Top ETW disponible - désir de maison - malgré la situation actuelle - que faire ?

• Erstellt am 28.07.2022 13:01:39

st3lli83

28.07.2022 13:01:39
Bonjour à tous,

je lis ici assidûment depuis quelques semaines et je suis déjà tombé sur beaucoup d’histoires passionnantes. C’est pourquoi j’aimerais présenter notre situation actuelle et j’espère une discussion animée.

J'avais déjà créé un fil de discussion dans la planification de la construction et demandé des infos concernant la construction de maisons préfabriquées avec la société Allkauf Haus. Mais c’est définitivement réglé :)

Tout d’abord : nous n'avons pas de projet précis ou planifié pour le moment – juste en réflexion. Je crains aussi que le texte qui suit soit un peu long et peut-être un peu confus, car il y a vraiment beaucoup à dire. Donc, soyez vigilants.

Informations générales sur vous :

[*]Qui êtes-vous ?
    Une petite famille de NRW / Bergisches Land
    [*]Quel âge avez-vous ?
    Lui 39 en décembre / Elle 35
    [*]Y a-t-il des enfants ?
    Une fille, qui aura 3 ans en décembre
    [*]D’autres enfants sont-ils prévus ?
    Aucun autre prévu
    [*]Que faites-vous professionnellement ?
    Lui QMB / Elle employée commerciale industrielle en vente
    [*]Êtes-vous salariés, indépendants, retraités, femme au foyer, homme au foyer, etc. ?
    Tous deux salariés en CDI
    Lui dans une PME familiale / Elle dans un grand groupe
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ?
    Lui 40-45 (36 selon contrat – les heures supplémentaires sont payées à +25 %) / Elle à temps partiel 20 heures

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ?
    Lui environ 6200€/ 4100€ (classe d’imposition 3) / Elle environ 1900€/1100€ (classe 5) – donc environ 5200€ net ensemble
    Plus primes / congés payés / prime de Noël
    Environ 5000-5500€ net supplémentaires par an
    Augmentation salariale annuelle pour les deux
    [*]Combien percevez-vous d’allocations familiales ?
    219€ actuellement
    [*]Autres prestations sociales telles que allocation parentale, indemnités maladie, etc. ?
    non
    [*]Quel est votre apport personnel ?
    15k en ETF / cryptomonnaies – mais à ne pas toucher
    20k « liquide »
    et maintenant c’est spéculatif – nouvelle propriété uniquement si l’ancienne est vendue. Gain attendu 150k-200k – détails plus bas *2
    30k – 50k pourraient être obtenus séparément
    [*]Combien de cet apport voulez-vous investir dans le projet maison ?
    Environ 100k
    Le reste comme réserve ou pour rembourser des petits contrats – détails plus bas

Coûts de logement :
ETW

[*]Mensualité 405€
    [*]Épargne-logement 620€
    [*]Charges 345€
    [*]2e garage loué 60€ (serait supprimé)
    [*]Électricité 73€

Coûts de mobilité :

[*]1 voiture neuve comme deuxième véhicule 255€ (environ 27k € restant – serait remboursé)
    [*]Essence 150€ (calcul prudent)
    [*]Assurance voiture 26,67€
    [*]Taxe voiture 9,25€
    [*]Voiture principale électrique de fonction – pas de coûts

Coûts d’assurances :

[*]Total 100€ (assurance protection juridique, responsabilité civile, etc.)

Frais de subsistance :

[*]Alimentation
    nous ne tenons pas de compte… difficile à dire car nous ne regardons pas forcément chaque euro (ce n’est pas pour paraître prétentieux). Je sais que ce n’est pas très favorable pour les finances. J’estime environ 300€
    [*]Frais de crèche/école (et cantine) 90€ repas – les frais de crèche sont payés par mon employeur
    [*]Autres
    Internet 45€
    SKY 28,50€
    Netflix Spotify 10€ (famille)
    Téléphone 30€
    Loto 21€
    Assurances (protection juridique, etc.) 100€
    Petit crédit 466€ (27k restant – serait remboursé – possible sans problème/coûts -> ING)
    Jobrad 135€ (2 vélos électriques) disparaît en 07/23 et 07/24

Je n’ai pas tout détaillé ici exprès, car beaucoup de choses s’annulent. Ma femme gagne encore environ 100-200€ par mois grâce à une activité annexe. Et moi je gagne aussi quelques euros ici et là par « affaires ».
Rien d’illégal ou louche, rassurez-vous.

Cela paie par exemple la manucure de ma femme ou la soirée cocktails avec des amis, etc. C’est juste pour illustrer.

Épargne :

[*]100€ en ETF pour notre fille
    [*]400€ en ETF pour la retraite

À noter que j’ai une retraite supplémentaire par conversion salariale, déjà prise en compte dans mon salaire.
Je mets de côté 550€.

Total des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux
    environ 5500€ / mois
    [*]Dépenses totales
    environ 3200€ / mois
    Mais il faut dire ACTUELLEMENT.
    Si nous vendons notre bien immobilier et construisons/achetons neuf, les dépenses se réduisent à :
    3200€
    - 466€ crédit ING
    - 255€ mensualité 2e voiture
    - 60€ garage loué
    = environ 2400€
    Évidemment la mensualité de la nouvelle propriété augmentera logiquement
    [*]Solde
    Actuellement 2300€
    [*]dont loyer froid et épargne non obligatoire (ex. épargne pour maison)
    Actuellement 1050€ d’épargne

Voilà. Nous venons de NRW – région Solingen-Remscheid-Wuppertal.
Je vais avoir 39 ans en décembre. Ma femme vient d’avoir 35 ans et notre fille aura 3 ans en décembre. Pas d’autres enfants prévus.

Nous sommes mariés depuis 2015, ensemble depuis plus de 10 ans avant. En 2013, nous avons acheté une ETW (prix à l’époque 132 000€). Nous l’avons ensuite vendue en 2018 pour 185 000€ et acheté une autre ETW dans laquelle nous habitons actuellement. Il n’a jamais été question de profit. À l’époque, c’était une excellente opportunité pour un bien immobilier de premier ordre.

Pour nous, une ETW suffisait toujours. Pas de maison. Jardin, etc., non, trop de travail, etc. Eh bien, comme c’est souvent le cas. Maintenant nous avons une petite et on se dit -> une maison avec jardin, ce serait génial. Mais ce n’est pas seulement l’enfant qui motive, beaucoup d’amis/connaissances ont des maisons et surtout en été faire la fête dans le jardin, etc., ce désir est apparu récemment.

Donc, voilà où nous en sommes :
Quelques infos sur notre ETW actuelle :
Année de construction 2004
Maison de 4 foyers avec parking souterrain
2 appartements en bas avec jardin
2 appartements en haut sur 2 étages avec grande terrasse sur le toit (environ 32m²)
L’appartement fait environ 120m² (avec les pentes de toit déduites)
4 pièces

À l’époque, nous avions emprunté environ 310 000€.
Engagement sur 15 ans à 1,57 % suivi d’une épargne logement à 2,25 % sur toute la durée.
Durée jusqu’à la retraite. Choix volontaire. Je pense que je devrais payer un loyer à la retraite aussi, et quand j’aurai fini de rembourser à la retraite, ça suffira amplement.

Acheté en 2018 pour 270 000€ et 85 000€ supplémentaires investis (ce n’était pas nécessaire en cette ampleur – tout le dernier étage devait être refait car il n’y avait rien. Juste le béton brut au sol. Les conduits étaient posés, c’était tout. Et puisqu’on y était, on a tout fait).

À part les fenêtres et la porte d’entrée, tout est neuf (2018). Carrelage partout, plancher chauffant en haut (en bas déjà présent) Percement fait pour installer un escalier, l’« escalier de poulailler » a été supprimé et fermé, etc. En volume, on aurait pu aussi reconstruire.

La maison ou l’appartement est dans un emplacement absolument top, valeur du terrain 340€/m². Juste à côté se trouve la rue la plus chère de la ville avec des villas. Valeur terrain 420€/m² à 100m à vol d’oiseau. La valeur moyenne du terrain est environ 175€/m².
TRÈS calme, vue sur la verdure, tout accessible à pied. Autoroute à 5 minutes.

Nous nous y sentons très bien, bons voisins, top emplacement, etc. Ne vous méprenez pas.
Mais il y a environ 3-4 mois, l’idée de MAISON nous est venue.

