Carreaux détachés sous les supports d'escalier

• Erstellt am 16.08.2016 07:19:16

KlaRa

16.08.2016 18:06:04
Bonjour Matthias.
Les réductions des bords de la zone d’adhérence, qui ont finalement conduit à une rupture latérale du mastic élastique entre les plinthes et les surfaces des carreaux, sont dues à un séchage nocturne de la chape et à son retrait associé vers les couches d’isolation.
Tu avais seulement mentionné dans ton intervention que les carreaux étaient creux dessous. Cependant, dans le cas des grands formats de carreaux, comme je peux le voir sur les photos, au moins lors de la pose en lit mince, il n’est pas possible d’avoir un appui à 100 % ni une humidification arrière à 100 % des carreaux.
Cela ne serait possible qu’avec la pose en lit moyen en raison des plus grandes possibilités de compensation.
Cela est simplement dû au fait que les irrégularités conformes aux tolérances du support de pose s’opposent à cela avec les grands formats.
Donc, si les grands carreaux ne reposaient que partiellement (35 % à 40 %) de manière creuse, ce ne serait pas en soi une raison d’inquiétude.
Cela pourrait toutefois devenir problématique si le carreleur n’a pas effectué de mesure d’humidité résiduelle sur la chape avant l’exécution de son travail.
Mais je ne souhaite pas ouvrir un autre champ problématique à ce sujet !
Il convient donc de retenir que les ruptures latérales du mastic élastique sous les plinthes ne sont pas une raison d’inquiétude et se produisent dans de nombreux autres bâtiments neufs.
C’est pourquoi on parle dans ce genre de joints de joints dits d’entretien, dont la vérification régulière et, le cas échéant, le renouvellement relèvent de la responsabilité du maître d’ouvrage ou de l’utilisateur de l’objet.
---------------------------------------------

Matthias182

16.08.2016 20:14:42
Bonjour KlaRa,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Cependant, le décollage des joints de dilatation ne me pose pas de problème ici. Le carreleur doit les renouveler prochainement. Je voudrais alors aussi profiter de l'occasion pour faire supprimer cette arête inesthétique d'une manière ou d'une autre.

Un problème pour moi, ce sont les carreaux qui sont lâches. Il est clair que le retrait de la chape fait « descendre » les carreaux par rapport à la plinthe et aux joints de dilatation. Ce qui est étrange, c’est que la première rangée de carreaux juste devant la porte d’entrée se comporte différemment. Si tu regardes encore les photos, la première rangée se compose de quatre carreaux. Ceux tout à droite et tout à gauche (ceux derrière le support de l’escalier) présentent cette arête et sont creux. Quand on marche dessus, le carreau craque nettement. On le remarque aussi en posant le pied sur la deuxième marche de l’escalier.

De mon point de vue, la chape et les carreaux forment une dalle, donc je m’attendrais à ce que le retrait ait aussi un effet sur ces carreaux. Ce n’est pas le cas, ils se sont détachés de la chape. Selon moi, cela constitue un défaut, car le mortier colle n’assure pas une adhérence suffisante des carreaux.

Une mesure CM a été réalisée et l’humidité résiduelle était alors inférieure à 1,5 % dans toutes les pièces. L’architecte a donc déclaré le sol prêt à la pose du revêtement. Ce qui me semble correct.

Cordialement
Matthias

KlaRa

16.08.2016 20:57:44

Sans aucun doute, c’est un défaut !

Eh bien, cette valeur est difficile à croire.
Car d’une part, on n’atteint une valeur de 1,5 % CM sur une chape ciment que si c’est une chape chauffante, et d’autre part, si c’était une chape au sulfate de calcium, la valeur de maturité indiquée par toi ne serait de toute façon pas correcte, car trop élevée !
De plus, les arrachements latéraux du mastic indiquent sans équivoque qu’un séchage nocturne du mortier a eu lieu avec rétrocirculation. Ce qui ne peut pas être le cas avec un taux de 1,5 % CM non plus.
Donc quelque chose cloche là-dedans.
Probablement (comme le montre mon expérience professionnelle) c’est le protocole de mesure CM qui ne reflète pas la réalité ...
Maintenant plusieurs jours en voyage d’affaires, salutations : KlaRa

Matthias182

16.08.2016 21:15:04
C'est une chape chauffante. Je ne peux pas répondre à l'autre question. Cependant, la valeur serait déterminée par l'architecte.

La mesure est effectuée à chaque fois au centre de la pièce respective via des points de mesure intégrés dans la chape.

Enfin, il reste pour moi la question en réalité décisive. Existe-t-il une possibilité de réparer d'une quelconque manière la dalle flottante sous le support de l'escalier ?

KlaRa

17.08.2016 11:08:22
La réponse est : sans destruction étendue de la tuile uniquement par injection. Cependant, la cause des détachements n'est toujours pas connue, c'est pourquoi cette méthode doit être rejetée. Motif : Sans connaître la cause des dommages, une « réparation à l'aveuglette » n'est pas judicieuse.

Matthias182

17.08.2016 13:39:50
Bonjour KlaRa,

absolument compréhensible. Mais quelles sont les possibilités pour explorer cela ici, si je ne peux pas vraiment enlever la tuile sans toucher à l'escalier ?

Cordialement
Matthias