Cette planification est terriblement mauvaise

• Erstellt am 15.01.2013 20:15:34

ypg

15.01.2013 20:15:34
... c’est du moins ce que disent les architectes dans un forum de construction !
Je ne sais pas si ce n’est que de la jalousie professionnelle ?! ... car j’ai aussi entendu le contraire (mais de la part d’amis). Ils ont principalement critiqué la forme du toit, qui est pourtant typique de notre architecte et souvent vendue.

Chers membres du forum,

je serais heureuse que vous donniez votre avis. Toutes les idées + améliorations sont les bienvenues.

Nous sommes deux et le resterons ! et nous planifions une maison individuelle à 1,5 étage. Les dimensions sont 10,64m x 10,94 avec un toit à pignon décalé. Le toit le plus bas a une pente de 28 degrés, le plus haut, sous lequel se trouve l’étage, a une pente de 26 degrés avec un mur pignon de 120 cm. Le corps du bâtiment est une maison typique de l’architecte, le plan au sol est « libre » à aménager. Les fenêtres ne sont pas non plus fixes.
Quelques explications :
Au rez-de-chaussée, il y a une douche de plain-pied dans les WC (le local allongé). Dans la cuisine, il y a une bande de fenêtres. La cuisine est une grande pièce avec une grande table et un bar.
La salle de bain me rend un peu perplexe : elle n’a volontairement pas de douche car nous en avons une au rez-de-chaussée. Néanmoins, il faudrait peut-être prévoir une possibilité de douche dans la baignoire ?! Je ne voulais pas de baignoire inclinée, mais un espace lavabo sur un plan de travail un peu plus long. La ligne montre une hauteur sous plafond de 2 mètres.
Malheureusement, je ne peux pas réaliser de coupes, c’est pourquoi voici les vues de deux points cardinaux.
À l’entrée, une petite penderie est prévue. De plus, lorsque des invités viennent, toutes les vestes et chaussures seront rangées dans une armoire (facilement accessible) dans le bureau, car cette pièce n’est de toute façon pas souvent utilisée (jusqu’à ce que nous ne puissions plus monter les escaliers à cause de l’âge ;-)).
Une cave n’est pas prévue.

Je suis impatiente de recevoir vos critiques et suggestions !

Yvonne

Der Da

16.01.2013 06:52:11
Je dirais que c’est faisable, si l’on est sûr à 100% qu’[da kommt kein Kind nach]. Selon l’emplacement du bien, il sera probablement difficile à vendre. Pour les retraités, c’est probablement trop grand, et pour les familles inadapté.

Si je construirais aussi grand à deux... eh bien, plutôt pas. Mais c’est à nouveau une question individuelle.

Wastl

16.01.2013 07:35:07
L'escalier sera l'un des éléments les plus dominants de ta maison au RDC. Peu importe d'où tu regardes, tu le vois toujours. Même quand tu es assis sur le canapé, tu as l'escalier juste à côté de toi. Je ne sais pas ce que vous prévoyez là, mais notre escalier en hêtre n'est pas assez beau pour que je doive toujours le regarder. Ça me dérangerait.

Bauexperte

16.01.2013 11:53:28
Bonjour Yvonne,

Je réponds rarement aux questions concernant les plans ; la répartition intérieure dépend toujours des préférences personnelles des maîtres d’ouvrage. Tant que c’est constructible, pas de problème. Cependant, je peux en partie comprendre l’affirmation des architectes dans le titre du fil. La vue extérieure, en particulier autour de l’entrée de la maison, est aussi difficile à digérer pour moi ; je suis quelqu’un de visuel et cette vue n’est pas vraiment agréable pour l’œil !

Le fait qu’un plan soit typifié ne signifie pas pour autant qu’il soit bon. C’est simplement plus facile pour l’architecte de déplacer des murs uniquement à l’intérieur. S’il dit toujours à ses clients que les mesures fixes sont immuables et que ceux-ci l’acceptent, il peut dire à tout autre intéressé, sans grande tromperie, qu’il s’agit de sa « top architecture » ;)

Avec de petits changements — par exemple plus de bandes de lumière (penser à ce qu’au moins l’une d’elles soit ouvrable électriquement) sous le faîtage, adaptation des fenêtres dans la partie avant à l’ensemble de l’architecture — la maison paraît plus agréable à l’œil (dans la vue de face directe) pour le spectateur. Je sais que beaucoup de collègues vendeurs argumentent qu’un maître d’ouvrage « vit » plus à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur devant celle-ci ; selon mon expérience, cette comparaison est faussée. L’esthétique est aussi un critère d’achat décisif et un point de discussion fréquent après l’emménagement.

Cordialement

ypg

16.01.2013 23:15:19
Merci beaucoup pour vos réponses.
@Boergi : comme tu dis, la table à manger est toujours notre problème. Elle mesure 1,10 x 2,20, en plus nous avons des chaises SStühle, qui sont très volumineuses à l’arrière. Maintenant, comme nous habitons, nous avons justement le problème que c’est difficile de passer quand nous avons de la visite, c’est-à-dire, que les chaises sont occupées. Mais tous les amis disent qu’ils aiment bien s’asseoir chez nous, nous ne devons en aucun cas changer la table. Et pour les amis que l’on cuisine, il y a une table après tout. Donc, nous devons construire une maison autour de la table (haha, notre maison actuelle nous l’avons aussi achetée comme ça ;-))
Comme nous avons une télévision dans la chambre, nous y repassons aussi... au début j’avais aussi pensé à un espace de sommeil ouvert (galerie/sommeil), mais nous avons des amis qui fument (malheureusement moi aussi), en plus la cheminée, donc nous “nous arrangons” avec une chambre fermée, où un Heimtrainer :-( trouve sa place. Avec une chambre ouverte sur le haut, il y a quand même des odeurs. En plus, nous avons aussi parfois des invités séparés (soirée filles/soirée garçons), afin que l’on puisse se retirer sans nuisance sonore. Nous aménagerions le couloir de manière conviviale.
Concernant la douche : nous allons prévoir une possibilité de douche dans la baignoire à l’étage (hauteur plafond).
Nous avons réfléchi : nous aurons des invités pour la nuit 3 à 4 fois par an, pour prévoir maintenant une deuxième douche à l’étage (alors que nous prenons des douches le soir) n’est pas efficace.
L’étage est toutefois en train d’être retravaillé...

@Bauexperte : merci quand même pour ton message ;-).
Oui, des fenêtres bandeau sous la croupe (point d’interrogation pour le constructeur) nous y avons aussi pensé il y a quelque temps. Mais entre-temps, le plan a été adapté de telle sorte qu’elles ne seraient plus qu’une gêne à l’intérieur. Pourtant moi aussi je vois l’aspect extérieur : nous avons maintenant un peu modifié, et les espaces seront compensés si besoin à l’extérieur avec des plantes (c’est ce que je pense).
J’apprends en ce moment : ce qui est un point fort pour l’un est impensable pour l’autre. Qu’on soit professionnel ou amateur, chacun a ses préférences. C’est pareil avec le toit ou le style de la maison.

Il est également important pour moi que l’aspect extérieur soit correct !

Nous venons de regarder à nouveau le plan retravaillé, et il fonctionne pour nous.
Après nous le déluge ;-))
yvonne

Bauexperte

17.01.2013 17:11:51
Bonjour Yvonne,

Je dois souvent sourire ici des propositions des utilisateurs pour la modification du plan :-)

Amuse-toi bien avec la nouvelle maison !

Cordialement