Le terrain parfait vs. le trajet domicile-travail

• Erstellt am 11.01.2015 20:28:37

InTim

12.01.2015 11:39:09
Heureusement, nous avons trouvé un terrain à seulement 15 km/20 min d'Aschaffenburg. Idéalement situé dans un village de 500 habitants. À vélo, c'est même seulement 9 km (mais 200 m de dénivelé) jusqu'au travail. Je ne voudrais jamais déménager plus loin. Le temps de vie est tout simplement trop précieux pour cela.
Et si nous perdions tous les deux 1 heure de plus chaque jour à cause du trajet domicile-travail, calculé en salaire, en plus des frais de déplacement. Alors c'est facilement 10 000 € de perte par an... Hypothétiquement.

Mon avis : si on peut se le permettre, il vaut mieux habiter plus près du lieu de travail, même si cela signifie chercher plus longtemps et construire plus petit. La qualité de vie ne peut pas être tellement meilleure que cela justifie le stress d’un long trajet domicile-travail.
Il vaut mieux partir plus souvent en voyage et se détendre.

Mais chacun a bien sûr ses propres priorités.

Bauherren2014

12.01.2015 12:53:48

Je vois cela un peu différemment. Très peu de gens vont sans doute construire dans un endroit situé à des centaines de kilomètres de leur lieu de travail. Mais que je fasse 5 km de plus ou pas n’est pas si déterminant pour moi personnellement (et oui, moi aussi je dois surveiller le temps avec deux petits enfants). À quoi me sert une maison près de mon lieu de travail si je ne m’y sens pas bien ? Au final, c’est effectivement très individuel.

Outre le facteur bien-être (le plus important !), ce qui était surtout décisif pour nous, c’étaient : des possibilités de faire ses courses à pied ou à vélo (je suis moi-même un enfant de la ville à l’origine et ne connais pas les choses autrement, je ne souhaite personnellement pas devoir prendre la voiture pour chaque petit pain), des établissements de garde de base dans le village (crèche, jardin d’enfants, école primaire), des soins médicaux de base dans le village, une bonne connexion (autoroute, ville), de sorte que nous arrivons plus vite au centre-ville que certains citadins.

Il n’y a en fait rien à ajouter à cela.

Skaddler

12.01.2015 13:36:16
Exact. Et ta liste correspond à la nôtre. Je suis aussi plus rapidement au travail après le déménagement qu’avant, même si je quitte Cologne.

InTim

12.01.2015 13:42:33
Bien, je ne pensais pas à +/- 5 km, mais plutôt à ville/périphérie vs. prochaine localité. Comme dans l'enquête (20 km ou 50 km).

Il y a désormais des possibilités d'achat dans presque chaque localité. Même si c'est un petit magasin de proximité ou une station-service.

Lassemann

12.01.2015 15:07:16
- Infrastructure (courses, loisirs enfants, école, etc.) de préférence accessible à pied (jusqu’à 1,5 km) ; objectif : éviter au maximum une deuxième voiture. Trajets courts, en particulier pour les enfants
- bonne connexion aux transports en commun : chez nous, S-Bahn à 7 minutes à pied
- ce n’est pas seulement la connexion au poste actuel qui est importante, mais aussi, en cas de changement d’emploi, une bonne connexion (autoroute, S-Bahn, aéroport). Qui travaille déjà 25-30 ans chez le même employeur ?

Lassemann

12.01.2015 15:08:26
- last but not least : Le quartier/la zone doit aussi plaire.....

Oben