Protection solaire ultérieure : génération d'idées

• Erstellt am 18.04.2021 10:08:07

hampshire

18.04.2021 13:56:28
J'ai appelé option d'automatisation à cause de la demande de facilité de manipulation. Je n'en aurais pas besoin non plus. Les stores Italia sont compacts, fournissent de l'ombre et laissent néanmoins entrer la lumière du jour. Ils ne rendent simplement pas l'obscurité adaptée au repos nocturne estival précoce ou tardif.

Kobrakai

18.04.2021 15:38:10
Nous avons résolu le problème de notre côté sud avec un film protecteur solaire sur les fenêtres à l'extérieur. Cela bloque très bien la chaleur.

Georgie

18.04.2021 16:15:37
Nous avons un problème similaire au vôtre, et trouvons parfois l'été insupportable. Nous avons des volets battants en aluminium, des stores extérieurs aux fenêtres de toit et, après aération nocturne en été, tout s'encrasse également en journée. Et pourtant, après une longue période de chaleur, il finit par faire trop chaud et même la nuit, on ne réussit plus à faire sortir la chaleur. Finalement, nous avons acheté un climatiseur split et, que dire, c'était le meilleur investissement depuis des années. Peu importe l'écologie. En été, nous avons maintenant une agréable fraîcheur dans la maison, peu importe la durée de la période de chaleur. Et si l'on peut croire nos météorologues, cela ne s'améliorera pas dans les années à venir.

Winniefred

18.04.2021 16:51:44

Je crois que vous êtes alors beaucoup plus sensibles que nous^^. 2017 a été le dernier été normal en Allemagne et là, même sans ombrage, ce n'était pas un problème. Quelques jours chauds ou très chauds ne posent pas de problème, mais quand il fait chaud pendant des semaines, c'est vraiment chaud. Et les fenêtres sont le point crucial. En plein été, chez nous, le grenier le mieux isolé est le plus frais, car nous avons aussi des volets roulants solaires supplémentaires.

Je vais jeter un œil à ces volets coulissants d’Italie

Je crois que le film pour fenêtres n’est pas une solution pour nous, je n’en ai encore jamais vu un qui soit esthétiquement satisfaisant.

hampshire

18.04.2021 17:36:42

Depuis 1996, les étés sont sans exception au-dessus de la valeur de référence 1961 - 1990. Même l'été 2017, que nous avons en mémoire comme « normal », était chaud.

Je trouve très bien que tu optes pour une protection solaire extérieure au lieu de consommer immédiatement de l'énergie pour refroidir.
D’une certaine manière, c’est pervers : nous construisons des maisons de plus en mieux isolées pour consommer moins d’énergie. Puis nous constatons que l’isolation fait aussi que la chaleur une fois absorbée en été est plus difficile à évacuer de la maison et nous installons des climatiseurs. L’efficacité est alors quasiment nulle et la vie se cloisonne par rapport à l’extérieur. Je connais cela dans des pays où l’on passe d’un bâtiment climatisé à un véhicule climatisé, puis dans une autre pièce climatisée. Difficile de dire si nous sommes là « sensibles » ou simplement « dans notre état ».

Winniefred

18.04.2021 17:45:19
Oui, donc la climatisation et autres choses énergivores ne sont pas du tout envisageables. J’ai un cœur écolo, du moins en grande partie. Je prends beaucoup le train et le vélo, j’achète en magasin sans emballage et des produits locaux, et nous ne consommons à quatre qu’environ 2200 kWh d’électricité par an... tendance à la baisse depuis des années, gaz et eau à un niveau similaire bas. Je jardine "écologiquement", je prépare des fruits pour l’hiver, je plante de façon respectueuse des animaux, etc. Une climatisation et tout ce qui s’en rapproche ne s’inscrit pas du tout dans ce concept. (Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un écolo pénible :eek: :cool:, j’ai juste pris beaucoup de décisions ainsi pour moi-même, pour ma conscience personnelle).

L’été 2017 est au moins le dernier été que j’ai trouvé normal^^.

J’ai maintenant fait des recherches intensives et il me semble vraiment qu’il ne reste que deux options : 1. des volets roulants solaires ou 2. des volets battants. Esthétiquement, mon cœur d’amateur de vieille bâtisse préférerait bien sûr l’option 2. À certaines fenêtres, il n’y aurait toutefois que des volets pliants possibles, pour des raisons d’espace/étroitesse des fenêtres. Et il faudrait bien sûr, pour des raisons esthétiques, équiper toutes les fenêtres de ce type. En ce sens, l’option 1 serait au final nettement moins chère.