Tu devrais raisonnablement prendre suffisamment de temps pour observer ces choses toi-même et de près. Les sensations sont trop différentes pour que l'on puisse se fier uniquement aux récits d'autres personnes, car chaque technique a des avantages et des inconvénients, en particulier il faut aussi prendre en compte ton utilisation et tes préférences individuelles.
Comme tu es seul, c'est assez "simple", car tu dois seulement prendre en compte tes propres choses, on ne peut pas vraiment estimer à l'avance une autre personne imaginaire.
Un tel projet se compose de nombreux domaines, donc le questionnaire serait ici d'abord une entrée raisonnable et peut-être aussi l'idée actuelle de ton plan.
Il serait important pour cela de savoir comment tu souhaites vivre dans la maison, le chauffage n'étant qu'un seul élément parmi beaucoup d'autres.
Nous vivons à deux dans une maison Kfw40 ou avec des valeurs en dessous, si j'avais de petits enfants ou si j'étais dans une autre phase de vie, la maison serait complètement différente aussi en ce qui concerne le chauffage.
Certaines personnes aiment une cheminée comme chauffage principal ou d’appoint, d'autres ne trouvent pas cela bon pour diverses raisons ou cela les dérange de devoir recharger le feu. Nous, ça nous amuse, mais je peux aussi comprendre le point de vue inverse.
En tout cas, je l'isolerais vraiment au maximum, j'en suis maintenant absolument convaincu, là où je vis dedans. Ensuite penser à une bonne planification des fenêtres/ombrage et tu n'auras plus besoin de beaucoup de chauffage.
Par exemple, pour l'eau chaude, nous avons l'Arostor de Vaillant, donc je pense qu'une pompe à chaleur pour l'eau chaude pourrait faire partie de tes réflexions.