Augmentation soudaine des performances du système de ventilation - tous les filtres sont dégagés

• Erstellt am 08.12.2016 14:13:36

Bieber0815

09.12.2016 06:47:00
Nous avons eu ça récemment aussi, mais avec ceci

je ne savais pas quoi en faire. Chez nous, lorsque la moustiquaire à l'entrée de l'air extérieur (air d'admission) se salit avec le temps, la puissance du ventilateur augmente en conséquence. Le débit volumique reste constant (sinon la puissance / la vitesse de rotation ne devrait pas augmenter). Si cela devient trop bruyant pour nous, nous nettoyons ce filtre.

Récemment, le bruit de la ventilation contrôlée de l'air ambiant est passé brusquement (en un instant) de normal (silencieux) à avion à réaction. Nous l'avons éteinte et avons continué à dormir, mais la cause était en fait une grille d'admission d'air gelée par un brouillard spontané (moustiquaire). Le nettoyage le lendemain a résolu le problème.

Je suis donc rassuré que d'autres vivent aussi ce genre d'expérience.

Uwe82

09.12.2016 07:58:01
Je le suis aussi, je me demandais déjà si j'étais trop bête pour gérer l'installation.

spyron

09.12.2016 08:56:28
Probablement, en tant que novice, je l'ai simplement mal interprété et donc mal décrit : j'ai justifié le bruit plus fort de la ventilation par une augmentation du débit volumique, alors que le débit volumique est probablement resté le même et seule la vitesse du ventilateur a augmenté - comme vous l'avez décrit.

Incroyable ce qu'un peu de brouillard par temps froid peut provoquer
En tout cas, je suis content que tout cela soit plutôt sans danger et arrive aussi à d'autres.
Il faut d'abord penser à ce genre de chose. On ne trouve rien de tel dans un manuel et aucun installateur de chauffage ne prépare à cela.

D'autant mieux que l'on peut au moins ici obtenir une aide compétente et rapide.

Uwe82

09.12.2016 13:24:15
J'avais aussi d'abord pensé que mon ventilateur d'air neuf qui s'est arrêté tomberait en panne après seulement 6 mois, jusqu'à ce que je trouve ces informations dans l'un des innombrables manuels Helios.

Bieber0815

09.12.2016 13:31:41
Nous devrions encore discuter du type d'ouverture d'entrée d'air ... (Gedankennotiz ... ich komme darauf zurück).

Bieber0815

15.12.2016 08:13:44
Entre-temps, je pense avoir compris le problème. Lors de l'aspiration à travers la grille d'aspiration, il y a un refroidissement de l'air et de la grille (effet de refroidissement éolien) et donc éventuellement une sous-estimation du point de rosée. Par temps approprié, la grille gèle alors. Même sans gel, la condensation laisse une trace inesthétique sur la façade. Nous avons en fait monté devant l'ouverture d'aspiration une grille en plastique affleurante, elle est étanchéifiée tout autour contre le plâtre avec du silicone(?). Au centre sous la grille, on voit déjà (après 6 mois d'utilisation) une trace discrète, causée par la condensation qui coule.

Je pense que nous allons à moyen terme installer un chapeau de protection contre le mauvais temps ou quelque chose de similaire. C’est-à-dire une coiffe en tôle qui couvre un peu l’ouverture vers le haut et qui a idéalement un bord goutte pour la condensation.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?