Le support pour l'escalier en béton (console) a été coupé. Comment réparer ?

• Erstellt am 14.10.2023 18:16:04

domino55

15.10.2023 13:55:14

L'entreprise a coupé la Tronsole de son propre chef. Lors du bétonnage de la dalle du rez-de-chaussée, j'ai exprimé oralement des doutes quant à leur capacité à intégrer l'escalier. Ils ont répondu que ce n'était pas un problème, qu'ils y arriveraient.

Il me semble que la solution proposée n'est pas équivalente à l'état initial. Rien que le nombre de nouvelles armatures est inférieur à celui d'avant. De plus, elle endommagera inévitablement le conduit flexible pour l'électricité.

11ant

15.10.2023 18:40:07

Cela ne me semble pas être une question de bêtise dans ce cas, mais plutôt d'une confiance en soi démesurée, d'une ignorance des indications du maître d'ouvrage et d'un pragmatisme brutal. Cet escalier aurait, à mon avis, dû impérativement être installé lors d'une intervention de grue séparée. Dans le mauvais ordre, même avec une grue articulée à sept axes, on n'y parvient pas.

La rupture a probablement été effectuée de manière unilatérale ici et pour des motifs bassement intéressés, selon la maxime des demi-sœurs de Cendrillon : une fois reine, on n'aura plus besoin de marcher. Je suppose que l'auteur du message original touche juste en supposant que le mobile est la cupidité (économie du deuxième intervention de grue nécessaire). Je ne qualifierais pas ce dommage considérable et intentionnel comme un simple « défaut » ni ne considérerais en rêve que l’auteur du message original a une obligation de limiter les dommages en acceptant une solution bricolée. Au contraire : l’auteur doit être dissuadé par une sanction dont le coût supplémentaire dépasse largement le gain supplémentaire obtenu de répéter l’acte. Souhaitons à cet entrepreneur qu’un juge, qui d'habitude traite du droit pénal et est très rigoureux, intervienne ici par procuration. La pédagogie affectueuse typique du droit civil n’a rien à faire dans un cas de conduite aussi éhontée.

Cependant, l’auteur du message original ne m’a pas encore convaincu qu’il ne méritait pas au moins un peu de se retrouver avec de tels amateurs. L’enchaînement frappant de tâches de construction mal exécutées suggère que les conducteurs à contresens ne sont peut-être pas toujours les preneur[s] de commande. Par exemple, des attentes en matière de prix qui laissent le champ libre à des sous-traitants sérieux et compétents ne sont pas à exclure comme facteur contributif ;-)

sascha-t4-le

16.10.2023 08:15:50
Je n'ai finalement pas compris ce que tu attends de l'entreprise de construction, priorises-tu le remplacement de l'escalier pour le poser sur le plafond ? Cela ne fonctionne pas car le bord du plafond n'est pas conçu comme une console.
Est-ce que les barres d'armature Pos. 15 ont également été coupées ou sont-elles derrière la console ? Peux-tu montrer sur le plan de ferraillage où l'escalier repose ? Est-ce qu'il repose vraiment en angle (je ne saurais pas comment ça marche) ?
Ce qui a été esquissé là, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est correct jusqu'à présent. Mais je me limite à la réparation de la console, la flexion du plafond (Pos.15 !) ne doit pas être négligée.
Fais attention à ce que la jointure (la surface de contact) soit proprement rugueuse, dentelée, et casse un peu en haut pour que la surface ne soit pas verticale mais un peu inclinée. Il vaut mieux encoller les barres supérieures sur 50 cm de profondeur.
Concernant les conduites dans le plafond, bien sûr, je ne peux rien dire.

domino55

16.10.2023 08:47:36

Où l'escalier repose, on le voit ici :

hanghaus2023

16.10.2023 13:05:23
on ne peut pas mieux résumer.

Un simple recours bloque le chantier pendant des mois. Je doute que le demandeur souhaite cela.

Après que le demandeur ait signalé ses préoccupations à l'entrepreneur, c'est vraiment très audacieux.

11ant

16.10.2023 13:54:37

Ce que le TE veut à mon avis, c'est d'obtenir l'accord, sans reconnaître sa propre part de responsabilité, que les imbéciles doivent maintenant se rallier à sa façon de voir comment réparer ce fiasco qu'ils ont eux-mêmes causé de manière unilatérale.

... et une bonne illustration pour les lecteurs : chers enfants, ne faites pas ça, ne formulez pas d'inquiétudes sans preuve écrite.