Frais de résiliation d'un contrat avec un superviseur de chantier

• Erstellt am 05.10.2016 19:57:47

Fenix2k

05.10.2016 19:57:47
Bonjour à tous,

après une réflexion approfondie sur tous les avantages et inconvénients personnels, environ 3 semaines avant le coup d'envoi des travaux, nous avons décidé d'abandonner notre projet de construction de maison.
(Nous sommes conscients que cette décision est intervenue trop tard, mais mieux vaut cela que d'avoir la maison terminée et de s'en rendre compte trop tard... en tout cas, après plusieurs semaines, nous nous sentons toujours très bien et soulagés de cette décision)

Nous avons signé un "contrat d'architecte et de direction de projet" avec un soi-disant coordinateur de chantier. Le contrat comprend la description des travaux à un prix forfaitaire convenu de 321 000 €.
L'honoraire du coordinateur de chantier n’est malheureusement pas détaillé.

Les niveaux de prestations suivants sont indiqués :
- Planification/conseil en construction
- Attribution des marchés de travaux
- Direction des travaux jusqu'à la remise des clés
- Assistance en cas de réclamations de garantie...

Sous § Résiliation il est simplement écrit :
Ce contrat peut être résilié par les deux parties contractantes uniquement pour un motif important.

Le contrat ne mentionne rien concernant d’éventuels frais d'abandon.

La prestation de l’ingénieur en bâtiment (élaboration des documents de demande de permis de construire, calcul statique, attestation de protection thermique) a été payée séparément (2 169 €), elle n'est donc pas incluse dans la prestation du coordinateur de chantier !

Le coordinateur de chantier nous présente maintenant une facture finale :
Coûts de distribution : 2 % + coûts des consultations réalisées 1,5 % du montant du contrat = 11 242 euros

- que signifie "distribution" dans ce contexte ?
- est-il courant de calculer ici avec des pourcentages forfaitaires ?
- pour le moment, seules les travaux de terrassement et la structure ont éventuellement été mis en appel d’offres.

Sur les 11 242 €, nous avons déjà payé 2 425 € pour l’étape 1 (planification/conseil).
On nous demande maintenant de payer les 8 742 € restants, ce que je trouve disproportionné par rapport à l’étape 1 et à la prestation de l’ingénieur.

Qu’en pensez-vous ? Devons-nous payer ce "droit d’apprendre" à ce montant ou avons-nous un moyen de nous y opposer ?

Merci et salutations,
Fenix

Steffen80

05.10.2016 20:15:16
Si vous devez vraiment "seulement" payer 11.242 €... ne demandez pas et payez ;)

3 semaines avant le début des travaux, cela me semble très peu. Je pars maintenant de la HOAI. Pour 321k, les coûts totaux devraient se situer autour de 35k-40k. Les 2/3 devraient avoir été réalisés. La facture aurait donc aussi pu être d'environ 22.000.

Bieber0815

05.10.2016 21:13:42
Mis à part le pourquoi (qui ne doit pas être abordé ici), la question se pose aussi : et maintenant ? Vous avez une maison plus ou moins planifiée et probablement un permis de construire pour cela. Peut-on la vendre ? Pour combien ? À qui appartient le terrain ? Comment cela va-t-il continuer ?

Je trouve les 11 000 euros ... justes, appropriés aux circonstances. Peut-être pouvez-vous inclure les gestionnaires de construction dans la question ci-dessus. Ou vous construisez un peu plus (terminé, sauf les revêtements muraux et de sol, sauf les aménagements extérieurs) et vendez ensuite ?

Bauexperte

06.10.2016 00:20:28

D'une part, il existe un droit à rémunération pour la prestation fournie conformément au contrat (§ 631 al. 1 Code civil allemand de la construction, § 15 HOAI) - il doit le prouver. D'autre part, il peut exister un droit à des honoraires d'annulation selon § 649 phrase 2 Code civil allemand de la construction pour les prestations non effectuées.

Tout dépend donc de la formulation exacte de votre contrat avec l'ingénieur en construction et de savoir si un droit à des honoraires d'annulation a été convenu.

Vous devriez chercher à discuter avec l'ingénieur en construction. Il n'est pas forcément vrai que jusqu'à présent _seulement_ les travaux de terrassement et la structure brute ont été mis en appel d'offres.

Cordialement, expert en construction

Fenix2k

06.10.2016 08:04:33

Il n'est pas ingénieur en construction, si cela a de l'importance. Il est "responsable de chantier", ce qui n'est, comme on le sait, pas une dénomination professionnelle protégée. Peut-il même facturer selon la HOAI?
Il sous-traite une architecte et un ingénieur en construction. De ce dernier, nous avons en effet reçu une facture séparée, que j'ai trouvée réaliste dans son montant (2 169 €) et que j'ai payée sans problème.

Je souhaite bien sûr payer pour la prestation fournie. Mais bien entendu pas plus que nécessaire. Je trouve que cela devrait rester équitable pour les deux parties.
Une indemnité d'annulation n'a pas été convenue contractuellement.

Devrais-je donc lui demander de prouver la prestation fournie? Qui a le levier le plus puissant? Je suppose qu'il connaît mieux ses droits que moi mes droits :-(

Cordialement

toxicmolotof

06.10.2016 08:18:43
Combien aurait été sa facture si vous aviez mené l’affaire à bien ? Il a droit au remboursement de ses frais ainsi qu’à la perte de profit.