Retard dû au plombier. Que puis-je faire ?

• Erstellt am 14.02.2014 12:19:13

Bata

14.02.2014 12:19:13
Bonjour,

nous construisons une maison individuelle avec un promoteur immobilier, nous avions choisi un promoteur précisément pour ne pas avoir à organiser autant de choses nous-mêmes. Lors du choix des artisans pour les différents corps de métier, nous avons indiqué ceux que nous voulions, et ceux que le promoteur a pris en charge. En particulier le plombier, qui est également responsable de la pompe à chaleur et du chauffage au sol, a été sélectionné et mandaté par le promoteur.

Le début des travaux a eu lieu chez nous fin août. Avant Noël, le toit était posé et les travaux d’enduit humide à l’intérieur terminés.
Puis il y a eu une pause de 3,5 semaines, ce qui est compréhensible à Noël, tout le monde est en congé.

Voici maintenant notre problème.

Depuis qu’il est sur le chantier, le plombier n’a fait que des demi-mesures, avant les travaux d’enduit il n’a pas réussi à poser toutes les conduites d’eau encastrées. Le chef de chantier a dit qu’on les ouvrirait plus tard. (Au début ce n’était pas mon problème, je pensais que c’était forfaitaire.) Maintenant le plombier est en train de poser les conduites d’eau restantes et l’installation de ventilation, malheureusement il travaille dessus depuis plus de 2 semaines et c’est là que mon problème commence.

Soit un seul monteur vient travailler, soit personne ne vient du tout ! Et il y a ensuite un arrêt de chantier de 2 jours.

Lors de questions au chef de l’entreprise de plomberie, il dit que ses employés sont malades, qu’il ne sait pas comment il va faire, etc. Il réalise apparemment tous les chantiers du promoteur pour information. Puis il me dit encore que notre chantier est déjà bien avancé, donc ce n’est pas si grave (normalement le conducteur des travaux devrait s’en occuper, mais ce n’est pas le cas). Malheureusement, nous n’avons pas convenu d’un planning ni d’une date d’achèvement pour la construction car le promoteur est du village voisin et on croit toujours en la bonne volonté. (Je sais, quelqu’un dira probablement que c’est de notre faute, mais ça ne m’avance pas.) Je ne parviens pas à avoir un rendez-vous sur le chantier avec mon conducteur de travaux (il ne répond même pas au téléphone) pour clarifier la situation, et quand il donne des dates par téléphone, elles ne correspondent jamais (malheureusement, c’est déjà arrivé, j’ai dû appeler derrière chaque artisan pour vérifier si les dates étaient justes).

Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil sur la façon de procéder ? Ou ce que je peux faire ? Je ne veux pas menacer d’aller chez un avocat.

nordanney

14.02.2014 12:50:54
Sans des délais fixés par écrit, tu as peu de chances. Pourquoi n'avez-vous pas au moins convenu d'une date d'achèvement ? Même si rien ne se passe dans les six prochains mois, vous ne pouvez rien faire. Alors "harcelez" l'artisan jusqu'à ce qu'il ait livré sa prestation ;)

ypg

14.02.2014 14:18:06
Donc, comme on comprend, tu n'es pas le maître d'ouvrage. Tu achètes une maison prête - a-t-on des droits dans ce cas ?

Bata

14.02.2014 14:25:03

Nous construisons
Extraits de la description des travaux « CLÉ EN MAIN » :

ypg

14.02.2014 15:14:14

Eh bien alors :) ... Ce n'est pas un promoteur, mais un entrepreneur général, donc mal mentionné dans ta phrase d'introduction.
C'est cela la différence et je renvoie à la réponse de nordanney :)

Der Da

17.02.2014 13:45:30
Qui est le contractant ? Le plombier ou l'entreprise de construction. Peut-être qu'ils peuvent exercer plus de pression. Mais quand il s'agit de maladie, personne ne peut vraiment faire quelque chose... et comme tu n'as aucune garantie, tu dois simplement prendre les choses comme elles viennent.