L'été dans un appartement sous les toits !

• Erstellt am 20.10.2016 19:06:12

JanDG

20.10.2016 19:06:12
Ahoi,

nous sommes actuellement à la recherche d’un appartement en propriété. Actuellement, nous avons en vue un appartement sous les combles qui doit être construit selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016.

Comme nous louons actuellement un appartement en duplex, nous connaissons le problème de la chaleur estivale dans l’appartement. Chaque été, nous avons 3 à 4 semaines avec jusqu’à 30 °C dans le salon (heureusement la chambre est au rez-de-chaussée). Le bâtiment actuel date d’environ 1997.

Le nouvel appartement comme l’ancien ont une orientation sud. Cependant, le nouvel appartement sous les combles ne serait exposé au soleil que du matin jusqu’à midi. L’appartement en duplex est éclairé de tous les côtés... du matin au soir.

Maintenant ma question : est-il vrai que les nouveaux appartements sous les combles ne chauffent pas autant grâce à l’isolation ? Je n’arrive pas trop à l’imaginer ; s’il y a 2-3 jours de soleil d’été intense, la chaleur devrait quand même finir par s’accumuler à l’intérieur et y rester plus longtemps.

Deuxième question : si nous envisagions une climatisation, cela serait-il conforme à l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 ? Sur Energieeinsparverordnung-online il est écrit « [Das Referenzhaus ist nicht mit einer Kühlung ausgestattet.] ». Cela m’a un peu déstabilisé.

Merci pour votre aide,
je suis encore assez novice dans ce domaine.
Cordialement, Jan

sven0924

20.10.2016 19:15:24
Cela dépend certainement aussi des fenêtres installées et de la possibilité d'ombrage (volets roulants ou jalousies de l'extérieur). Nous habitons également tout en haut et en location. L'appartement dispose de nombreuses grandes fenêtres. Certainement très lumineux, mais comme l'ombrage n'est possible qu'à l'intérieur en été, il fait aussi chaud.

garfunkel

20.10.2016 22:24:01
J'ai fait isoler mon appartement sous les toits avant l'été selon l'état actuel. Je n'ai plus de fenêtres de toit mais quelques fenêtres normales. L'exposition directe au soleil est faible ou est empêchée par des volets roulants extérieurs.

Je dirais ceci : l'appartement est, lorsque l'on bloque le soleil avec les volets, nettement plus frais pendant quelques jours. Cela signifie que s'il fait beau pendant 4-5 jours et que le soleil tape toute la journée sur le toit, il ne fait pas une chaleur excessive. Je peux maintenant, grâce à une nouvelle répartition des pièces, aérer agréablement tout l'appartement de part en part. La chaleur s'en va alors rapidement. Après ces 4-5 jours, il fait néanmoins plus chaud dans l'appartement et les températures typiques d'un appartement sous les toits approchent. Cependant, d'après ce que j'ai pu constater, cela ne vient pas de l'isolation mais simplement du fait qu'en cas de longues périodes de chaleur il n'y a plus rien qui ramène la température en dessous de x degrés. Dans un appartement au rez-de-chaussée, le sol refroidit l'appartement par le dessous ou par le côté. Dans un appartement sous les toits, on n'a généralement rien qui puisse refroidir. Cela signifie que s'il fait très chaud une semaine ou plus en été, il fera dans l'appartement, même la nuit, 25 degrés et peut-être plus. On ne peut tout simplement pas y échapper.

S'il pleut un jour ou s'il y a un orage sérieux, on revient à zéro et il faut de nouveau 4-5 jours de chaleur pour qu'il fasse trop chaud.

À mon avis, tout cela est plus que supportable, cependant je suis aussi fan des appartements sous les toits et j'accepte volontiers la chaleur estivale ainsi que les bruits de pluie et de vent. Je trouve cela même positif.

Comme je ne sais pas exactement quelle isolation est prescrite dans la réglementation énergétique de 2016, j'ai mis 4 cm de laine minérale et 14 cm d'isolation en mousse rigide en toiture.

JanDG

21.10.2016 07:20:08
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais alors me renseigner pour savoir si les fenêtres de toit sont équipées de volets roulants.

Quelqu'un peut-il encore dire quelque chose au sujet de la climatisation ? Les appareils split ne sont pas trop chers et si on fait fonctionner l'appareil 2-3 heures le soir avant d'aller se coucher, je trouve aussi la consommation d'électricité justifiée. Mieux que de transpirer toute la nuit.

Je n'arrive en fait pas à imaginer que, selon le [Energieeinsparverordnung 2016], les climatiseurs soient interdits.

Doc.Schnaggls

21.10.2016 09:32:08
Bonjour,

notre "ancien" appartement est également un appartement sous les combles avec une orientation Est (salle de bain et cuisine) et Ouest (salon et chambre) datant de 2000.

Nous avons bien maîtrisé la chaleur estivale uniquement avec des stores thermiques aux fenêtres de toit (intérieurs) et des volets roulants aux fenêtres "normales".

Nous avons renoncé aux volets roulants aux fenêtres de toit à cause de mauvaises expériences dans la famille (ma sœur connaît maintenant à peu près tous les techniciens de service du fabricant de fenêtres (certainement réputé) par leur prénom).

L'appartement prévu a-t-il des fenêtres de toit ? Celles-ci sont en effet extrêmement lourdes en tailles habituelles en raison du triple vitrage et sont parfois même uniquement électriques à ouvrir...

Un appartement sous les combles isolé selon les normes actuelles devrait, à mon avis, être tout à fait agréable à vivre thermiquement même en été.

Cordialement

garfunkel

21.10.2016 19:20:50
Donc, une climatisation ne sera pas nécessaire pour quelques jours par an. Cela ne vaudrait pas la peine pour moi.