Le terrain parfait vs. le trajet domicile-travail

• Erstellt am 11.01.2015 20:28:37

nordanney

13.01.2015 16:20:38

Exact !
Le lundi, je dois aller à Düsseldorf, vraiment jusqu'au centre-ville. Il y a deux jours, j'ai mis presque 2 heures en voiture pour y arriver – mais ce n'était pas un trajet depuis Francfort ou Hanovre, juste 35 km depuis le Bas-Rhin. Mais il y avait du "stop and go" sur toutes les routes, ou plutôt surtout du stop... :(

DG

14.01.2015 09:53:53
60 km avec une bonne connexion ferroviaire en tant qu'employé et la possibilité de travailler ou de lire dans le train sont acceptables, je les accepterais probablement aussi. 60 km en voiture seraient beaucoup trop pour moi, de plus je suis indépendant et j'ai besoin de la voiture pour le travail. Mon bureau est donc directement en ville, trajet simple de 4-5 km, temps de trajet environ 10 minutes.

Tout est très individuel, mais il faut vraiment bien y réfléchir. On a environ 220 jours de travail par an, cela fait beaucoup de kilomètres et surtout de temps.

Cordialement
Dirk Grafe

Bauexperte

14.01.2015 10:17:55
Bonjour,

je ne pense pas que la question initiale puisse être simplement et facilement répondue. Les gens sont trop individuels pour cela ; des solutions pratiques ne peuvent pas être appliquées 1:1.

Je connais très bien la situation décrite par nordanney ; c’est tellement agaçant. On pourrait presque cracher et rester coincé dans la boîte de fer, parce qu’une fois de plus quelqu’un a été trop bête :(

Nous avons actuellement environ 2 500 km au compteur par mois ; pendant longtemps c’était en moyenne 3 500. Je veux dire, ça ne me dérange pas - à part devoir rester dans les embouteillages ; la voiture est un impératif nécessaire dans notre travail. Je ne veux pas non plus habiter vraiment trop près de mon lieu de travail principal (zone) ; une vie privée, ça compte, et pour ça je prends volontiers des kilomètres ;)

Cela, en revanche, serait un véritable no-go pour moi :cool:

Cordialement, Bauexperte

Jaydee

14.01.2015 13:41:38

, un habitant de Lippstadt ne peut jamais imaginer habiter ailleurs et faire la navette vers Lippstadt ;) Même Erwitte est déjà trop loin :D

Mais j’ai dû constater qu’ici en Bavière il est normal de faire la navette. Les villages où l’on habite sont généralement si petits qu’ils suffisent pour les besoins quotidiens, mais même la ville de district la plus proche n’a pas de cinéma, de lycée ou de piscine. C’est réparti dans les villes voisines.

C’est pourquoi les lieux de travail à 20 km sont tout à fait normaux ici et encore assez proches du domicile ;)

Comme je l’ai dit, je fais tous les jours 40 km aller et 40 km retour. Je m’en sors bien. Mon employeur veut maintenant déménager à 20 km de plus, ce qui doublerait mon temps de trajet.

Ce qui compte pour moi, ce ne sont donc pas les distances, mais le temps dont j’ai besoin pour me rendre au travail.

ypg

14.01.2015 15:56:03
J’ai travaillé pendant 15 ans à Hambourg, à environ 35 km de chez moi. La plupart du temps, c’était accessible en voiture en moins de 25 minutes, et avec les horaires de travail en équipes, il n’y avait ni embouteillages ni problèmes de stationnement.
Depuis 10 ans, j’ai un trajet de 10 km / 10 minutes. Super, mais malheureusement je suis toujours en retard ! Avec notre nouveau terrain, j’ai eu de la chance : je ne me suis pas rapprochée de mon travail, mais plus près d’un éventuel changement de poste que je souhaite faire un jour. Mon ancien lieu de résidence m’aurait empêchée de faire ce changement, car sinon ce serait 25 km à travers les villages jusque la ville. Pas de feux de circulation, mais des traversées de gibier, des virages dangereux et des embouteillages aux intersections pour tourner à gauche.
On appelle cela se plaindre à un haut niveau ;)
Cela dit, dans notre village, le samedi à 13h30 chez Edeka, les lumières s’éteignent. La gare est accessible seulement en voiture ou en bus. Et le bus passe 3 ? fois par jour... mais il y a crèche, jardin d’enfants et école primaire, mairie, cordonnier, médecins et compagnie. Notre Edeka organise des transports pour le nettoyage pour les seniors du village. Pour moi aussi donc, parfois ;)

Si l’on additionne donc les trajets en voiture qu’il faut faire après le travail pour aller à Aldi, Budni et compagnie (c’est comme ça en province), on arrive aussi à une bonne moyenne de km / temps par jour ou semaine.

D’ailleurs, à l’époque, les collègues qui devaient faire 60 km et plus en voiture étaient toujours malades quand il neigeait la nuit ou qu’il y avait des alertes verglas… ceux qui pensent du mal… :rolleyes:

Il faut se convaincre que le trajet qu’on a est agréable ou l’embellir. L’un avec un bon livre dans le train, l’autre en achetant des œufs chez le fermier… si le trajet prend trop de place négative dans la vie, il faut se demander s’il est possible de changer quelque chose.

Salutations Yvonne

Oben