Carrelage de transition aspect bois - parquet en bois

• Erstellt am 28.10.2021 13:10:12

Tamstar

29.10.2021 10:12:01
Je proposerais des carreaux en terrazzo (ne vous laissez pas décourager en cherchant sur Google, il en existe aussi de très beaux)

Ou bien sûr du véritable terrazzo, si on peut se le permettre et trouver quelqu’un.

JuliaMünchen

29.10.2021 11:23:28
Lorsque nous avons vu les carreaux effet bois pour la première fois, nous ne les avons pas trouvés mauvais non plus. Mais ce qui m’a toujours dérangé, c’est la jointure toujours visible, et maintenant cela fait presque deux ans que nous nous occupons de la construction de la maison, que nous avons visité d’innombrables maisons témoin, expositions de carrelage, studios de salle de bain, etc. Et je ne peux déjà plus les voir, et je suis très content que nous ayons décidé contre cette option, parce que j’ai l’impression que ça va devenir ce genre de « oh c’est vraiment moche, une salle de bain des années 2020 avec ces carreaux effet bois », quand des gens achèteront des maisons anciennes dans 15, 20 ans :)
Le goût est toujours individuel, mais j’ai constaté pour moi que je n’aime tout simplement pas le faux bois, ni en carrelage, ni en vinyle, ni en décor sur l’armoire de salle de bain, parce que je le vois toujours et cela me paraît alors bon marché.
Nous avons choisi des carreaux qui, pour moi, ont un aspect intemporel et calme, avec quelques accents en ce qui concerne les motifs ou les textures (chevron, alvéoles, motif marbre, veinage de pierre naturelle) ; sur les photos tu vois ce qui nous a inspirés et ce que nous avons finalement sélectionné. Ici, j’ai réfléchi à ce qui me plaît depuis très longtemps, le motif chevron en est un exemple ; ici, j’ai toujours aimé les parquets en bois posés de cette manière, donc j’espère que dans 10 ans je ne sursauterai pas en voyant notre salle de bain.
C’est pourquoi je te conseillerais personnellement : soit être très audacieux et prendre du vrai bois aussi dans la salle de bain (il semble que ce soit possible sans enfants et avec un traitement spécial, comme notre parqueteur me l’a dit), si tu aimes l’effet bois prendre des carreaux effet bois mais dans une toute autre teinte que celle du couloir (ici, par exemple, on pourrait choisir dans le couloir une teinte chêne naturel et dans la salle de bain l’aspect actuellement à la mode d’un parquet en bois blanchi à l’huile), ou vraiment encore regarder plus longtemps dans différents studios de carrelage pour voir ce qui vous plaît.
Pour moi, que ce soit moderne ou non n’a pas tellement d’importance, mais en vacances je remarque souvent que les salles de bain d’hôtel les plus intemporelles sont celles qui ont des carreaux de pierre naturelle clairs et très discrets. Là aussi on voit que la salle de bain n’est pas neuve, mais elle ne crie pas tout de suite « Au secours, frise et mosaïque des années 2000 » :)

JuliaAlex

29.10.2021 12:05:49

Le terrazzo est en tout cas une idée intéressante. Des amis à nous l'ont choisi et au début je n’arrivais pas à me l’imaginer, mais c’est vraiment joli. Pour nous personnellement, c’est un peu trop – et il semble très difficile de trouver de bons carreaux en terrazzo (à un prix abordable).

JuliaAlex

29.10.2021 12:14:41

Un grand merci pour ta réponse détaillée, c’est très utile. C’est vrai que le « facteur sursaut » est quand même assez élevé avec les carreaux effet bois... Un argument de plus contre.
La combinaison que vous avez choisie pour la salle de bain des parents me plaît beaucoup ! Très claire et simple, mais jolie. Où comptez-vous placer les accents ? Dans la douche ou derrière les toilettes ? Et quels meubles de salle de bain prévoyez-vous ? J’aimerais bien quelques accents en bois dans la salle de bain, par exemple en guise de meuble sous lavabo.
Malheureusement, notre promoteur nous oblige à aller chez un négociant en carrelage spécifique, qui a malheureusement une sélection limitée.

Benutzer200

29.10.2021 12:37:03
Je propose simplement de poser le parquet dans la salle de bain. Il n’y a en principe aucune raison de s’y opposer – idéalement un parquet fini (qui est plus stable dimensionnellement) dans des essences de bois qui réagissent moins aux variations d’humidité et de température (par exemple, le chêne).
Il doit être huilé et collé plein contact.

Le seul inconvénient dans la salle de bain est l’entretien un peu plus intense.

JuliaAlex

29.10.2021 12:43:19
Ça doit certainement être super joli, mais c’est exclu pour nous. Quand nos deux enfants prennent un bain, toute la salle de bain est inondée, aucun parquet du monde ne le supporterait.