AltUndNeu
03.01.2019 15:59:15
Au contraire, je t'ai consciemment donné des termes de recherche appropriés pour la recherche dans le forum, au lieu de répéter ici en texte intégral mes propos de là-bas.
Je ne vois pas du tout de partialité, car comme d'habitude, j'ai sagement indiqué qu'il existe des avis contraires (et leurs auteurs fournissent souvent aussi des justifications, ce qui permet de comprendre les points de vue des deux "confessions"). Et ici, les avis divergent précisément sur le point de savoir si le résultat final est problématique ou non.
Mais peut-être ai-je parlé trop chinois, au point que tu n'aies pas saisi la clarté de mes réponses ? - j'ai écrit par exemple :
Il est dit en allemand : Le sol de construction - surtout lorsqu'une charge supplémentaire est déjà appliquée de dessus - ne reste pas bien droit debout si on creuse "à la verticale (c'est-à-dire pas du tout en déblaiant en biais)" sans aucun espace à côté. La roche serait ferme (mais au prix d'un matériau plus dur à traverser), alors que le sol de construction normal, argileux, est seulement extrêmement tenace (mais encore trop mobile pour rester debout rien qu'avec des regards stricts).
Si tu es "seulement" expérimenté en construction de maisons et pas aussi en exploitation minière, je vois dans le fait que celui qui creuse son sous-sol avant celui qui n'en a pas, le facteur central de succès.
Tu ne veux pas comprendre que ma question ne porte justement pas sur des opinions.
Mais pas de souci, j'ai reçu quelques réponses très utiles.