Salle technique / Routeur / Points d'accès / Commutateurs

• Erstellt am 23.02.2022 07:50:47

Prager91

23.02.2022 07:50:47
Bonjour à tous,

lentement mais sûrement, le déménagement approche.

Dans environ 4 à 6 semaines, nous emménagerons très probablement dans notre nouvelle maison.

C’est pourquoi je commence tout doucement à réfléchir à la technique dans ma maison, afin d’avoir toutes les informations à temps et que la technique à la maison fonctionne également.

Nous avons construit avec un sous-sol - c’est pour cela que la pièce technique se trouve au sous-sol.

--> Connexion fibre optique chez Telekom - 100 Mbit avec Magenta Smart TV (nous regardons uniquement la TV via internet - nous n’avons pas de connexion satellite).
--> 7 prises Ethernet doubles installées dans la maison (1x chambre, 2x chambres d’enfants, 1x séjour, 1x bureau, 2x points d’accès) --> donc 14 "câbles individuels"
--> Le tableau électrique mural est joint en annexe (si cela est important)

Maintenant ma question :

1. J’ai pensé acheter le routeur FritzBox 7590, car il est certainement actuellement le leader du marché et les tests sont très bons. Malheureusement, par le passé, je n’ai pas eu de bonnes expériences avec les Speedports - en revanche, la Fritzbox m’est toujours restée en mémoire de façon positive.
-- Est-ce logique ?

2. Un routeur suffit-il vraiment pour cela ? Je trouve qu’il y a trop peu de ports sur le routeur, donc je dois absolument avoir un switch, c’est bien cela ?
Je connais les switches seulement d’autrefois lors des LAN parties et je n’ai pas eu de grandes expériences avec eux. Lors de la connexion routeur <--> switch, est-ce que la vitesse diminue ?
-- Si un switch est nécessaire, à quoi faut-il faire attention lors de l’achat ? Y a-t-il des modèles avec lesquels vous avez de bonnes expériences ?

3. Points d’accès - comment cela fonctionne-t-il ? J’ai un peu d’appréhension car pour les points d’accès je n’ai fait préinstaller dans les murs qu’un câble LAN au rez-de-chaussée et un au dernier étage dans la zone des planchers. Est-ce suffisant ? Comment le point d’accès est-il alimenté en électricité ? Est-ce suffisant de brancher ce câble dans le "switch" ou dans le "routeur" ? Est-ce même possible ?

Donc : quels câbles doivent être connectés au routeur et quels câbles doivent se retrouver dans un switch ?

Je me réjouis d’avoir une explication simple ! Je n’ai pas besoin d’une solution haut de gamme... Nous sommes actuellement, et encore pour plusieurs années, deux dans une immense maison, sans enfants joueurs ou autre... Je veux juste avoir un bon WLAN dans la maison (car nous avons uniquement des plafonds en béton) et regarder correctement la télévision via mon Internet-TV.

En plus :

Existe-t-il des boîtiers pour switchs / routeurs ? Je ne vois actuellement pas d’espace pour cela dans mon tableau électrique :D

rick2018

23.02.2022 08:52:07
Ici, il y a déjà plusieurs contributions dans ce sens.
Comme tu utilises Magenta, il faut prendre en compte quelques points.

La Fritz!Box n’est pas mauvaise. Pour les débutants ou ton utilisation, absolument suffisante. Elle fait tout, mais rien parfaitement.
Le nombre de ports d’un routeur ne dit rien sur sa performance. La Fritz!Box arrive facilement à router ton trafic.

Comme tu l’as bien reconnu, tu as besoin d’un switch. Celui-ci peut être connecté à la Fritz!Box "seulement" en duplex 1 Gbit. La Fritz!Box ne supporte pas le bonding et n’a pas non plus de ports uplink 10 Gbit.
Prends un switch 24 ports. Tu occupes déjà 15 ports. Ainsi, tu as une réserve si jamais tu veux installer un NAS au sous-sol ou autre.

Tout cela doit aller dans une petite armoire réseau. Dans l’armoire électrique, tu peux directement désactiver le Wifi...
Ici, tu dois amener l’électricité, les câbles LAN et l’Internet. Ces armoires existent en largeurs 10" et 19". Tu peux les accrocher au mur. Pour des raisons de place, je te conseillerais directement du 19".

Avec un point d’accès par étage, tu auras sûrement du Wifi partout, mais pas forcément partout rapidement. La Fritz!Box ne permettra pas le Wifi partout au sous-sol ou dans un logement.

Il faut absolument installer un point d’accès dans le jardin ou poser un câble LAN. Tu as un garage ? Alors, aussi là-bas s’il te plaît.

Les AP, comme tu n’as qu’un câble LAN, doivent être alimentés en POE. Ainsi, les points d’accès Fritz AVM sont exclus. Ils ont besoin d’une prise et ne supportent pas le POE. Mais il y a suffisamment de fabricants qui proposent ce genre d’appareils. Cela nécessite juste un peu plus de configuration.
Tous les AP doivent alors créer un Wifi (même nom et même mot de passe). Le client décide alors quand il passe d’un point d’accès à l’autre. Par exemple Fritz!Box au sous-sol, point d’accès au 1er étage et point d’accès au 2e étage. Recommandé aussi jardin et garage si disponible.
Les AP devraient être placés là où la vitesse est la plus nécessaire et où l’utilisation est la plus grande (bureau, salon...). Merci de ne pas les mettre dans le couloir.

Tu planifies actuellement seulement deux appareils POE. Il y a deux possibilités d’alimenter l’électricité : soit un switch avec POE ou des injecteurs placés entre le switch et l’appareil. C’est en principe une alimentation avec prise et deux connexions LAN. Pour plusieurs appareils et problèmes de place, plutôt un switch avec POE. Je te conseillerais aussi cela. Je pense que tu arriveras plutôt à 3-5 AP.

Un switch POE coûte chez le grand distributeur moins de 200€. Un point d’accès POE (par exemple Zyxel Wifi6 AX1800) est à un peu plus de 80€. L’injecteur serait aussi inclus. Merci de ne pas prendre les AP les moins chers. Souvent vieille norme radio.
Pour l’extérieur, il te faut un point d’accès résistant aux intempéries.
Tes sorties AP sont-elles au plafond ? Espérons que tu as pris des boîtiers encastrés profonds. Il faut une prise Keystone sur le câble d’installation puis un câble de brassage vers le point d’accès.

netuser

23.02.2022 08:57:17
Bonjour Prager,

la semaine dernière, nous avions un fil de discussion similaire ici...
https://www.hausbau-forum.de/threads/welches-internet-wlan-mesh-system.42681/

En principe, tu ne fais pas d’erreur avec une Fritzbox.
Mais, sache que la 7590 ne possède pas, à ma connaissance, de modem fibre optique intégré et qu’un modem supplémentaire est donc nécessaire.
Un Speedport (par exemple smart 4 plus), en revanche, en possède un et peut être directement branché. J’ai utilisé des Fritzbox pendant 20 ans sans problème et j’évitais autant que possible les Speedports. Actuellement, avec la même connexion, j’utilise en fait un Speedport et en suis assez agréablement surpris.

Non, la vitesse ne diminue pas. Tu devrais idéalement rechercher un switch compatible POE.

Il existe des points d’accès compatibles POE que tu peux alimenter directement via le LAN. Pour les autres AP, il faut une alimentation électrique/prise à proximité.

rick2018

23.02.2022 09:12:08
La FritzBox adaptée pour la fibre optique serait la FritzBox 5530 Fiber. Alternativement, un modem pur (par exemple Vigor) et derrière, n'importe quel routeur. Je ne le recommande pas pour les non-initiés. Le thread mentionné ci-dessus n'est pas tout à fait exact. Il y a déjà eu des threads qui ont traité ce sujet de manière beaucoup plus approfondie.

Prager91

23.02.2022 09:26:40
Wow... merci beaucoup pour cette explication détaillée !

Je pense avoir compris la plupart des choses !

Puis-je finalement imaginer cela ainsi :

La Telekom, ainsi que mon électricien, raccordent complètement Internet, LAN et électricité dans mon tableau électrique.

Je dois ensuite en fait faire passer tous les 14 câbles LAN, ainsi que le câble Internet et le câble électrique du tableau dans mon (espérons-le bientôt existant) armoire réseau et y brancher le tout dans le switch (switch POE avec au moins 16 ports).

Donc : quel câble reste alors dans la Fritzbox ? Ne dois-je pas alors brancher le câble Internet normal de la Telekom dans le routeur, puis un câble LAN normal du routeur au switch, pour que le switch ait la connexion du routeur ?

Au début, je vais sûrement tout poser une fois sous le tableau sur une table et voir à quoi cela ressemble, ou bien où je vais monter l'armoire réseau. Je ferai cela moi-même lors des travaux - au début, cela ne me dérange pas du tout. Je veux d'abord que tout fonctionne :D

Concernant le point d'accès :

ici, dans le hall du rez-de-chaussée, ainsi que dans le hall à l'étage, j'ai fait percer un petit trou (boîte) avec une prise LAN sur chaque mur. Je pense que la connexion ou le débit est tout à fait suffisant pour mes besoins. C'est "juste" du Wi-Fi. J'ai une prise LAN dans toutes les zones importantes.

Dans le garage et le jardin, je n'ai pas fait passer de câbles LAN dans les murs, donc je suis maintenant "trop tard". Que je le fasse maintenant en rajout ou plus tard, si besoin, cela ne fait probablement pas de différence, n'est-ce pas ?

D'après ce que j'entends, un switch POE a le plus de sens, non ? C’est-à-dire que le câble LAN est directement déporté du point d’accès vers le switch en bas et branché, correct ? Ainsi, il est alimenté en électricité par le switch là-bas ? Donc, il me faut quels points d’accès ? Ceux sans injecteurs, correct ? Ne serait-ce pas ce Netgear WAX214 qui est le point d’accès "typique" qui conviendrait ?

Je vais clairement travailler avec ces 2 points d’accès pendant les prochaines années - pas plus ! Et oui - ils se trouvent "malheureusement" dans le couloir. Mais je ne peux pas imaginer que je n’aie pas de réception WiFi 3 mètres plus loin dans mon salon, ou est-ce que je me trompe ?

Et concernant tout le matériel :

Le point d'accès, le switch et le routeur coûtent quand même pas mal d'argent - je veux vraiment limiter cela au minimum.

La Fritzbox 7590 est-elle vraiment nécessaire alors ? Elle coûte rapidement 239€. Si de toute façon j’ai besoin d’un switch, ne pourrait-on pas prendre un routeur moins cher qui fait le même travail ? Quelles sont les alternatives ici ?

Un switch 16 ou 18 ports suffirait pour commencer, d’après ce que je vois ? Il y a un switch PoE de YuanLey (selon les avis) assez correct pour 140,00 € - cela devrait aller, non ?

Tout cela devrait bien sûr rester aussi simple que possible, comme je l'ai dit - pour une "utilisation standard" sans processus haut de gamme.

Prager91

23.02.2022 09:52:54
Encore une question concernant le [Patchfeld] : L'électricien dit qu'il y aura aussi un [18er Patchfeld]. Tous les câbles LAN y seront regroupés et ils seront alors dans l'armoire électrique. Qu'est-ce que cela signifie pour moi ?? Dois-je tout débrancher puis brancher chaque câble séparément dans le switch ?