On peut tout faire. Mais les phases de prestations 1-3 ne suffisent pas. Tu devrais plutôt prendre 1-4 (5) et aller avec un produit fini chez le maître d’œuvre général (GU).
D'accord, alors plutôt comme ça. Je ne suis peut-être pas encore tout à fait à l’aise ;)
Mais il faut alors dépenser au moins quelques milliers d'euros pour un conducteur de travaux/accompagnateur de chantier/expert qui supervise le projet.
Ce n’est pas le GU/BU qui le fait ? Dans mon idée, il construit la maison conformément au plan de l’architecte. Un peu comme le ferait par exemple un Town & Country. Juste sans planification
personnelle préalable.
Et si l’entreprise de construction réalise déjà la structure brute y compris la toiture, cela ne vaut presque plus la peine de confier le reste à quelqu’un d’autre. On le fait plutôt quand les finitions intérieures sont réalisées en autoconstruction, parce qu’on a un électricien ou un plombier dans la famille, qu’on pose soi-même le chauffage au sol et aussi les carreaux, etc.
D’accord, c’est ce que je pensais presque.
As-tu des exemples de ce qu’un maître d’ouvrage peut souhaiter et qu’un fabricant de maisons préfabriquées ou GU ne pourrait pas réaliser ? La plupart des maisons ne me paraissent pas avoir quelque chose que je ne confierais pas à un fabricant de maisons préfabriquées ou à un GU. Je parle de maisons « normales », de maîtres d’ouvrage « moyens » (je ne veux surtout blesser personne avec cette appellation, mais la plupart des maisons ne me paraissent pas si spéciales), que l’on voit un peu partout.
Je ne considère pas du tout notre démarche comme exceptionnelle. Bien sûr, nous avons quelques souhaits que je ne veux ni me faire enlever ni payer très cher. Mais globalement, je pense que nous ne demandons rien d’exceptionnel.
Cependant, je n’aime pas non plus me faire avoir (surtout financièrement). Récemment, nous avons eu quelques entretiens préliminaires avec Viebrockhaus et j’ai définitivement eu le sentiment qu’on voulait me vendre toutes sortes de choses très chères...
Pourquoi un GU ne mettrait-il pas en œuvre ton propre plan d’architecte ? Le nôtre le fait aussi. Que devrait-il facturer ? Tu vas le voir, tu t’entends avec lui sur ce que tu veux et tu paies le prix convenu. Si la prestation de planification fait partie de sa description des prestations, il la retirera et tu paieras x somme de moins. Mais il ne te déduira certainement pas exactement le montant de l’honoraire de ton architecte, plutôt moins.
D’accord, je voulais surtout avoir une idée de où je finirais au niveau prix, comparé à une maison « standard » (par exemple Viebrockhaus, Town & Country, etc.).
Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin ou veux un GU pour ça. Alors tu peux tout aussi bien aller directement avec ton plan à une entreprise de construction et leur faire construire la structure brute, idem pour le couvreur.
Ou tu veux un plan du GU et continuer tout seul après la structure brute ?
Ce serait alors à peu près ma démarche initiale. Au final, tout le monde me la déconseille (par manque de savoir-faire et d’expérience)...