Oui, donc la climatisation et autres choses énergivores ne sont pas du tout envisageables. J’ai un cœur écolo, du moins en grande partie. Je prends beaucoup le train et le vélo, j’achète en magasin sans emballage et des produits locaux, et nous ne consommons à quatre qu’environ 2200 kWh d’électricité par an... tendance à la baisse depuis des années, gaz et eau à un niveau similaire bas. Je jardine "écologiquement", je prépare des fruits pour l’hiver, je plante de façon respectueuse des animaux, etc. Une climatisation et tout ce qui s’en rapproche ne s’inscrit pas du tout dans ce concept. (Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un écolo pénible :eek: :cool:, j’ai juste pris beaucoup de décisions ainsi pour moi-même, pour ma conscience personnelle).
L’été 2017 est au moins le dernier été que j’ai trouvé normal^^.
J’ai maintenant fait des recherches intensives et il me semble vraiment qu’il ne reste que deux options : 1. des volets roulants solaires ou 2. des volets battants. Esthétiquement, mon cœur d’amateur de vieille bâtisse préférerait bien sûr l’option 2. À certaines fenêtres, il n’y aurait toutefois que des volets pliants possibles, pour des raisons d’espace/étroitesse des fenêtres. Et il faudrait bien sûr, pour des raisons esthétiques, équiper toutes les fenêtres de ce type. En ce sens, l’option 1 serait au final nettement moins chère.