Concept de chauffage adapté pour maison KfW 40 ?

• Erstellt am 30.11.2024 18:20:50

Newbee-BW

30.11.2024 19:05:01
Le Nibe F2050 est alors probablement aussi surdimensionné ?

nordanney

30.11.2024 19:11:29

Elle convient pour trois de tes maisons.

Oui, il te manque de l'expérience sur les alternatives. Je ne connaîtrais pas spontanément de pompe à chaleur adaptée et suffisamment petite. Quelle charge de chauffage a été calculée ? C'est en fonction de cela qu'on choisit le chauffage.
Je te conseillerais de t'informer sur la pompe à chaleur air-air. L'eau chaude ensuite via une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire.

Arauki11

30.11.2024 19:31:45
Tu devrais raisonnablement prendre suffisamment de temps pour observer ces choses toi-même et de près. Les sensations sont trop différentes pour que l'on puisse se fier uniquement aux récits d'autres personnes, car chaque technique a des avantages et des inconvénients, en particulier il faut aussi prendre en compte ton utilisation et tes préférences individuelles.
Comme tu es seul, c'est assez "simple", car tu dois seulement prendre en compte tes propres choses, on ne peut pas vraiment estimer à l'avance une autre personne imaginaire.
Un tel projet se compose de nombreux domaines, donc le questionnaire serait ici d'abord une entrée raisonnable et peut-être aussi l'idée actuelle de ton plan.
Il serait important pour cela de savoir comment tu souhaites vivre dans la maison, le chauffage n'étant qu'un seul élément parmi beaucoup d'autres.
Nous vivons à deux dans une maison Kfw40 ou avec des valeurs en dessous, si j'avais de petits enfants ou si j'étais dans une autre phase de vie, la maison serait complètement différente aussi en ce qui concerne le chauffage.
Certaines personnes aiment une cheminée comme chauffage principal ou d’appoint, d'autres ne trouvent pas cela bon pour diverses raisons ou cela les dérange de devoir recharger le feu. Nous, ça nous amuse, mais je peux aussi comprendre le point de vue inverse.
En tout cas, je l'isolerais vraiment au maximum, j'en suis maintenant absolument convaincu, là où je vis dedans. Ensuite penser à une bonne planification des fenêtres/ombrage et tu n'auras plus besoin de beaucoup de chauffage.
Par exemple, pour l'eau chaude, nous avons l'Arostor de Vaillant, donc je pense qu'une pompe à chaleur pour l'eau chaude pourrait faire partie de tes réflexions.

nordanney

01.12.2024 00:01:14
Je lis justement dans un autre post qu'il n'y a même pas encore de première planification pour la maison. Peut-être devrais-tu d'abord planifier et ensuite t'occuper du chauffage. Il est clair que tu ne réponds pas à ma question concernant le calcul des charges thermiques.

Newbee-BW

01.12.2024 09:42:09
Non, je n'ai pas encore de planification, je suis encore au tout début, mais j'essaie déjà de clarifier autant que possible afin de pouvoir au moins évaluer approximativement si ce qui m'est proposé est raisonnable. Si je fais réaliser la planification par un architecte (Leistungsphase 1-3), ces sujets (chauffage, photovoltaïque, etc.) sont-ils clarifiés à ce moment-là ?

ypg

01.12.2024 10:06:24

Faux. Le chauffage doit s'adapter à la planification. C'est absurde de choisir une robe de mariée alors qu'il n'y a pas encore de mariée.

Je donne un conseil : avant de poster des sujets similaires avec les mêmes inconnues dans plusieurs sous-forums, crée plutôt un fil dans le sous-forum Planification de construction qui inclut ton projet complet. Présente-toi ainsi que ton projet, montre le plan de situation et ton programme des pièces. Il y a aussi un questionnaire épinglé.
D'expérience, c'est plus efficace pour un débutant.