Petite parenthèse sur *2 :
Actuellement, il reste environ 300 000€ à rembourser sur notre appartement. Sa valeur a été estimée à ~500 000€. Cela aurait été possible. Par hasard, lors d’une conversation avec un ami, un de ses connaissances cherchait un appartement là-bas. Il vient de la ville voisine, veut absolument revenir. Il a vendu sa maison jumelée et cherche maintenant un appartement. Pour faire court, il a visité l’appartement et l’a acheté. Voilà pour ce qui est avancé.
C’est pourquoi j’avais parlé au début de l’apport avec 150k à 200k. Pour une vente à 450k, les acheteurs feraient la queue.
Le plan donc est :
Vente de l’ETW pour 500 000€ = 200 000€ de gain
Environ ~55 000€ partiraient au remboursement de la voiture et du crédit ING. Ce qui libérerait 721€ à nouveau.
À cela s’ajouteraient encore 60€ pour le garage dont on n'aurait plus besoin -> 781€.
L’année prochaine, + 74€ de plus pour un vélo de fonction et en 2024 + 61€ pour le deuxième vélo. Au total, 916€/mois de plus disponibles.

Il resterait environ ~150 000€.
100 000€ seraient prévus comme apport. Le reste en réserve.

Je sais que certains vont légitimement demander : que faire si tu ne reçois que 450 000€ ?
Le remboursement + 100 k d’apport seraient quand même possibles. La réserve directe disparaîtrait bien sûr. Mais comme je l’ai dit plus haut -> 30 k-50 k pourraient être facilement obtenus.

Nous avons aussi des « garanties », car ma femme et moi devrions hériter encore quelques euros d’appartements jusqu’à la retraite. Nous ne comptons pas dessus, mais gardons cela en tête pour envisager les scénarios plus sereinement.

En 2018, un nouveau quartier a été développé près de chez nous, juste à côté de notre ancien bien et à 5 minutes de notre logement actuel. Nous avions un vague intérêt à l’époque mais rien de concret. Nos revenus n’étaient pas encore aussi « bons ». Cela ne date que d'environ 2 ans.
Et dans ce lotissement une maison a été vendue il y a 3-4 mois environ. Cette maison a probablement déclenché nos nouvelles réflexions.
Emplacement absolument top pour nous personnellement. Grand-parents à proximité immédiate. Crèche / école à pied, etc. Environnement parfait pour notre fille. En dehors de cela, l’emplacement est quand même très bon. Valeur du terrain ici aussi 340€/m². À environ 2 km de notre appartement actuel.

Bon, la maison faisait 122m² sur un terrain de 314m², indépendante avec garage. Ma femme en est tombée immédiatement amoureuse, j’étais un peu sceptique. Le prix ne me convenait pas et les chambres à l’étage étaient un peu petites à mon goût.
Nous l’avons quand même visitée : annoncée à 575 000€ ! + 12 000€ pour la cuisine, qui était proposée à la reprise. Bien sûr via un agent immobilier. C’est ainsi que nous avons fait une offre. Ce qui ne me plaisait pas non plus. Mais bon… on ne reçoit que rarement une offre 100 % adaptée.

Nous avons proposé 580 000€. Mais avec l’idée claire de dire au vendeur que la cuisine, il peut la retirer. Plutôt que de payer 12k pour une cuisine d’occasion, je préfère acheter une toute nouvelle cuisine selon mes goûts pour 20k. En fin de compte on aurait négocié à 5-6k, ça aurait été acceptable. Voilà mon plan.
Selon l’agent, nous étions en tête, il y avait plusieurs intéressés, tous avaient proposé 580 000€… mais un autre couple pourrait obtenir un financement bancaire + nous, nous avions déjà des promesses orales.

Nous avons aussi fait calculer par des banques, notamment notre banque actuelle (DSL-Bank), ça a fait des allers-retours.
Notre banque le ferai avec un échange de sûretés - 300 000€ restant. Et 240 000€ à 3,6 %. La mensualité serait de 2150€ au total. 100 000k étaient prévus comme apport.
Même modèle : engagement 15 ans avec épargne logement ensuite pour la durée totale.
Le problème pour beaucoup d’autres banques était le fait que « l’apport personnel ne serait disponible qu’à la vente de l’ETW ». Je comprends. Mais c’est l’état actuel.

Vous voyez déjà que c’est de la supposition. En fin de compte, l’agent immobilier nous a manipulés en disant « le vendeur ne peut pas se décider » et « ils ont offert 5k de plus, que faites-vous, offrez-vous aussi plus ? »
Au bout du compte, l’autre partie a encore surenchéri – c’est le mot – et a acheté la maison. Je pense que le package total était 600 000€ + cuisine + frais annexes + commission agence… Un vrai délire.

Ma femme était très déçue, moi aussi un peu mais aussi soulagé, car le prix était vraiment fou.

Aujourd’hui, nous visitons un bien ancien. Mais juste par intérêt. C’est aussi un emplacement top, une grande maison individuelle avec un terrain de 1200m², grand jardin, grande cour avec 3 garages, places de stationnement, etc.
Ici, seul le rez-de-chaussée est vendu. Un appartement quasi de 116m², avec le terrain et le jardin. L’autre copropriétaire à l’étage a un garage avec petit jardin, tout séparé.
Année de construction 1980, tout à refaire. Prix : 395 000€. Pas de commission. Mais il faudrait investir facilement 130 000€ pour remettre à niveau.

Nous voulons quand même visiter pour en savoir plus, qui habite à l’étage ? S’il sera vendu à court terme, etc.

Nous nous demandons maintenant quoi faire ?

Comme dit, nous ne sommes pas du tout sous pression en terme de logement en location ou conditions de vie impossibles. Nous avons un super appartement. Mais l’envie d’une maison est assez grande en ce moment.

Ne faudrait-il pas attendre ? Que va-t-il se passer avec les taux d’intérêt ? Que va-t-il se passer dans le monde ? Russie -> Ukraine, problème du gaz. Ce qui circule aussi de temps en temps -> mot-clé expropriation ?! La taxe foncière, va-t-elle creuser un énorme trou dans le budget ?!
Mieux vaut avoir un appartement en ce moment qu’une maison individuelle avec grand terrain ?!

Un nouveau lotissement est encore prévu, mais en suspens. Ce projet serait notre favori absolu. Le terrain serait à 200m à vol d’oiseau de notre appartement actuel, donc même emplacement. Mais nous ne savons pas s'il verra le jour ? Et si oui, combien de temps faudra-t-il avant de pouvoir y acheter/construire. Ça peut facilement prendre encore 5, 6, 7 ans.
Serons-nous encore capables de construire une maison avec nos revenus d’ici là ? Tant de questions.

Ce sont toutes des questions qui nous occupent en ce moment. D’un côté, j’aimerais bien attendre. De l’autre, la petite grandit -> mot-clé jardin.

Comme promis, c’est très long. J’espère qu’on peut suivre mon raisonnement.
Je suis heureux de toute réaction à mon post. Je répondrai volontiers aux questions.

Alors, au boulot.

Merci et meilleures salutations
Markus

HilfeHilfe

29.07.2022 06:59:00
Bonjour, le problème est que votre connaissance a fixé un prix qui ne correspond peut-être pas au marché normal.

En général, cela ressemble à un financement relais de la [ETW] et un échange de garantie (on ne trouve pas actuellement un taux de 1,57 %) + un financement neuf pour le nouveau projet.

Le reste, je me suis épargné de le lire,

ypg

29.07.2022 08:35:25
Tu es très bouleversé et excité ;)
Les personnes en recherche mettent souvent plusieurs années avant de trouver un terrain ou une maison, elles visitent 50 biens. Pour d’autres, ça marche dès la première fois. Cela dépend aussi de l’offre et de la demande ainsi que de ses propres concessions.

Avec un salaire de 5200€ et un apport personnel de 100000/150000€, quelque chose devrait être faisable.
Vérifiez-vous : vous êtes en fait heureux de votre situation, mais vous voyez chez des amis le jardin. Est-ce maintenant votre véritable désir ou simplement parce que d’autres ont une maison avec jardin ? Pour moi, c’est ce que cela laisse penser. Car le jardin ne donne pas seulement envie de faire la fête, il demande aussi beaucoup de travail. Êtes-vous ce genre de personnes ?