz n’est pas raisonnable... chauffage au sol avec pompe à chaleur air/eau par contre très raisonnable... pourquoi ? je ne me souviens plus... cela donnerait probablement un meilleur bilan... système de ventilation avec récupération de chaleur et chauffage au sol n’est pas bon non plus. Il y a constamment des courants d’air, on peut facilement tomber malade et ce ne serait probablement pas non plus le top...

Nous sommes totalement incertains. En fait, nous prendrions simplement chauffage au sol et gaz, sans trop de complications. Mais ce serait tellement nul... alors, qu’est-ce qui est juste ? Pouvez-vous aider ?

perlenmann

05.04.2013 13:30:23

Maintenant que tu le dis, je sais pourquoi je suis toujours malade :)

Non, sérieusement, j’ai même la géothermie en plus. Est-ce que je dois maintenant tomber raide mort ? Rarement lu/entendu une telle absurdité. Tant que l’installation est bien conçue, tu peux faire ce que tu veux. Certains vendeurs n’y connaissent rien ou préfèrent simplement un système. Ils en tirent plus de bénéfices, peu importe quoi.

Bauexperte

05.04.2013 13:48:11
Bonjour,

voici les raisons possibles des réponses amusantes :

Il faut quand même pas mal de connaissances pour parvenir uniquement au KfW 70 avec du gaz. De plus, une pompe à chaleur air-eau se "vend" mieux – tout le monde en veut (même si tous ne savent pas si c’est judicieux pour eux).

Parce que c’est le plus facile à calculer pour le statique de la maison, très simple d’atteindre le KfW 70 ; du moins sur le papier.

Un bon système de ventilation est très cher et la plupart des conseillers ne savent pas en vendre la valeur. Il existe certainement des raisons contre une installation centralisée ; celles mentionnées – en cas de planification et d’installation techniquement irréprochables – certainement pas.

Alors restez-en là et ne te laisse pas influencer – si cela peut marcher sans système de ventilation, le statique doit le calculer ; dans beaucoup de cas, un système décentralisé et une isolation supplémentaire suffisent – si tu n’as pas acheté un terrain purement au nord.

Je ne peux que répéter – même si tu es un complet novice, ton instinct te protégera malgré tout de beaucoup de choses... si tu l’écoutes :D

Salutations, expert en construction

Lisa86

05.04.2013 14:01:41
@ perlemann : Je n'ai pas non plus trouvé l'explication sensée... Je n'arrive tout simplement pas à imaginer qu'il y ait des courants d'air dans la maison... sinon personne ne le ferait. J'ai plutôt compris la valeur ajoutée ainsi : on ne perd pas autant de chaleur en aérant, donc on consomme moins pour le chauffage... peu importe d'où vient maintenant l'énergie de chauffage. C'est pourquoi je trouve ce principe fondamentalement très intéressant, car on a aussi un bon climat intérieur, n'est-ce pas ?

@ Bauexperte : Je vais en tout cas écouter mon instinct. Tout cela ne me paraît pas assez concret. Comment pourrais-je savoir quelle nouvelle technologie existera dans 10 ans, qui pourrait éventuellement remplacer la vieille chaudière à gaz. Peut-être s'avèrera-t-il aussi que l'entretien ou les réparations de toutes ces pompes coûtent très cher et que l'avantage devient alors totalement nul. C'est pourquoi, pour moi, la chaudière à gaz reste en premier lieu avec le chauffage par le sol et l'isolation de la maison pour atteindre le KFW 70. On réfléchira encore à la ventilation.

Der Da

05.04.2013 14:16:32
Nous n'avons pas de chauffage au sol, mais nous sommes très satisfaits de la chaudière à gaz et du système de ventilation en combinaison.

Laquelle des chauffages est la meilleure, on peut bien en faire une guerre de religion. Nous avons opté pour l'alternative la moins chère dans une maison KFW 55. Un système de chauffage coûteux n'a pas de sens selon nous avec une très faible demande de chauffage.

Nous ne voulions pas de géothermie, un appareil extérieur split n'est pas non plus envisageable, le choix devient alors très restreint. Et avec des radiateurs comme nous le voulions, encore moins :)

ypg

05.04.2013 17:23:34
Nous avons aussi suivi notre instinct. Nous avons maintenant un chauffage au sol au gaz et nous l’aurons aussi dans la maison. Ces forages pour la géothermie coûtent quelques euros, nous ne voulions rien dans le sol et nous ne voulions pas non plus ce genre de truc moche dans le jardin avant, qui lâche constamment de l’eau et qui gèle.
La seule chose qui nous a convaincus est la ventilation contrôlée des pièces de vie avec récupération de chaleur. Les maisons sont désormais étanches à l’air et doivent être constamment aérées pour éviter toute moisissure. Nous ne pouvons pas garantir cela, car nous travaillons. Nous ne voulons pas non plus devenir les esclaves quotidiens de la maison.

Ainsi, nous avons un système solide gaz + solaire et une isolation supplémentaire, avec la ventilation contrôlée des pièces de vie Kfw70 :)