Granulés de polystyrène expansé à différentes hauteurs de plancher brut

• Erstellt am 04.03.2021 10:34:29

icandoit

05.03.2021 10:42:36

Là, je suis malheureusement aussi désemparé. Notre poseur de chape les a intégrées aux endroits critiques. C'était une armature en croix en plastique, exactement comme ça s'appelle, je ne sais plus. Il l'a posée sur la conduite du chauffage au sol.

Comme décrit, c'est le plafond de la cave. Là, je ne toucherais à rien.

Eyko123

05.03.2021 10:42:55
Nous espérions aussi pouvoir enlever la zone surélevée, mais c'est déjà le plafond de la cave. Les briques ne reposent qu'à la limite, derrière il n'y a pas de briques perforées.

pagoni2020

05.03.2021 10:54:42
Oki.....sinon tu as un accès direct à la cave à vin, pourquoi pas ?? :D :D
Alors je produirais probablement le même niveau de manière simple et aussi bon marché. C’est justement la question, est-ce que tu veux le faire toi-même, alors je ferais ce qui me convient aussi manuellement. En gros, tu pourrais mettre n’importe quoi, même des gravillons ou autre chose o_O o_O, puisque le but est seulement d’atteindre le niveau réel du sol. C’est là que commence ensuite la véritable construction du sol avec le thème de l’isolation, etc.
Ou tu fais une couche de poutres avec un matériau de remplissage bon marché entre les deux, et dessus de l’OSB ou Fermacell ou autre.
Remplir les 28 cm entiers avec un matériau isolant de haute qualité/coûteux, je réfléchirais à deux fois ou ça dépendrait de la quantité/coûts. Au-delà d’une certaine épaisseur, l’isolation n’apporte plus vraiment de valeur ajoutée.
Le propriétaire de ma société de construction à l’époque m’a dit à propos d’une question similaire que j’avais concernant l’isolation/le remplissage des espaces entre les poutres, que je pouvais simplement mettre du sable. J’ai pris alors du granulat de liège cher et c’était bien, mais d’une certaine façon, je pense que ça aurait été aussi bien avec du sable mais pour beaucoup moins cher.

Eyko123

05.03.2021 10:56:02
Une idée complètement folle :
Pourrait-on simplement mettre du béton dans les pièces sans sous-sol jusqu'au niveau des pièces avec sous-sol ? Puis mettre une isolation de la même épaisseur partout. L'idée est que le béton s'enfonce (espérons-le) moins que l'isolation ou la chape.

Eyko123

05.03.2021 11:08:10
Concernant la question du faire soi-même : Alors, tout démonter, j’ai vraiment aimé le faire moi-même, c’était vraiment un plaisir, mais le remettre à neuf, je laisse ça de préférence aux professionnels. Je demande seulement et je me réjouis de toutes les réponses ici, parce que je veux comprendre moi-même, pour pouvoir participer à la discussion quand l’entreprise de chape propose ceci ou cela. Il y a même une cave à vin, mais elle est située à l’écart dans le jardin.

pagoni2020

05.03.2021 12:22:15
Je pense que tu pourrais le faire, cependant tu auras alors beaucoup d’humidité dans le sol et le séchage peut durer très longtemps, c’est pourquoi je m’écarterais d’une telle solution humide.
Je crois que la solution avec la couche de poutres avec un remplissage entre les deux me conviendrait, par exemple en bas une feuille, puis poser uniformément environ 2-4 cm de plaques de polystyrène, et ensuite poser les poutres flottantes à la hauteur nécessaire. Entre elles un matériau de remplissage bon marché, notamment pour le bruit de pas, et sur les poutres visser en continu des panneaux OSB. Si la couche supérieure (Fermacell/OSB ou autre) est alors au même niveau et continue aussi pour les autres pièces, il ne devrait pas y avoir de fissures aux bordures. Je crois que parfois on pose/visse même deux couches d’OSB dans des directions opposées.
Ce genre de solution me conviendrait, mais bien sûr tu devrais encore te renseigner sur différentes informations ; actuellement je ne vois rien qui s’y oppose.
L’artisan que tu consultes te dira généralement toujours ce qu’il connaît et ce qu’il ferait avec ses matériaux habituels, il doit rarement faire attention aux coûts car il peut généralement les répercuter directement.
Regarde-toi différentes options pour la construction sèche d’un plancher sur internet, il y en a une infinité.
Le béton serait exclu pour les raisons mentionnées ci-dessus et avec 28 cm de hauteur cela pèse aussi un certain poids.
Un ami a construit chez lui un grand podium en posant par exemple des blocs Ytong à plat sur le sol côte à côte, et dessus il a carrelé. Il y a tellement de possibilités...... :D. Tu dois juste “d’une manière ou d’une autre” franchir cette hauteur et il y a donc plein de variantes, dont je prendrais la plus simple pour moi. La couche supérieure je la ferais avec OSB/Fermacell ou autre à cause des risques évoqués ici (formation de fissures). Je ne sais pas si un tapis peut l’empêcher.