L'électricien a mis la phase sur le fil bleu

• Erstellt am 13.02.2017 09:44:28

Baumhaus.Bau

13.02.2017 09:44:28
Bonjour à tous,

nous allons probablement enfin pouvoir emménager dans notre maison dans les prochains jours et nous voulions hier brancher et tester les moteurs des volets roulants.
Nous avons constaté que l’électricien avait connecté la phase sur le fil bleu. Ma question est maintenant (n’ayant pas beaucoup de connaissances en électricité) si cela est du tout conforme à la VDE.
Nous avons partout trois fils : bleu (phase), brun (neutre), vert-jaune (fil de terre).
Je connais la règle selon laquelle le brun est toujours la phase ?!
La question est aussi, lorsque l’on allume la lampe de plafond avec l’interrupteur, est-ce que c’est alors le neutre qui est commuté et qu’il y a encore du courant dessus (même si la lampe ne s’allume pas). Ce ne serait pas vraiment intelligent...

Je vais ce soir refaire des mesures pour vérifier si la phase est commutée aux points d’éclairage au plafond, et comment les prises sont câblées.
Je ne peux pas imaginer que l’électricien ait "par erreur" connecté le fil bleu à la phase pour les moteurs des volets roulants...

Tom1607

13.02.2017 13:54:29
Bonjour, normalement la phase est grise, noire ou marron. Le neutre est bleu et le conducteur de protection vert jaune. Ce qui m'étonne un peu maintenant, c'est qu'il n'y a que 3 conducteurs pour le [rollo]. normalement il y en a 4. Neutre, PE, L-montée et L-descente. Si quelqu'un a mis un câble incorrect (3 conducteurs) pour le [rollo], alors il utilise le bleu comme L et le PE comme neutre. Ce n'est en aucun cas autorisé.

Baumhaus.Bau

13.02.2017 14:40:42
Le volet roulant a 5 fils : bleu, marron, vert-jaune (connexion, si l'appareil est commandé uniquement par radio) et en plus gris et noir (montée et descente par interrupteur).
En cas d'utilisation uniquement par radio, il suffit de connecter les 3 fils.
Si un interrupteur doit être utilisé en plus, le gris et le noir sont connectés à l'interrupteur, ainsi que la phase qui est également reliée à l'interrupteur.
Nous avons tout essayé, ça fonctionne aussi.

La seule chose qui ne va pas, c'est que le fil bleu, qui vient de l'électricité domestique, soit la phase...
Et à mon avis, ce n'est pas non plus autorisé...

andimann

13.02.2017 17:41:42
Salut,

D’autres experts pourront peut-être se prononcer, mais je mettrais une caisse de bière là-dessus que ce n’est pas correct.

C’est en tout cas contraire aux pratiques habituelles dans le métier d’électricien et cela expose gravement quiconque manipule les câbles sans savoir qu’il y a une mauvaise affectation.

Je n’accepterais absolument pas ça !

En y réfléchissant encore, si le type chargé de l’électricité a déjà bricolé sur ce genre de choses, qu’est-ce qui pourrait encore arriver ? As-tu vérifié si les fusibles dans le tableau électrique sont bien connectés ou simplement là pour faire joli ? (Ce n’est pas une blague, c’est vraiment arrivé dans la résidence étudiante où j’ai vécu !)

L’électricité devrait être entièrement et très minutieusement contrôlée.

Bien à toi,

Andreas

MoeGT

13.02.2017 19:41:01

Le bleu peut être tout sauf la terre.
Le vert-jaune doit être la terre.
Le marron/noir/gris etc. seulement conducteur actif (phase).

Cependant, le neutre doit toujours être bleu, donc comme tu l'as décrit, ce ne serait pas correct à moins que tu ne te sois trompé de mesure.

dohuli

14.02.2017 09:02:31
Une question pas tout à fait insignifiante : avec quoi as-tu mesuré que sur le bleu se trouve la « phase » ? Si le bleu a effectivement été utilisé comme conducteur de phase, je ne saurais trop te conseiller de ne pas trop spéculer et d’en parler directement à l’électricien. Peut-être s’agit-il vraiment d’une erreur (et seulement à cet endroit), ou alors un apprenti en première année a pu faire une erreur en raccordant le tout. Poser la question ne coûte rien et pourrait résoudre le problème assez rapidement.