Le sous-traitant pose les carreaux de manière très médiocre

• Erstellt am 08.06.2013 10:43:16

Haeuslebauer12

08.06.2013 10:43:16
Bonjour,

en raison de nombreux projets de construction, le carreleur mandaté par le promoteur immobilier a engagé un sous-traitant venant d'Italie. Le travail est médiocre, c’est-à-dire que les coins et arrêtes étaient cassés, il y avait des traces de silicone partout, etc. Le summum était en outre le calcul systématiquement (dans certains maisons) incorrect des carreaux, c’est-à-dire qu’au lieu d’une découpe de 10 à 15 %, on a facturé entre 20 et 35 % de carreaux en trop. Un joli revenu complémentaire - je ne veux pas prétendre qu'il s'agit d'un système, mais pour environ 200 à 300 maisons par an, cela fait une jolie somme. Pour les carreaux posés en trop, la différence nous a été créditée - mais nous avons maintenant un autre problème. Une bordure commandée a un aspect épouvantable : silicone non enlevant, coins cassés (avec une bordure noire, c’est très visible).

Le chef de chantier ne réagit pas, les mails adressés à la direction ne mènent à aucun accord. Même des employés de la maison mère ont été choqués par la qualité médiocre du travail.

Une telle bordure coûte entre 700 et 800 €, peut-être une petite somme pour le bâtiment, mais pour nous c’est inacceptable, car au moins certaines parties sont extrêmement inesthétiques.

Comment procéderiez-vous dans un tel cas ? Le travail orienté client est par ailleurs très très peu valorisé dans cette entreprise, donc un appel à la raison serait probablement inutile.

Bauexperte

08.06.2013 11:06:07
Bonjour,

Je ne peux pas donner de conseils juridiques, cela est réservé en Allemagne exclusivement aux professions de conseil. Je peux néanmoins raconter, d’après ma pratique quotidienne, comment je procéderais.

En aucun cas payer le corps de métier carrelage ; tu peux retenir jusqu’à trois fois la valeur (des défauts) – en tout cas dans un contrat selon le code civil de la construction.

Réclamation de défaut avec délai de 2 semaines (il n’y a pas d’urgence). Si aucune réaction, nouvelle réclamation de défaut avec délai d’une semaine. Si ce délai reste également sans effet, mandate une entreprise de carrelage externe pour corriger les défauts et facture les coûts à ton entrepreneur général.

Cela devrait sûrement le faire bouger :-)

Cordialement, expert en construction

Haeuslebauer12

09.06.2013 10:32:25
Ce modèle aurait également très bien fonctionné pour tous les corps de métier. Cependant, une fois que les salles de bains, etc. ont été planifiées, que tout était à peu près terminé et que les premières carreaux étaient posés dans la maison, la facture est arrivée (comme c’est courant dans cette entreprise depuis 2 ans) en paiement anticipé. Fidèles à la devise "À prendre ou à laisser", de plus les maîtres d’ouvrage étaient satisfaits lors de la première phase de construction (environ 1,5 mois d’avance), nous avons bêtement payé. C’est seulement à ce moment-là que personne n’a mentionné qu’un sous-traitant était responsable de nos maisons. Oui, nous étions crédules et sommes pratiquement tombés sur le "nez". C’est là le problème principal de toute l’histoire. Si nous avions su. Nous n’avons avancé aucun paiement pour aucun autre corps de métier, mais à ce moment-là, nous n’avions plus d’autre choix, car des modifications de plan vers une entreprise non liée au promoteur n’étaient plus possibles.
Pourriez-vous éventuellement corriger la faute d’orthographe dans le nom du fil, je viens de m’en apercevoir aujourd’hui.