Conclure un contrat avec l’entrepreneur général "avant terme"

• Erstellt am 27.03.2022 23:05:08

Peter Pohlmann

29.03.2022 08:30:10
Il n'y aura plus de garantie de prix fixes. Ce n'est tout simplement plus possible. Chaque jour, je reçois des augmentations de prix de plus en plus importantes et des surtaxes d'inflation de plus en plus sévères.

Je viens justement d'en recevoir une d'un fournisseur important.

À partir du 05.04.2022, surcharge d'inflation de 5 %, puis encore 5 % supplémentaires pour les pièces livrées en 2023.

Cela fait un total de 10 % et ce n'est pas la fin de la hausse des prix.

Pour beaucoup de mes fournisseurs, il n'y a plus que des prix au jour le jour. Peu souhaitent s'engager sur une période de plus de 10 jours.

Elokine

29.03.2022 10:00:14
Ouais, il ne faut pas oublier que les prix des matériaux ne représentent pas autant dans la construction d’une maison que les salaires. Si ton bois devient 10% plus cher, la charpente ne coûtera pas 10% de plus, mais peut-être 2%. Et les coûts des artisans peuvent encore aujourd’hui être bien calculés.

Nous avons eu un cas dans l’entreprise où un prestataire est venu demander une majoration de 20% des frais de déplacement parce que le prix du carburant a augmenté de 20%. Désolé, mais c’est ridicule et à la fin il s’est contenté d’une compensation fixe de quelques euros, limitée à 3 mois.

11ant

29.03.2022 11:10:04

Vous pouvez en fait vous épargner cela, ils ont appris très sérieusement à mieux se présenter en marketing.

Un jour, quand j’aurai beaucoup de temps, j’expliquerai comment fonctionne un GU ;-)
Si c’était aussi simple, ce ne serait pas si génial (mauvaise faillite de raccordement).

Oberhäslich

29.03.2022 11:44:04
Nous avons signé début février le contrat avec Heinz von Heiden, peu de temps après seulement l'acte d'achat chez le notaire. Tout est possible, il faut juste se faire accorder un droit de rétractation. Cela existe chez Heinz von Heiden de Haus. Notamment si le financement échoue ou si l'on n'obtient pas de permis de construire. C'est pourquoi nous avons aussi sécurisé le prix fixe de février, les conseillers nous ont signalé que les prix augmenteraient la semaine suivante.

Tolentino

29.03.2022 11:52:02

Si tu calcules toujours comme ça, tu seras bientôt en faillite...

bavariandream

29.03.2022 12:15:13

Super, merci beaucoup ! Ce sont définitivement de très bons conseils. Même si je ne m’attends pas à des problèmes, cela ne peut pas faire de mal d’inclure ce genre de clauses par précaution.

Jusqu’à présent, nous avons eu des discussions avec trois entrepreneurs généraux et ils offrent encore tous des garanties de prix fixes. Je ne sais pas s’ils trouveront quand même des moyens de nous répercuter les augmentations de prix ; mais sans garantie de prix fixe, cela leur sera probablement plus facile.

Et bien sûr chaque crise est différente, mais il y a eu aussi dans le passé des crises avec des impacts massifs sur le secteur de la construction (par exemple la crise pétrolière dans les années 70 ou plus récemment la crise du coronavirus). Donc, je ne dirais pas que des décennies d’expérience ne servent à rien lorsqu’il s’agit de prendre en compte, dans la tarification, la hausse des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement.