Incroyable ce que tout le monde a contre les thuyas, c’est pareil pour le laurier cerise. Mieux vaut une haie verte qu’une clôture.
Tu as raison. Mais les thuyas sont assez souvent utilisés pour la plantation des cimetières… certains plans d’urbanisme ou cadres d’aménagement les interdisent car ils provoquent beaucoup d’ombre de l’autre côté et peuvent aussi devenir très grands (si on ne les taille pas régulièrement) – ce qui ne convient pas à la plupart des terrains étroits en lotissements neufs. Les parcelles plus anciennes de maisons en rangée ou maisons individuelles souffrent maintenant des thuyas plus vieux. En conséquence, un tracteur doit venir arracher ces arbres énormes.
Ils consomment énormément d’eau parce qu’ils ne sont en réalité pas originaires d’Europe, donc pas adaptés ici.
On sait bien qu’il ne faut pas manger les haies, mais essayez de le dire aux animaux qui sont confrontés à la taille et que les humains ne ramassent pas après la coupe.
Et : là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre : la densité du feuillage fait que la lumière ne passe pas de l’autre côté. Les conséquences sont des massifs de vivaces rachitiques derrière ou une pelouse mousseuse. De plus, la densité du feuillage attire la criminalité liée à la propriété.
Idéalement, on choisit une plantation aérée ou on intercale des arbustes qui perdent leurs feuilles et assurent ainsi un équilibre de lumière.
On nous avait dit ailleurs qu’ils devaient se trouver à un mètre de la limite.
… parce que la distance dépend de la hauteur.
Je parie sur un sol trop basique. À ma connaissance, ces plantes ont besoin de sulfate de fer.
Peut-être que l’engrais approprié n’a pas été utilisé lors de la plantation ? Le feuillage tient un certain temps. Oui, et ensuite la consommation énorme d’eau. On ne parle pas d’arroser pendant 10 secondes…
Au final, chacun doit savoir ce qu’il plante dans son jardin. Mieux vaut un jardin qu’aucun jardin, c’est mon avis.