Construction clés en main - exclusion des métiers

• Erstellt am 01.12.2016 15:14:37

baumhaus815

01.12.2016 15:14:37
Bonjour cher forum de construction de maison,

nous souhaitons prochainement construire une maison individuelle clé en main (ou "prête à peindre") et avons dans les prochains jours les premiers entretiens avec différents GU/GÜ.

Nous réfléchissons actuellement à savoir s'il est fondamentalement judicieux de retirer certains corps de métier du contrat (typiquement les revêtements de sol et les travaux de peinture) et de les confier surtout individuellement nous-mêmes.

Nous espérons ainsi un prix d'offre plus avantageux des différents artisans, en particulier pour d’éventuelles demandes spéciales, car ceux-ci ne sont pas liés au GU/GÜ, et nous pourrions alors, en cas d’offres trop élevées, nous adresser à une autre entreprise.

D'autre part, je crains que le GU/GÜ sous-estime plutôt le prix de ces corps de métier lors de la phase d’offre et de négociation, afin d’empêcher que nous retirions ces corps de métier du contrat.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Cela vaut-il la peine de les retirer, surtout si l’on ne peut pas exécuter soi-même les travaux, mais que l’on dépend d’autres artisans ? Comme dit, l’avantage serait sûrement de ne pas être lié au GU et donc d’avoir certaines possibilités de choix.

Qu’en pensez-vous ?

Painkiller

01.12.2016 15:31:59
Il n’y a en fait pas de réponse générale à cette question.

Exemple basé sur notre exemple :
Nous avons enlevé partiellement les revêtements de sol parce que nous pouvons les poser nous-mêmes.
Le prix brut du matériel était estimé à 30€/m². Pour 70m², on nous a remboursé 4900€, ce qui donne un prix de pose de 40€/m². Si je devais le sous-traiter séparément, je devrais probablement payer un supplément.

Les souhaits supplémentaires sont réglés directement chez nous avec l’artisan concerné. Cela signifie que le maître d’œuvre ne gagne rien sur ces choses. Mais ici aussi, si je peux le faire moi-même, il y a un potentiel d’économies, si je veux le sous-traiter séparément, cela sera probablement une opération à coût nul, au mieux j’économise quelques euros.

Un autre inconvénient, c’est que tu dois toi-même t’assurer que les artisans concernés ont du temps quand tu en as besoin.

Comme je l’ai dit, nous n’avons osé nous charger nous-mêmes que d’une partie des revêtements de sol, que nous pouvons poser nous-mêmes dans le temps nécessaire.

ONeill

01.12.2016 16:20:01
Notre entrepreneur a chiffré toutes les prestations partielles pour les corps de métier avant le contrat. Ainsi, nous savions exactement combien nous serions crédités. Les corps de métier pouvaient ensuite être retirés ou ajoutés jusqu'à la réalisation de la planification d'exécution ou jusqu'à la date d'équipement.

Tu pourrais d'ailleurs aussi le demander avant la signature du contrat.

Edit : Nous avons réalisé l'électricité en régie propre ou sommes en train de le faire, en raison de l'installation d'un système Bus, et nous avons retiré les revêtements de sol, car nous les faisons nous-mêmes (stratifié) ou les confions nous-mêmes, car le choix de notre entreprise de construction était trop restreint et/ou trop cher. Dans tous les cas, nous sommes moins chers ou à peu près neutres en termes de coûts.

Mycraft

01.12.2016 17:44:30
En règle générale, il ne vaut pas la peine d'exclure, sauf si le corps de métier dépasse les possibilités d'un [GÜ] (par exemple les systèmes de bus) ou si vos souhaits sont si spécifiques que les prix demandés par le [GÜ] sont tout simplement irréalistes (parce qu'il doit acheter l'expérience).

baumhaus815

01.12.2016 21:23:36

D’accord, je comprends que le GU ne gagne donc rien sur ces demandes spéciales, si l’on a la possibilité de facturer directement avec l’entreprise.

Mais n’est-ce pas alors similaire à rester avec le GU, puisque l’on est lié à l’entreprise artisanale correspondante pour ce corps de métier spécifique (par exemple l’installation électrique) et qu’on doit plus ou moins payer le prix que cette entreprise demande (...et non le prix de marché raisonnable) ?

En général, cela me semble donc que retirer et confier soi-même l’électricité / les revêtements de sol n’apporte pas beaucoup d’économies, sauf si l’on peut effectivement le faire soi-même ?

HilfeHilfe

02.12.2016 07:15:53
dis-toi adieu à l'idée d'économiser de l'argent, surtout dans des régions comme le BW où le plein emploi règne quasi pleinement. Ton maître d’œuvre a sa société à laquelle il offre une base solide de commandes, il coordonne les corps de métier et la plupart du temps les entreprises se connaissent déjà entre elles lorsqu'elles construisent les maisons du maître d’œuvre. Un bon maître d’œuvre change rarement voire jamais ses entreprises.

Si tu veux alors faire un corps de métier seul et que tu modifies les plans, cela pourrait finir par signifier que la construction dure plus longtemps et coûte plus cher.

Si tu t'attends à ce que ce soit moins cher, il faut qu'un artisan soit vraiment très motivé pour obtenir une commande de maison et te propose un super prix d dumping. C'est un conte de fées en période de plein emploi.

Et puis il y a la question de la responsabilité. Quand quelque chose arrive, on rejette volontiers la faute.

Bonne chance, mon conseil personnel, laisse tomber.