Si vous avez signé le contrat notarié et que vous achetez le terrain auprès de la commune, je ne vois pas de grand risque.
Pouvez-vous demander à l’entrepreneur général (GU) s’il peut insérer une clause dans le contrat « sous réserve de la conclusion réussie de l’achat du terrain », pour ainsi dire ? Les entrepreneurs généraux régionaux font généralement ce genre de choses. Nous avions conclu un contrat avec le GU alors que notre financement n’était pas encore final à 100 %. Nous avions alors inséré une clause dans le contrat « sous réserve que le financement réussisse », et lorsque nous avions signé les contrats à la banque, nous avons supprimé cet article par une signature des deux parties. Ainsi, les deux parties étaient protégées et le contrat a pu être signé aux anciennes conditions. Cela nous a fait économiser une somme à cinq chiffres.
Super, merci beaucoup ! Ce sont définitivement de très bons conseils. Même si je ne m’attends pas à des problèmes, cela ne peut pas faire de mal d’inclure ce genre de clauses par précaution.
Il n’y aura plus de garanties de prix fixes. Ce n’est tout simplement plus possible. Je reçois ici chaque jour des augmentations de prix de plus en plus fortes et des surcharges d’inflation de plus en plus importantes.
Je viens de recevoir cela à nouveau d’un fournisseur important.
À partir du 05.04.2022, une surcharge d’inflation de 5 %, pour les pièces livrées en 2023, encore 5 % en plus.
Cela fait en tout 10 % et nous ne voyons pas encore la fin de l’augmentation.
Pour beaucoup de mes fournisseurs, il n’y a plus que des prix au jour le jour. Très peu veulent s’engager sur des prix pour plus de 10 jours.
Jusqu’à présent, nous avons eu des discussions avec trois entrepreneurs généraux et ils offrent encore tous des garanties de prix fixes. Je ne sais pas s’ils trouveront quand même des moyens de nous répercuter les augmentations de prix ; mais sans garantie de prix fixe, cela leur sera probablement plus facile.
Et bien sûr chaque crise est différente, mais il y a eu aussi dans le passé des crises avec des impacts massifs sur le secteur de la construction (par exemple la crise pétrolière dans les années 70 ou plus récemment la crise du coronavirus). Donc, je ne dirais pas que des décennies d’expérience ne servent à rien lorsqu’il s’agit de prendre en compte, dans la tarification, la hausse des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement.