Lorsque nous avons vu les carreaux effet bois pour la première fois, nous ne les avons pas trouvés mauvais non plus. Mais ce qui m’a toujours dérangé, c’est la jointure toujours visible, et maintenant cela fait presque deux ans que nous nous occupons de la construction de la maison, que nous avons visité d’innombrables maisons témoin, expositions de carrelage, studios de salle de bain, etc. Et je ne peux déjà plus les voir, et je suis très content que nous ayons décidé contre cette option, parce que j’ai l’impression que ça va devenir ce genre de « oh c’est vraiment moche, une salle de bain des années 2020 avec ces carreaux effet bois », quand des gens achèteront des maisons anciennes dans 15, 20 ans :)
Le goût est toujours individuel, mais j’ai constaté pour moi que je n’aime tout simplement pas le faux bois, ni en carrelage, ni en vinyle, ni en décor sur l’armoire de salle de bain, parce que je le vois toujours et cela me paraît alors bon marché.
Nous avons choisi des carreaux qui, pour moi, ont un aspect intemporel et calme, avec quelques accents en ce qui concerne les motifs ou les textures (chevron, alvéoles, motif marbre, veinage de pierre naturelle) ; sur les photos tu vois ce qui nous a inspirés et ce que nous avons finalement sélectionné. Ici, j’ai réfléchi à ce qui me plaît depuis très longtemps, le motif chevron en est un exemple ; ici, j’ai toujours aimé les parquets en bois posés de cette manière, donc j’espère que dans 10 ans je ne sursauterai pas en voyant notre salle de bain.
C’est pourquoi je te conseillerais personnellement : soit être très audacieux et prendre du vrai bois aussi dans la salle de bain (il semble que ce soit possible sans enfants et avec un traitement spécial, comme notre parqueteur me l’a dit), si tu aimes l’effet bois prendre des carreaux effet bois mais dans une toute autre teinte que celle du couloir (ici, par exemple, on pourrait choisir dans le couloir une teinte chêne naturel et dans la salle de bain l’aspect actuellement à la mode d’un parquet en bois blanchi à l’huile), ou vraiment encore regarder plus longtemps dans différents studios de carrelage pour voir ce qui vous plaît.
Pour moi, que ce soit moderne ou non n’a pas tellement d’importance, mais en vacances je remarque souvent que les salles de bain d’hôtel les plus intemporelles sont celles qui ont des carreaux de pierre naturelle clairs et très discrets. Là aussi on voit que la salle de bain n’est pas neuve, mais elle ne crie pas tout de suite « Au secours, frise et mosaïque des années 2000 » :)