Ici, des choses complètement différentes sont mélangées qui n'ont rien à voir entre elles.
La gestion de patrimoine ou la location et le bail à ferme relèvent du domaine de l'impôt sur le revenu. Il n'y a pas ici de caractère (commercial) d'entreprise.
En revanche, pour la TVA, c'est l'intention de réaliser un chiffre d'affaires qui détermine la qualité d'entrepreneur. Les prestations provenant de la location constituent donc déjà une opération taxable selon l'article 1(1) n° 1 de la loi sur la TVA (USTG). Cependant, la location à des particuliers est exonérée selon l'article 4 n° 12 USTG et ne peut pas être contournée par l'option fiscale selon l'article 9 USTG. Il me semble qu'auparavant, des déclarations à zéro de TVA devaient également être déposées. Voilà d'abord cette précision.
Passons maintenant au cas concret.
Si un entrepreneur autrichien construit en Allemagne, alors pour une prestation de services selon l'article 3a USTG, la TVA est due au lieu de situation de l'immeuble. La TVA doit donc impérativement être reversée en Allemagne. Si le client est un entrepreneur assujetti à la TVA, la responsabilité du paiement de la taxe est transférée au preneur selon l'article 13b USTG. Sans entrepreneur, l'entreprise devrait s'enregistrer en Allemagne. Il existe désormais aussi la procédure OSS pour éviter cette obligation d'enregistrement, mais je ne sais pas si elle s'applique dans ce cas précis.
Le bailleur est lui aussi un entrepreneur assujetti à la TVA. Par conséquent, l'article 13b UST (transfert de la responsabilité fiscale) peut tout à fait s'appliquer.
J'ai vu en séminaire qu'un petit entrepreneur doit reverser la TVA lors du transfert de la dette fiscale ou lors d'une acquisition intracommunautaire, mais ne peut pas récupérer la TVA en amont (car petit entrepreneur). Il me semble envisageable que cela soit similaire pour la location et le bail à ferme.
Comme aucune consultation fiscale ne peut être donnée ici, je précise qu'il s'agit d'un avis de non-professionnel et recommande de consulter un conseiller fiscal.