Augmentation soudaine des performances du système de ventilation - tous les filtres sont dégagés

• Erstellt am 08.12.2016 14:13:36

spyron

08.12.2016 14:13:36
Bonjour à tous....

J'ai actuellement un problème avec l'installation de ventilation intégrée dans ma Stiebel Eltro LWZ 404 SOL.
Depuis deux jours, la puissance / le débit d'air de l'installation de ventilation est nettement augmenté, ce qui se traduit bien sûr par un bruit nettement plus fort.

Les niveaux de puissance (le jour niveau 2, en réduction niveau 1) et les réglages correspondants n'ont pas été modifiés. Ma première pensée était que des filtres encrassés pourraient causer cette augmentation de puissance, mais je viens de remplacer complètement les filtres récemment et ils étaient encore propres lors de la vérification. Y compris le filtre derrière la cassette d'échangeur de chaleur.

Quand j'ai voulu contrôler les filtres, j'ai remarqué que même avec la ventilation temporairement arrêtée, beaucoup d'air est aspiré / soufflé vers l'extérieur. J'ai dû éteindre complètement l'installation pour pouvoir vérifier les filtres sans que le ventilateur tourne.

Ma réflexion (en tant que complet novice) était que le ventilateur qui fonctionne (malgré la ventilation désactivée) sert probablement à alimenter le chauffage / l'eau chaude avec la chaleur de l'air ambiant. Comme il fait assez froid dehors en ce moment (environ 0 degré), mais que le chauffage électrique ne se déclenche qu'au point de bivalence à "-5 degrés", je peux bien sûr imaginer que la LWZ doit beaucoup plus travailler (c'est-à-dire échanger l'air) qu'à des températures positives. Cela serait bien sûr normal. (Quelqu'un peut-il confirmer la justesse de cette hypothèse ?)

Ce que je ne comprends cependant pas, c'est la question de l'augmentation de puissance avec la ventilation centrale. En principe, une augmentation de puissance pour la récupération de chaleur pour le chauffage / l'eau chaude ne devrait pas forcément influencer la puissance / le débit d'air de l'installation de ventilation, n'est-ce pas ? Ou est-ce que je me trompe ???

Si ces deux choses ne sont pas liées, avez-vous peut-être une idée de la cause possible de cette augmentation de puissance de l'installation de ventilation ? Comme dit, tout fonctionnait normalement il y a 2-3 jours. Actuellement, nous éteignons complètement la ventilation la nuit, même si elle ne nous a jamais vraiment dérangés jusqu'à présent.

Je serais très heureux de votre aide. Je vous remercie pour tout conseil.

Bonne chance Florian

Uwe82

08.12.2016 21:41:38
Il pourrait y avoir deux explications à cela, car je rencontre actuellement des phénomènes similaires avec mon Helios. Comme mes installations extérieures ne sont pas encore terminées et que des travaux ont lieu dans le voisinage, j’ai installé un filtre supplémentaire à l’extérieur sur le conduit d’air neuf et d’air d’extraction.

Cependant, lorsque l’humidité est très élevée et que la température descend en dessous de 0°C la nuit, l’eau se condense et gèle sur le filtre d’air neuf, obstruant ainsi l’arrivée d’air. L’Helios réagit alors en augmentant la vitesse du ventilateur d’air neuf pour maintenir la pression, ce qui le rend aussi plus bruyant.

Le deuxième cas pourrait être une fonction de protection pour l’échangeur de chaleur. Mon Helios réagit différemment ici : lorsque la température de l’air extrait descend en dessous de 3°C (paramètres d’usine), il arrête le ventilateur d’air neuf afin que le flux d’air extrait réchauffe à nouveau l’échangeur. Lorsque la température de l’air extrait remonte à 7°C, il redémarre le ventilateur.

Peut-être que la LWZ réagit ici en augmentant la vitesse du ventilateur d’air extrait, regarde si le manuel mentionne quelque chose à ce sujet.

Je suis moi-même un novice, mais voici les expériences que j’ai faites avec mon Helios ces dernières semaines, je ne sais pas non plus comment la LWZ est exactement conçue. Donc, ce n’est que du tâtonnement dans le brouillard .

spyron

08.12.2016 21:53:24
Le brouillard est exactement le mot clé. Ta réponse semble mettre le doigt dessus. J'ai aussi posé la question dans un autre forum et j'ai reçu une réponse similaire.

D'autant plus que nous avons eu un brouillard assez dense ici ces derniers jours...

Cependant, la LWZ est à l'étage, donc je ne peux malheureusement pas simplement regarder de l'extérieur si la grille d'entrée d'air est gelée. J'ai ouvert la LWZ, démonté l'échangeur de chaleur et laissé souffler un sèche-cheveux à température moyenne pendant 10 minutes dans le tuyau d'air extérieur, depuis l'intérieur.
Après les 10 minutes, j'ai laissé refroidir un moment puis remis la LWZ en service.

Résultat : la ventilation fonctionne beaucoup plus calmement, presque comme je suis habitué. Incroyable ! J'espère que ça restera comme ça.

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse. J'espérais que la solution serait aussi simple, mais je craignais déjà devoir faire venir un technicien. Cette nuit, je peux maintenant dormir tranquille.

Uwe82

08.12.2016 22:06:18
As-tu accès aux vitesses de rotation des ventilateurs ? Leur enregistrement au fil du temps, ainsi que la température extérieure, pourraient te donner un indice supplémentaire dans cette direction.

spyron

08.12.2016 23:36:09
Puis-je lire les valeurs réelles de l'installation, mais je ne peux pas les interpréter, car je ne sais pas ce que sont les valeurs normales et ce que sont les valeurs déviantes...

Actuellement à 140m³/h
Vitesse de rotation du ventilateur d'air d'alimentation : 36Hz
Vitesse de rotation du ventilateur d'extraction d'air : 7Hz
Vitesse de rotation du ventilateur d'air d'évacuation : 21Hz

spyron

08.12.2016 23:43:58
J'aurais plutôt attendu que les valeurs [Zuluft / Abluft] soient au même niveau...