Clé en main ou gestion autonome ?

• Erstellt am 08.03.2022 12:15:40

Pinkiponk

09.03.2022 09:15:36

Hors sujet : Ou autodidacte. ;-)

As-tu des exemples de ce que peut souhaiter un maître d'ouvrage et qu'un fabricant de maisons préfabriquées ou un maître d’œuvre ne pourrait pas réaliser ? La plupart des maisons ne me semblent pas présenter d'éléments qu'un fabricant de maisons préfabriquées ou un maître d’œuvre ne pourrait pas gérer. Je parle maintenant des maisons "normales" de maîtres d'ouvrage "moyens" (je ne souhaite absolument blesser personne par cette qualification, mais la plupart des maisons ne me paraissent pas si particulières), que l'on voit couramment.

Costruttrice

09.03.2022 09:17:31

Pourquoi un GU ne mettrait-il pas en œuvre ton projet d'architecte ? Le nôtre le fait aussi. Que devrait-il prendre en compte ? Tu vas le voir, tu lui expliques ce que tu veux et tu payes le prix convenu. Si la prestation de planification fait partie de sa description de prestation de construction, il la supprimera et tu paieras la somme x en moins. Mais il ne te comptabilisera certainement pas exactement le montant de l'honoraire d'architecte que tu as déjà payé, mais sûrement moins.

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin ou veux un GU pour cela. Tu peux tout aussi bien aller directement avec ton plan à une entreprise de construction pour faire monter la structure brute, pareil avec le couvreur.
Ou veux-tu un plan du GU puis continuer seul après la structure brute ?

SvenF86

09.03.2022 09:33:42

D'accord, alors plutôt comme ça. Je ne suis peut-être pas encore tout à fait à l’aise ;)

Ce n’est pas le GU/BU qui le fait ? Dans mon idée, il construit la maison conformément au plan de l’architecte. Un peu comme le ferait par exemple un Town & Country. Juste sans planification personnelle préalable.

D’accord, c’est ce que je pensais presque.

Je ne considère pas du tout notre démarche comme exceptionnelle. Bien sûr, nous avons quelques souhaits que je ne veux ni me faire enlever ni payer très cher. Mais globalement, je pense que nous ne demandons rien d’exceptionnel.
Cependant, je n’aime pas non plus me faire avoir (surtout financièrement). Récemment, nous avons eu quelques entretiens préliminaires avec Viebrockhaus et j’ai définitivement eu le sentiment qu’on voulait me vendre toutes sortes de choses très chères...

D’accord, je voulais surtout avoir une idée de où je finirais au niveau prix, comparé à une maison « standard » (par exemple Viebrockhaus, Town & Country, etc.).

Ce serait alors à peu près ma démarche initiale. Au final, tout le monde me la déconseille (par manque de savoir-faire et d’expérience)...

Benutzer200

09.03.2022 09:41:13

Quelqu’un doit contrôler le constructeur général / second oeuvre. Doit-il réceptionner son propre travail et te confirmer qu’il n’y a pas de défauts ? On fait TOUJOURS contrôler le travail par quelqu’un, que ce soit l’architecte, le conducteur de travaux ou un expert.

Alors vous êtes prédestinés à une maison standard. Des profanes de la construction qui veulent "simplement" leur petit chez-soi.

SvenF86

09.03.2022 09:48:31

Ce que tu dis me semble tout à fait compréhensible. Mais : qui supervise l'entreprise de construction pour une maison standardisée ? Par exemple, si je construis avec Viebrockhaus, Town & Country, etc. ?

Peux-tu recommander un partenaire approprié ? Viebrockhaus n'a définitivement pas été notre choix. On avait le sentiment que c'était bien trop cher et 3-4 heures d'entretiens préalables ressemblaient plus à un événement publicitaire qu'à un véritable lancement de projet...

Benutzer200

09.03.2022 10:01:48
Ton expert. Même alors, tu en prends un. Tu dépenses une demi-million pour une maison, tu veux donc aussi un travail propre et pas de défauts "cachés/inaperçus". Non. Mais je regarderais simplement chez vos constructeurs locaux. Ce sont aussi des artisans de la région. Et prends alors la structure du mur que l’entreprise installe. Ne te fixe pas sur un type de construction – tous sont bons et fonctionnent.